Morne Plaine... Reloaded !
+8
Trando136
Jean46
Le bim
Ogier
Tirailleur
Eric
Celebrimbor
Admin
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Morne Plaine... Reloaded !
Jean46 a écrit:Très beaux. Ont-ils bien donné pour leur premier combat?
Hier soir Guillaume est venu depuis sa Normandie faire une partie de Black Powder, l'occasion de ressortir ses superbes Nassauvriens et Hollando-Belges, en attendant qu'il recrute, je lui ai fourni une brigade de cavalerie, histoire qu'on fasse aussi un peu dans la boucherie chevaline (spéciale dédicace aux copains du Régiment de Cavalerie de la Garde )
Objectifs, contrôle des bâtiments, et pertes adverses.
Bon, comment vous dire....
On va expliquer ça par le fait que j'ai pas réussi ma bascule de force, que mes chasseurs à cheval étaient puceaux, qu'il fait vachement chaud pour la saison... et que Guillaume à joué plus subtilement que moi (qui à dit : "c’est pas un exploit ?!?!? )
Bref, j'ai pris hier soir ma quatrième tôle de la série (en 5 jours !), mais on s'est régalé, merci encore à Guillaume d'avoir fait le déplacement (et de m'avoir offert de quoi consoler mon amertume de général défait 'ailleurs j'écris ces lignes, un verre de "double casked" à la main )
-
-
-
A suivre...
Re: Morne Plaine... Reloaded !
Le Napo , c' est mieux quand il y a de la place pour manoeuvrer . C' est encore plus mieux quand on a de magnifiques armées .
Eric- Messages : 7645
Quelle chouette soirée ! Non seulement nous avons joué une bataille passionnante, mais en plus j'ai découvert un nouveau whisky japonais grâce à l'hospitalité de notre chef et de son épouse.
La partie fut indécise, en vérité. Chaque bâtiment valait 5 points, tandis qu'une unité éliminée valait un point. Et ce fut TRES TRES vigoureux !
Assez vite, la brigade de cavalerie française de Cyrille fut ébranlée, malgré l'arrivée en première ligne d'un régiment de chasseurs à cheval qui ne démérita pas, malgré son inexpérience, jusqu'à sa vaporisation. Sur le flanc droit nassauvien, une brigade d'infanterie de ligne française, bien appuyée par une grande batterie d'artillerie, fut à deux doigts d'emporter la position, mais elle finit par être stoppée et épuisée par le feu de quatre bataillons belge, hollandais et du régiment Orange soutenus par une compagnie de chasseurs. Les belges furent d'ailleurs volatilisés dans l'affaire.
Au centre, le deuxième rgt léger Nassau Usingen, après bien des hésitations et des ordres confus (le général petitshako était aux fraises), fit une marche d'attaque en colonne dans les règles de l'art, tactique apprise lorsque ces braves teutons combattaient aux cotés des français, en Espagne. Leur charge faillit bien échouer ( la malédiction du dé vert me poursuit encore ) , mais emporta un bataillon de ligne français qui tint la position jusqu'à la mort.
La victoire ne tint qu'à un fil ! . Une soirée absolument géniale, et je n'étais pas mécontent de ressortir mes belgo-hollandais et nassauviens. Heureusement Cyrille me prêté des cavaliers anglais...il faut que je peigne une brigade à cheval belgo-hollandaise ! tiens, allons faire un tour sur le site des frères Perry....
Bonnes fêtes à tous
La partie fut indécise, en vérité. Chaque bâtiment valait 5 points, tandis qu'une unité éliminée valait un point. Et ce fut TRES TRES vigoureux !
Assez vite, la brigade de cavalerie française de Cyrille fut ébranlée, malgré l'arrivée en première ligne d'un régiment de chasseurs à cheval qui ne démérita pas, malgré son inexpérience, jusqu'à sa vaporisation. Sur le flanc droit nassauvien, une brigade d'infanterie de ligne française, bien appuyée par une grande batterie d'artillerie, fut à deux doigts d'emporter la position, mais elle finit par être stoppée et épuisée par le feu de quatre bataillons belge, hollandais et du régiment Orange soutenus par une compagnie de chasseurs. Les belges furent d'ailleurs volatilisés dans l'affaire.
Au centre, le deuxième rgt léger Nassau Usingen, après bien des hésitations et des ordres confus (le général petitshako était aux fraises), fit une marche d'attaque en colonne dans les règles de l'art, tactique apprise lorsque ces braves teutons combattaient aux cotés des français, en Espagne. Leur charge faillit bien échouer ( la malédiction du dé vert me poursuit encore ) , mais emporta un bataillon de ligne français qui tint la position jusqu'à la mort.
La victoire ne tint qu'à un fil ! . Une soirée absolument géniale, et je n'étais pas mécontent de ressortir mes belgo-hollandais et nassauviens. Heureusement Cyrille me prêté des cavaliers anglais...il faut que je peigne une brigade à cheval belgo-hollandaise ! tiens, allons faire un tour sur le site des frères Perry....
Bonnes fêtes à tous
Tirailleur- Messages : 1379
Et une partie de Black Powder a l"impromptu avec Matthieu (Ogier) dont je suis la Némésis depuis quelques temps
Mes Anglais (aidés par les Dieux à Six Faces il est vrai) ont tôlé son Armée du Nord. J'avais fait une liste à 750 points pile poil (supplément Albion triumphant Vol 2)
La partie fut un régal, et mes hussards ont même réussi une bascule de force, chuis ému
Allez, les images du drame
A suivre...
Mes Anglais (aidés par les Dieux à Six Faces il est vrai) ont tôlé son Armée du Nord. J'avais fait une liste à 750 points pile poil (supplément Albion triumphant Vol 2)
La partie fut un régal, et mes hussards ont même réussi une bascule de force, chuis ému
Allez, les images du drame
A suivre...
j'avais raté les photos !
c'était vraiment un super partie !
de la formation en ligne / colonne / carré
Du follow me ou du ralliement pour faire basculer l'initiative
De la charge de cavalerie
De la fusillade, y compris en enfilade
des mouvements pour que chaque unité se soutienne mutuellement et préparer des contres attaques.
Du canon qui viens lacher sa volet de plomb à courte portée ! on a tout donné !
Je sens que ça approche. je commence à piger qu'aller tout droit ça marche pas
c'était vraiment un super partie !
de la formation en ligne / colonne / carré
Du follow me ou du ralliement pour faire basculer l'initiative
De la charge de cavalerie
De la fusillade, y compris en enfilade
des mouvements pour que chaque unité se soutienne mutuellement et préparer des contres attaques.
Du canon qui viens lacher sa volet de plomb à courte portée ! on a tout donné !
Je sens que ça approche. je commence à piger qu'aller tout droit ça marche pas
Ogier- Messages : 515
Black Powder me réussit en ce moment ! (qui a dit que j'abuse ignominieusement de la novicitude des nouveau joueurs du club sur cette règle ? )
Une belle partie hier soir face à Yacine qui jouait les Anglais, Un régal encore à jouer que l’Empire à Black Powder !
A suivre...
Une belle partie hier soir face à Yacine qui jouait les Anglais, Un régal encore à jouer que l’Empire à Black Powder !
A suivre...
Y'a un bout de temps qu'on avait pas joué en Napo, une belle marave à BP avec Guillaume et Matthieu !
Un éclate homérique une fois de plus !
Un éclate homérique une fois de plus !
Un régal pour nos yeux .....................
Dommage que je n' ai pas vu d' explication sur cette bataille. Cela le méritait
Tu me diras que je n' avais qu' à ètre présent
Dommage que je n' ai pas vu d' explication sur cette bataille. Cela le méritait
Tu me diras que je n' avais qu' à ètre présent
MOuahaha je ne peux pas m’empêcher d'en dresser les grosses lignes, tant l'envie de jubiler est grande (il faut avoir entendu le rire démoniaque de guillaume *à vous glacer le sang* quand enfin, un bataillon français craquait... ça sentait la souffrance passée ! )
Sur le flanc gauche français : des renforts (fournis par Cyrille) : 2 brigades de 3 bataillons + canon. et une brigade de deux escadrons de cavalerie légère +canon monté.
En face : plein d'escadrons de hussards anglais + canon.
4 bataillons de ligne, donc 2 d'écossais + 1 canon.
Verdict ici : service minimum.
Les français n'ont pas bougé (volontairement). Les anglais on eu une infanterie à la ramasse. Qui a brutalement bondi sur les lignes française pour déchaîner leur feu. cela n'a pas suffit et les tirs de riposte finirent pas écraser toute cette racaille.
Les cavaleries sont parties au centre. avant de revenir s'exterminer mutuellement dans un ultime acte plein de panache.
Sur le centre, mon dispositif clef.
Au centre du centre : la grande batterie
Sur chaque flanc : 4 bataillons de ligne + 1 bataillon de grenadier en réserve en colonne d'assaut + 1 canon.
En réserve : 2 escadrons de Cuirassiers.
En face : 4 bataillons anglais+ 2 bataillons de garde + les rifles + canon + howitzer
Verdict : une boucherie dont les français sortent vainqueurs.
Les anglais ont foncé sur la ligne française, les tirs furent insuffisant pour les ralentir.
Les cuirs ont chargé au coeur du dispositif intact (!) mené par un Ney survolté. Les carrés sont resté immobilisés toute la bataille.
La batterie a passé son temps à dégommer les carrés (sans résultat probant)
La mousqueterie n'a pas été décisive de part et d'autres.
Finalement, les lanciers français ont contourné un bosquet pour prendre les anglais dans leur dos (sans succès), avant d'être eux même pris dans le dos par les hussards... et passer le plus clair de leur temps à fuir en presque bon ordre, avant d'être mis en déroute.
D'autres hussards ont voulu prendre les cuirs immobilisés (shaken).... avant d'être réduit en purée.
Les réserve de grenadiers ont bondit sur les bataillons affaiblis et en ont vaporisé deux. Avant d'être accroché sur le flanc par les hussards anglais (il y en avait combien de ces sales bêtes ?).
Les cuirs ont fini par se replier, puis par être mis en déroute. Dégageant le champs de bataille. Cet éclaircie a sonné le déclenchement de toute la haine de l'artillerie française, enfin décisive.
Les gardes britanniques ont été héroïques d’abnégation, jusqu'à voir les hussards mis en déroute... moment de flottement, et ils ont fini par reculer, décimés par les tirs concentrés de canons, de voltigeurs et de bataillons français de ligne revanchards.
Enfin : le flanc droit
le flanc est tenu côté français par 2 bataillons de voltigeurs et 1 escadrons de hussards avec canon... autant dit... par rien.
En face : 6 bataillons. Dont un de levées et un de gardes. + 2 canons.
Autant dire : du 4 contre 1 en faveur des belges (alliés aux anglais).
Verdict : la débandade !
Face à cette cible isolée les belges ne se pressent pas pour se couvrir de gloire.
Les français leurs sautent à la gorge et leur fond justement... rendre gorge.
Le second bataillon de réserve de grenadier en colonne d'assaut du centre arrive en renfort pour foncer seul dans le dispositif (seul face à 6 bataillons !). Malgré leurs capacité offensives misérables... la confusion générale suffira pour faire fuir toute l'armée belge, à l'exception du bataillon de recrues (qui a eu l'audace de péroré à la fin quand les français se sont détournés d'eux, alors que le fond de leur pantalon avait tourné au marron!)
La marche de l'Empereur peut reprendre !
Impression générale : excellente.
Superbes armées. Une partie énorme, mais fluide et assez rapide(2h30) ; Idéale pour passer une bonne soirée.
Des grands moment de rigolade face au côté imprévisible des règles.
Un Guillaume maudit. Un Cyrille béni par la chance.
J'avais préparé quelques belles combinaisons qui ont payé. et j'ai encore eu matière à réfléchir pour progresser.
On s'est tous quittés bons amis en se promettant de remettre ça, après l'ajout de menus renforts!
Sur le flanc gauche français : des renforts (fournis par Cyrille) : 2 brigades de 3 bataillons + canon. et une brigade de deux escadrons de cavalerie légère +canon monté.
En face : plein d'escadrons de hussards anglais + canon.
4 bataillons de ligne, donc 2 d'écossais + 1 canon.
Verdict ici : service minimum.
Les français n'ont pas bougé (volontairement). Les anglais on eu une infanterie à la ramasse. Qui a brutalement bondi sur les lignes française pour déchaîner leur feu. cela n'a pas suffit et les tirs de riposte finirent pas écraser toute cette racaille.
Les cavaleries sont parties au centre. avant de revenir s'exterminer mutuellement dans un ultime acte plein de panache.
Sur le centre, mon dispositif clef.
Au centre du centre : la grande batterie
Sur chaque flanc : 4 bataillons de ligne + 1 bataillon de grenadier en réserve en colonne d'assaut + 1 canon.
En réserve : 2 escadrons de Cuirassiers.
En face : 4 bataillons anglais+ 2 bataillons de garde + les rifles + canon + howitzer
Verdict : une boucherie dont les français sortent vainqueurs.
Les anglais ont foncé sur la ligne française, les tirs furent insuffisant pour les ralentir.
Les cuirs ont chargé au coeur du dispositif intact (!) mené par un Ney survolté. Les carrés sont resté immobilisés toute la bataille.
La batterie a passé son temps à dégommer les carrés (sans résultat probant)
La mousqueterie n'a pas été décisive de part et d'autres.
Finalement, les lanciers français ont contourné un bosquet pour prendre les anglais dans leur dos (sans succès), avant d'être eux même pris dans le dos par les hussards... et passer le plus clair de leur temps à fuir en presque bon ordre, avant d'être mis en déroute.
D'autres hussards ont voulu prendre les cuirs immobilisés (shaken).... avant d'être réduit en purée.
Les réserve de grenadiers ont bondit sur les bataillons affaiblis et en ont vaporisé deux. Avant d'être accroché sur le flanc par les hussards anglais (il y en avait combien de ces sales bêtes ?).
Les cuirs ont fini par se replier, puis par être mis en déroute. Dégageant le champs de bataille. Cet éclaircie a sonné le déclenchement de toute la haine de l'artillerie française, enfin décisive.
Les gardes britanniques ont été héroïques d’abnégation, jusqu'à voir les hussards mis en déroute... moment de flottement, et ils ont fini par reculer, décimés par les tirs concentrés de canons, de voltigeurs et de bataillons français de ligne revanchards.
Enfin : le flanc droit
le flanc est tenu côté français par 2 bataillons de voltigeurs et 1 escadrons de hussards avec canon... autant dit... par rien.
En face : 6 bataillons. Dont un de levées et un de gardes. + 2 canons.
Autant dire : du 4 contre 1 en faveur des belges (alliés aux anglais).
Verdict : la débandade !
Face à cette cible isolée les belges ne se pressent pas pour se couvrir de gloire.
Les français leurs sautent à la gorge et leur fond justement... rendre gorge.
Le second bataillon de réserve de grenadier en colonne d'assaut du centre arrive en renfort pour foncer seul dans le dispositif (seul face à 6 bataillons !). Malgré leurs capacité offensives misérables... la confusion générale suffira pour faire fuir toute l'armée belge, à l'exception du bataillon de recrues (qui a eu l'audace de péroré à la fin quand les français se sont détournés d'eux, alors que le fond de leur pantalon avait tourné au marron!)
La marche de l'Empereur peut reprendre !
Impression générale : excellente.
Superbes armées. Une partie énorme, mais fluide et assez rapide(2h30) ; Idéale pour passer une bonne soirée.
Des grands moment de rigolade face au côté imprévisible des règles.
Un Guillaume maudit. Un Cyrille béni par la chance.
J'avais préparé quelques belles combinaisons qui ont payé. et j'ai encore eu matière à réfléchir pour progresser.
On s'est tous quittés bons amis en se promettant de remettre ça, après l'ajout de menus renforts!
Mince ! Donc un anglais qui marche pour attaquer est un anglais mi-cuit faute d' avoir un " tea time " de temps en temps sans doute .
Si Napoléon revient parmi nous il faudra lui expliquer .
Des belges pas fumant ? mais d' où vient l' expression " tiens , fume , c' est du belge " ????????
Cyrille béni ? Surtout ses dix doigts Car pour les batailles , parlons en à sa fille .
Merci Ogier pour ton récit : cela a du ètre un sacré moment en effet .
Dernier point : les règles étaient " Morne Plaine ?quelles étaient les points étonnants ?
Si Napoléon revient parmi nous il faudra lui expliquer .
Des belges pas fumant ? mais d' où vient l' expression " tiens , fume , c' est du belge " ????????
Cyrille béni ? Surtout ses dix doigts Car pour les batailles , parlons en à sa fille .
Merci Ogier pour ton récit : cela a du ètre un sacré moment en effet .
Dernier point : les règles étaient " Morne Plaine ?quelles étaient les points étonnants ?
Super ! Merci pour les photos et le compte rendu.
Jean46- Messages : 466
c'est vraiment magnifique !!
Trando136- Messages : 273
Bonne idée les objectifs aléatoires !
Le NAPO même à dose homéopathique c'est toujours le plus Beau
VIVE L'EMPEREUR !!!
VIVE L'EMPEREUR !!!
la batterie des 4 moulins- Messages : 822
C'est rare de voir une armée prussienne sur la table. Jolie bataille
Très belle table ! Jolies figurines. Bravo.
korre- Messages : 270
aH BON SANG DE BOIS, c'est comme toujours aussi beau....
J'adore tes photos, la maîtrise du cliché, sans flous.... C'est magnifique !
J'adore tes photos, la maîtrise du cliché, sans flous.... C'est magnifique !
nicolus- Messages : 601
Dix mois qu'on avait pas joué 1er Empire au Club ! (ni à Black Powder)
Mes Français en ont profité pour prendre leur revanche sur les Prussiens de Guillaume, ma cavalerie lourde ayant réussi des exploits (et merci à Olivier, main innocente qui a donné le pont comme objectif de partie )
Une pure éclate une fois encore
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
A suivre...
Mes Français en ont profité pour prendre leur revanche sur les Prussiens de Guillaume, ma cavalerie lourde ayant réussi des exploits (et merci à Olivier, main innocente qui a donné le pont comme objectif de partie )
Une pure éclate une fois encore
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-