Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Projet des Normands en Italie !

4 participants

Aller en bas

Projet des Normands en Italie ! Empty Projet des Normands en Italie !

Message  Le bim Lun 21 Mar - 10:15

Je me suis donné comme objectif de monter une armée Sicilo-Normande à moyen long terme lorsque j'aurai fini mes Séleucides (Cataphractaires, Thraces) et mes Sassanides (Infanterie Lourde, Légère, Tirailleurs).

Pourquoi ces derniers, car je trouve que c'est comme les Séleucides ou les Carthaginois des "Nations/royaumes" qui ont essayé de conjuguer / de faire cohabiter plusieurs cultures, et ça ça me plait en plus je trouve que du Normand / Lombard / Arabes avec une dose de Byzantin ça a de la gueule !
Ce qui est intéressant avec ce choix c'est que l'on peut avoir une liste large sur l'ensemble du pourtour méditerranéen.

J'ai pas mal de temps réfléchi à ce dernier projet (cela fait prêt de 9 mois que je le mastique un tel de la chique).
J'hésite sur 2 périodes distinctes:
1. Tout d'abord la période de Robert le Guiscard / Roger 1er qui correspond à la fin du XIème siècle de mémoire et l'assise même du pouvoir Normand sur le sud de l'Italie.
2. La période que j’appellerai le crépuscule des Hauteville avec la chute de ces derniers suite à l'annexion à la toute fin du XIIème siècle par les Hohenstaufen.

Tout d'abord mon objectif est d'avoir une armée haute en couleur avec un mix de Sarrasins et de Normands.
Pour les http://www.grippingbeast.co.uk/The_Moors--category--169.htmlj'ai pensé à la gamme Gripping Beast que je trouve tout bonnement exceptionnelle.

Pour le périodes dite early des Normands en Italie c'est moin compliqué les mêmes figurines de http://www.grippingbeast.co.uk/Early_Crusade__Outremer--category--168.htmlme semble parfaitement adaptées !
J'hésite néamoins avec celles de Crusaders notamment pour les chevaliers...

Pour la période dite tardive des Normands, j'avoue que le dilemme est plus compliqué puisque nous sommes à une période charnière et notamment sur l'évolution des armures on commence à voir les heaumes se modifier et j'hésite beaucoup à prendre ces http://www.crusaderminiatures.com/list.php?cat=5&sub=56&page=1... Je me suis un peu renseigné et on va dire que je suis à la limite de la limite...

Projet des Normands en Italie ! Chevalier05
Le bim
Le bim

Messages : 503
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 46
Localisation : Saint Raphaël

https://historicalminiatures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet des Normands en Italie ! Empty Re: Projet des Normands en Italie !

Message  Ikbel Lun 21 Mar - 13:49

Salut !

Beau projet que voilà ! J'en suis d'autant plus fan que j'ai aussi monté une armée de Normands de Sicile (que tu peux voir plus bas dans la section) pour les mêmes raisons que toi !  Laughing

De mon côté j'ai pas trop hésité longtemps : j'ai choisi pile au milieu, soit le règne de Roger II, le premier roi du royaume de Sicile. C'est l'apogée de la présence normande en Italie du Sud et tu peux te faire plaisir au niveau figs vu que c'est à partir de ce moment là que tu peux vraiment commencer à intégrer pas mal de troupes arabes. Dans les faits, tu trouveras assez peu de "Byzantins" dans les armées normandes parce que lesdits Normands n'ont pas été très tendres avec les cités grecques en Italie (au pire, tu peux les jouer comme adversaires des Normands mais guère plus).

Je compte agrandir cette armée avec à la fois des Normands/Lombards pour pouvoir jouer des forces de l'époque de Robert Guiscard ou même des premiers Hauteville et avec des Sarrasins pour éventuellement pouvoir jouer la conquête de la Sicile par Roger Ier ou comme membre de l'armée des rois de Sicile. Bref, tu peux facilement réutiliser les figurines pour différentes configurations et c'est ça qui est cool !

Pour les figs, j'ai surtout utilisé des Perry et des Conquest Games (qui ont sorti des packs de conversion pour adapter leurs kits plastiques à l'Italie du Sud et à l'Espagne) ainsi que la boîte plastique d'infanterie arabe de chez GB. Je pense aussi comme toi piocher chez GB qui a une très belle gamme pour la période !

En tout cas je vais suivre l'avancement de ton projet avec grand intérêt ! cheers

Ikbel

Messages : 422
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 30
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

Projet des Normands en Italie ! Empty Re: Projet des Normands en Italie !

Message  Eric Lun 21 Mar - 14:40

Ikbel a écrit:En tout cas je vais suivre l'avancement de ton projet avec grand intérêt ! cheers

et tu ne seras pas le seul car c' est un beau projet sur une période que je maitrise mal et qui promet de belles et variées unités
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Projet des Normands en Italie ! Empty Re: Projet des Normands en Italie !

Message  -Gamot- Lun 21 Mar - 15:20

Le bim a écrit:Je me suis donné comme objectif de monter une armée Sicilo-Normande à moyen long terme(...).
J'hésite sur 2 périodes distinctes:
1. Tout d'abord la période de Robert le Guiscard / Roger 1er qui correspond à la fin du XIème siècle de mémoire et l'assise même du pouvoir Normand sur le sud de l'Italie.
2. La période que j’appellerai le crépuscule des Hauteville avec la chute de ces derniers suite à l'annexion à la toute fin du XIIème siècle par les Hohenstaufen.

C'est un superbe projet qui permet vraiment de lever des troupes colorées et variées.
La période ancienne est peut être plus facile à monter en terme de disponibilité des figurines.

Pour la période dite tardive des Normands, j'avoue que le dilemme est plus compliqué puisque nous sommes à une période charnière et notamment sur l'évolution des armures on commence à voir les heaumes se modifier et j'hésite beaucoup à prendre ces http://www.crusaderminiatures.com/list.php?cat=5&sub=56&page=1... Je me suis un peu renseigné et on va dire que je suis à la limite de la limite...

C'est vraiment plus que limite si tu recherches un grand réalisme. Le grand heaume de certaines de ces figurines est totalement décalé et le heaume français  est limité géographiquement. (même au niveau de la croisade des Albigeois, le heaume est surtout caractéristique des barons du nord)

Ces figurines colleraient davantage pour la période des Angevins de Sicile (Charles d' Anjou) Ce qui, par ailleurs, est une période de grande variété puisque Charles a utilisé d'importants contingents musulmans.

Par exemple dans cette source italienne (Cod. 120.II Liber ad honorem Augusti sive de rebus Siculis (1194-1196) conservée à Berne), relative à la Sicile et datée des débuts des Hohenstauffen, c'est encore le casque à nasal qui domine:
Projet des Normands en Italie ! 645-2310
Projet des Normands en Italie ! 645-3510
Projet des Normands en Italie ! 645-3811


Même un peu après, le heaume ne semble guère dominer dans la région (source de 1200, mais concernant no pas la Sicile mais Gênes):
Projet des Normands en Italie ! 1329-310



Dernière édition par -Gamot- le Lun 21 Mar - 15:34, édité 2 fois
-Gamot-
-Gamot-
Admin

Messages : 2730
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 52
Localisation : Picardie

http://dba28.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet des Normands en Italie ! Empty Re: Projet des Normands en Italie !

Message  Le bim Lun 21 Mar - 15:28

Merci de votre retour.

Je vais partir sur la base suivante :
http://www.greatescapegames.co.uk/media/wysiwyg/home-shortcuts/coe/darkages/Norman_November_29_2012.pdf

Avec des unités qui feront office de count as :

- Commandant Normand
- Officier Normand
- Officier Arabe (Andalousien)

- 2 unités d'infanterie normandes as Dismounted Milites
- 2 unités de cavalerie lourde normande as Norman Milites
- 1 ou 2 unité(s) de cavalerie légère arabo-sicilienne as Light Cavalry
- 1 unités d'infanterie de d'arabo siciliens as  Spearmen
- 2 unités d'archers arabo-siciliens as Archers
- 1 unité d'arbalétrier arabo-sicilien as Mercenary Crossbowmen

Pour les figurines je vais partir sur du normand classique chez Gripping Beast. Jamais acheté mais on verra.
Le bim
Le bim

Messages : 503
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 46
Localisation : Saint Raphaël

https://historicalminiatures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet des Normands en Italie ! Empty Re: Projet des Normands en Italie !

Message  Le bim Lun 21 Mar - 15:32

-Gamot- a écrit:

La période ancienne est peut être plus facile à monter en terme de disponibilité des figurines.
C'est exactement ce que je me dis !

Pour la période dite tardive des Normands, j'avoue que le dilemme est plus compliqué puisque nous sommes à une période charnière et notamment sur l'évolution des armures on commence à voir les heaumes se modifier et j'hésite beaucoup à prendre ces http://www.crusaderminiatures.com/list.php?cat=5&sub=56&page=1... Je me suis un peu renseigné et on va dire que je suis à la limite de la limite...

C'est vraiment plus que limite si tu recherches un grand réalisme. Le grand heaume de certaines de ces figurines est totalement décalé et le heaume français  est limité géographiquement. (même au niveau de la croisade des Albigeois, le heaume est surtout caractéristique des barons du nord)

Ces figurines colleraient davantage pour la période des Angevins de Sicile (Charles d' Anjou) Ce qui, par ailleurs, est une période de grande variété puisque Charles a utilisé d'importants contingents musulmans.
C'est aussi ce que je me suis dit mais le problème de l'Anjou Italien c'est les Vêpres siciliennes...
Le bim
Le bim

Messages : 503
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 46
Localisation : Saint Raphaël

https://historicalminiatures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet des Normands en Italie ! Empty Re: Projet des Normands en Italie !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum