Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Parachutistes en Indochine

3 participants

Aller en bas

Parachutistes en Indochine Empty Parachutistes en Indochine

Message  Jean46 Mer 29 Juin - 6:31

Salut à tous. L'indo ayant le vent en poupe en ce moment, et comme je pense que nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser/jouer à cette période, voici une info sur une sortie récente.

Je lis en ce moment un livre excellent qui vient de sortir : Parachutistes en Indochine de Marie-Danielle Demélas, éd. Vendémiaire. Elle y décrit le quotidien des paras et surtout les conditions (casernement, armement etc) désastreuses pour les résultats que l’on attendait d’eux. Effarant. Eternel débat de la responsabilité commandement incompétent (politique ou militaire) vis-à-vis du combattant sur le terrain. Ce n'est pas une succession de récits de combat mais plutôt une énumération de toutes les difficultés que ces troupes rencontraient chaque jour de la part de leur propre administration (et autre) et comment ils ont finalement fait des miracles avec "des bouts de ficelle" au prix de leurs vies. Franchement, il y a des coups de pieds qui se perdent...

A+
Jean46
Jean46

Messages : 466
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 64
Localisation : Escamps (Lot 46)

Revenir en haut Aller en bas

Parachutistes en Indochine Empty Re: Parachutistes en Indochine

Message  Eric Mer 29 Juin - 7:50

Et tu crois que cela a beaucoup changé ??????? c' est toujours affraid affraid affraid
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Parachutistes en Indochine Empty Re: Parachutistes en Indochine

Message  Jean46 Mer 29 Juin - 8:08

Malheureusement non. Mais de toute façon, on retrouve aussi cela dans la vie professionnelle et civile. Finalement, plus on monte haut (dans tous les sens du terme) et moins on a les pieds sur terre (sans vouloir lancer de polémique...).

Sinon, le livre est vraiment très enrichissant avec une vision du conflit que l'on a finalement peu l'habitude d’aborder.
Jean46
Jean46

Messages : 466
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 64
Localisation : Escamps (Lot 46)

Revenir en haut Aller en bas

Parachutistes en Indochine Empty Re: Parachutistes en Indochine

Message  kiyomori Mer 29 Juin - 10:26

Les paras, toujours les paras ; Mais bon il y avait aussi d'autres corps, et si les paras, l'élite quand même avaient des pb d'approvisionnement que dire des Tirailleurs de la "colo" des supplétifs et de ces centaines de postes livrés à eux même.
kiyomori
kiyomori

Messages : 754
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Locquémeau 22

http://170infanterie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parachutistes en Indochine Empty Re: Parachutistes en Indochine

Message  Jean46 Mer 29 Juin - 11:12

Tu as raison ,il n'y a pas que les paras mais contrairement à ce que l'on pense, certaines troupes autres que paras justement étaient mieux équipées sous prétexte que les paras étaient tellement bons qu'ils pouvaient se débrouiller avec rien. Et c'est vrai que les troupes de postes n'étaient pas à envier. Mais ici, le sujet est plus l'incompétence des "responsables" avec les conséquences que l'on sait sur le résultat, qu'une ode aux paras.

Par contre, pour info, je lis autant de livres sur les paras que les autres troupes, mon dernier (arrivé hier) porte sur les supplétifs, alors... Et je pense aussi qu'il y a eu autant de livres, sinon plus écrits sur le corps français en général que sur les paras. Toutefois, en tant que lecteur, nous sommes bien limités à ce qui existe par définition. Mais ne t'en fais, si le livre sur les supplétifs est aussi excellent que celui-là (à mon goût), je ne manquerai pas d'en parler.

Jean
(ancien para... j'avoue...)
Jean46
Jean46

Messages : 466
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 64
Localisation : Escamps (Lot 46)

Revenir en haut Aller en bas

Parachutistes en Indochine Empty Re: Parachutistes en Indochine

Message  Jean46 Mar 12 Juil - 7:27

Je reviens rapidement sur ce livre que je viens de terminer.

Excellent ! Pas de grands récits de combats ou autres mais plutôt une analyse des stratégies envisagées, des décisions prises tout au long de ce conflit en particulier pour les troupes paras mais pas que. Ayant lu jusqu'à présent des récits de rencontres et combats, j'ai un peu plus découvert l'aspect logistique et organisation des unités et surtout, le dénuement le plus complet que le CEFEO a connu dans son ensemble. Très intéressant aussi le rapport volonté politique-raison d'état et réalité du terrain. Je ne sais plus qui a dit "la guerre est une chose trop sérieuse pour être confiée à des militaires", mais à mon sens, c'est encore pire lorsqu'elle l'est à des politiques. En même temps, nombre de généraux d'état major étaient assez médiocres aussi. Finalement, le livre explique bien comment de toute façon, nous ne pouvions pas gagner... Je vous le conseille.
A+
Jean46
Jean46

Messages : 466
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 64
Localisation : Escamps (Lot 46)

Revenir en haut Aller en bas

Parachutistes en Indochine Empty Re: Parachutistes en Indochine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum