[Gaule et Bretagne] Batiments de l' âge du fer
+10
Byblos
Celebrimbor
The Miles
Ogier
Werewulf
kiyomori
Admin
Eric
tsi na pah
-Gamot-
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Gaule et Bretagne] Batiments de l' âge du fer
J' ai réalisé jadis plusieurs batiments "celtiques";
- un oppidum et un village gaulois (vendus il y a quelques années et partis dans le sud de la France)
- un hameau breton réalisé pour une joueuse de notre groupe WAB dont s' était l' anniversaire.
La nationalité des bâtiments se justifie essentiellement par leurs formes.
Les photos du hameau breton avaient été postées sur le forum qui fermera ses portes en février 2012, quant à celles du village Gaulois, elles avaient été postées sur le tout tout premier forum WAB, bien avant celui en question. J' en ai perdu la majorité mais il en reste quelques unes dans un fichier de mon ordi.
Le hameau breton (à huttes rondes, du coup):
- un oppidum et un village gaulois (vendus il y a quelques années et partis dans le sud de la France)
- un hameau breton réalisé pour une joueuse de notre groupe WAB dont s' était l' anniversaire.
La nationalité des bâtiments se justifie essentiellement par leurs formes.
Les photos du hameau breton avaient été postées sur le forum qui fermera ses portes en février 2012, quant à celles du village Gaulois, elles avaient été postées sur le tout tout premier forum WAB, bien avant celui en question. J' en ai perdu la majorité mais il en reste quelques unes dans un fichier de mon ordi.
Le hameau breton (à huttes rondes, du coup):
Re: [Gaule et Bretagne] Batiments de l' âge du fer
Retournons en Gaule avec l' oppidum et quelques batiments du village que j' avais jadisconstruits pour mes chers Eduens:
La maison du chef (reprenant le plan d' une maison Suessonne):
Le sanctuaire:
Le sanctuaire:
Photos prises lors d' une convention Par Toutatis à Survilliers:
Autre vue de l' oppidum. Le type d' "échelle" copie celles des mines d' or gauloises (Lémovices) de la région de St Yrieix (Haute Vienne):
Autres vues du sanctuaire (la toiture du batiment central est en fait le toit d' une maison 15mm de chez Gauthey Miniatures, ce qui ne choque pas pour le 28mm):
Autres vues du sanctuaire (la toiture du batiment central est en fait le toit d' une maison 15mm de chez Gauthey Miniatures, ce qui ne choque pas pour le 28mm):
Vues de l' autre grande maison. Au contraire de la maison du chef, elle ne repose sur aucun modèle de fouille. C'est une maison plus "générique":
excellent
je n'ai pas la patience ni le talent pour realiser ce genre de choses, dommage
je n'ai pas la patience ni le talent pour realiser ce genre de choses, dommage
tsi na pah- Messages : 311
SENSASS !!
Quel talent !
Que je t ' envie , moi qui ne sait pas .............
Ce sont des merveilles
Quel talent !
Que je t ' envie , moi qui ne sait pas .............
Ce sont des merveilles
Eric- Messages : 7645
Tu es une véritable mine d'inspiration Jérôme
Merci (ou pas parce que tout ce que tu nous montres me donnne envie de fabriquer de nouveax décors, et que ça met le bordel dans ma pile de projets )
Merci (ou pas parce que tout ce que tu nous montres me donnne envie de fabriquer de nouveax décors, et que ça met le bordel dans ma pile de projets )
Et ben, c'est impressionnant!
C'est très documenté et superbement réalisé!
Je suis soufflé!
C'est très documenté et superbement réalisé!
Je suis soufflé!
Werewulf- Messages : 247
Whaou !
C'est drolement chouette !
Et le soin apporté aux détails ainsi que la diversité me laisse pantois.
C'est drolement chouette !
Et le soin apporté aux détails ainsi que la diversité me laisse pantois.
Ogier- Messages : 515
très très sympa!
The Miles- Messages : 1676
J'étais à la recherche de l'article "la guerre des Gaules" quand je suis tombé sur ce vieux sujet. Cela ne représente peut-être pas beaucoup d'intérêt mais comme bâtiment de l'âge du fer et situé au bord de la mer il y avait celui du bouilleur de sel.
A 200m de chez moi il y a quelques années en bordure de grève fouilles sur ce type de bâtiment aujourd'hui recouvert de galets.
Le climat étant plus rude que dans le sud et à la place de marais salants existaient en Bretagne nord des ateliers de bouilleur de sel, il en existait également dans le département de la Manche, dans la Somme et certainement + au nord. Les bouilleurs remplissaient d'eau de mer des poteries en argile sur des fours également de cette matière, et une fois l'eau évaporée ils cassaient ces poteries et cela donnait un pain de sel. Le mot salaire serait un dérivé de sel qui était à l'époque une monnaie d'échange.
Ils en ont reproduit un dans le village gaulois de Pleumeur Bodou :
A 200m de chez moi il y a quelques années en bordure de grève fouilles sur ce type de bâtiment aujourd'hui recouvert de galets.
Le climat étant plus rude que dans le sud et à la place de marais salants existaient en Bretagne nord des ateliers de bouilleur de sel, il en existait également dans le département de la Manche, dans la Somme et certainement + au nord. Les bouilleurs remplissaient d'eau de mer des poteries en argile sur des fours également de cette matière, et une fois l'eau évaporée ils cassaient ces poteries et cela donnait un pain de sel. Le mot salaire serait un dérivé de sel qui était à l'époque une monnaie d'échange.
Ils en ont reproduit un dans le village gaulois de Pleumeur Bodou :
Oooooooooooooooooh
Je n'avais pas vu , Jérôme : c'est MA-GNI-FIQUE
A chaque fois que je vois tes réalisations, je prends une grande leçon d'humilité !
bravo, mille fois bravo
Je n'avais pas vu , Jérôme : c'est MA-GNI-FIQUE
A chaque fois que je vois tes réalisations, je prends une grande leçon d'humilité !
bravo, mille fois bravo
Byblos- Messages : 801
Le soucis du détail est impressionnant. C’est ce genre de réalisation qui me motive pour réaliser aussi quelques décors. D’autant que j’ai attaqué le peinture de mon armée de gaulois.
earlinger- Messages : 56
Merci pour vos comms sympas.
Je n'avais pas vu remonter ce sujet (du coup, je réalise que je l'avais posté dans la mauvaise catégorie, sitôt mon message posté, je vais le replacer dans la rubrique "décors", plus cohérente pour ce sujet )
Ces décors ont été vendus depuis longtemps mais j'ai en projet de finir par me refaire un oppidum.
Je te retourne, sans flagornerie, le compliment. Je suis toujours soufflé par le soin, la netteté de découpe et la précision de ceux que tu réalises. Les miens sont souvent moins soignés sur ces points.
Concernant le sel à l'âge du fer, voici une vidéo postée par l'une de mes connaissances, directeur de l'érchéosite de Samara (près d'Amiens, en Picardie). Une tentative d'archéologie expérimentale réalisée avec l'INRAP (dont une autre de mes connaissances) Je pense que si je refais un jour un village gaulois en 28mm, j'y placerai un de ces fours.
Je n'avais pas vu remonter ce sujet (du coup, je réalise que je l'avais posté dans la mauvaise catégorie, sitôt mon message posté, je vais le replacer dans la rubrique "décors", plus cohérente pour ce sujet )
Ces décors ont été vendus depuis longtemps mais j'ai en projet de finir par me refaire un oppidum.
Byblos a écrit:(...)
(...)
Je te retourne, sans flagornerie, le compliment. Je suis toujours soufflé par le soin, la netteté de découpe et la précision de ceux que tu réalises. Les miens sont souvent moins soignés sur ces points.
kiyomori a écrit:J'étais à la recherche de l'article "la guerre des Gaules" quand je suis tombé sur ce vieux sujet. Cela ne représente peut-être pas beaucoup d'intérêt mais comme bâtiment de l'âge du fer et situé au bord de la mer il y avait celui du bouilleur de sel.(...)
Concernant le sel à l'âge du fer, voici une vidéo postée par l'une de mes connaissances, directeur de l'érchéosite de Samara (près d'Amiens, en Picardie). Une tentative d'archéologie expérimentale réalisée avec l'INRAP (dont une autre de mes connaissances) Je pense que si je refais un jour un village gaulois en 28mm, j'y placerai un de ces fours.
Bravo pour tous ces magnifiques bâtiment et la passion qu'on sent derrière. Je me rappelle avoir été bluffé par ta table (et l'intérieur des bâtiments) à Toutatis
Bravo pour tous ces magnifiques bâtiment et la passion qu'on sent derrière. Je me rappelle avoir été bluffé par ta table (et l'intérieur des bâtiments) à Toutatis
C'est trop la classe.
jean le corbeau- Messages : 414
Localisation : Le Rohan, pas très loin du gouffre du Helm (Haute Savoie)
Superbe effectivement, le fait de décorer l'intérieur apporte vraiment beaucoup au plaisir des yeux.
Tous les mobiliers ont-ils été créés ou y'en a t-il de fabricants ?
Tous les mobiliers ont-ils été créés ou y'en a t-il de fabricants ?
Pas vu de liens, à quoi fais-tu référence ?Celebrimbor a écrit:Superbes décors! Merci pour les liens!
Ehouarn- Messages : 14
Les mobiliers ont été créés.
Sauf certains sacs de céréales qui sont des sacs de sable de modélisme militaire 1/72).
Sauf certains sacs de céréales qui sont des sacs de sable de modélisme militaire 1/72).
Ehouarn- Messages : 14
Page 1 sur 2 • 1, 2