Et Pike and shot?
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Eric
Siaba
Celebrimbor
7 participants
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Et Pike and shot?
Hello,
Je lorgne vers la Guerre de 30 ans, et je demandais s'il y avait des avis sur la règle Pike and Shot de WG? ça tourne bien? Quel est le format d'unités que vous utilisez habituellement?
Je pose ces questions, parce que je n'ai pas vu beaucoup de topics consacrés sur le forum!
MERCI!
Je lorgne vers la Guerre de 30 ans, et je demandais s'il y avait des avis sur la règle Pike and Shot de WG? ça tourne bien? Quel est le format d'unités que vous utilisez habituellement?
Je pose ces questions, parce que je n'ai pas vu beaucoup de topics consacrés sur le forum!
MERCI!
Re: Et Pike and shot?
Je n'y ai jamais joué mais je l'ai et ce sont les mêmes mécanismes que Black Powder. Comme BP, c'est une boite à outil. Tu peux faire des unités de la taille que tu souhaites et ça tournera du moment que les deux armées sont basées sur le même soclage. Perso, je suis parti sur un soclage et de tailles d'unités historique mais il te faudra au minimum un bloc de piquiers et deux blocs de mousquetaires, le tout de la taille que tu veux (chez moi, c'est deux manches de 6 mousquetaires et 8-12 piquiers).
Le supplément "the devil's playground" est très bien fait et vaut le coup d'être acheté.
Le supplément "the devil's playground" est très bien fait et vaut le coup d'être acheté.
Dernière édition par Siaba le Dim 22 Avr - 14:36, édité 1 fois
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Re: Et Pike and shot?
Juste un mot : sur la table , les mousquetaires se placent de chaque côté des piquiers
Eric- Messages : 7645
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82
Re: Et Pike and shot?
J'ai testé et j'approuve totalement le système, basé sur le moteur BP. Simple et pouvant être rendu plus historique avec les règles spéciales ou des modfis mineures. En tant qu'ancien joueur de GUSH , j'avoue avoir trouvé qq chose de simple rapide et satisfaisant....
Après en G30 , il y la règle espagnole LM tercio qui est aussi très bien (j'y joue aussi). disons que PS donne du confort quand tu joues aux autres règles du système... C'est très pratique.
Après en G30 , il y la règle espagnole LM tercio qui est aussi très bien (j'y joue aussi). disons que PS donne du confort quand tu joues aux autres règles du système... C'est très pratique.
nicolus- Messages : 601
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 53
Localisation : Rabastens (Tarn 81)
Re: Et Pike and shot?
Le moteur de Pike and Shotte est super fluide.
Il repose sur la notion d'ordres données (pour activer plusieurs fois la même unité) et sur la résilience d'une unité qui subit des pertes.
En revanche je lui vois quelques défauts :
1. Gourmand en figurines.
Comme le principe du jeu est très fluide, il nécessite BEAUCOUP d'unité pour devenir intéressant.
Sachant qu'une unité c'est un régiment. car la figurine individuelle ne compte pas.
2. Très aléatoire. Chaque dés compte !
Résultat : une ligne de 12-20 mousquetaires envoie 2 petits tirs par tour. c'est pas folichon niveau épique.
En ratant un break test, une unité .. disparaît.
En ratant un ordre de brigade... son tour peut prendre fin avant même de commencer.
C'est fun... mais c'est un peu rageant par moment.
3. Nécessite des personnalisations pour vraiment l'adapter.
Le jeu de base me parait trop lisse. Ce sont les règles spéciales, adaptations qui vont faire le sel du jeu en donnant plus de caractère aux époques et/ou armées.
mais je l'aime bien cette règle. Elle est simple et amicale.
Il repose sur la notion d'ordres données (pour activer plusieurs fois la même unité) et sur la résilience d'une unité qui subit des pertes.
En revanche je lui vois quelques défauts :
1. Gourmand en figurines.
Comme le principe du jeu est très fluide, il nécessite BEAUCOUP d'unité pour devenir intéressant.
Sachant qu'une unité c'est un régiment. car la figurine individuelle ne compte pas.
2. Très aléatoire. Chaque dés compte !
Résultat : une ligne de 12-20 mousquetaires envoie 2 petits tirs par tour. c'est pas folichon niveau épique.
En ratant un break test, une unité .. disparaît.
En ratant un ordre de brigade... son tour peut prendre fin avant même de commencer.
C'est fun... mais c'est un peu rageant par moment.
3. Nécessite des personnalisations pour vraiment l'adapter.
Le jeu de base me parait trop lisse. Ce sont les règles spéciales, adaptations qui vont faire le sel du jeu en donnant plus de caractère aux époques et/ou armées.
mais je l'aime bien cette règle. Elle est simple et amicale.
Ogier- Messages : 515
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 40
Localisation : Rueil-Malmaison
Re: Et Pike and shot?
Ogier a écrit:
En revanche je lui vois quelques défauts :
1. Gourmand en figurines.
Je reviens là dessus car c'est quelque chose que je lis souvent. Rien n'oblige à respecter les tailles d'unités préconisées par la règle. On peut tout à fait décider qu'une unité standard est de 12 figurines et adapter tout le reste (small, large, etc) en conséquence. Idem pour les distances de déplacements. Perso, j'ai modifié taille des unités et distances de déplacement et de tir afin de les adapter au nombre de figurines que j'ai et à la taille de ma table.
Sinon, je suis d'accord avec toi sur tout le reste
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Re: Et Pike and shot?
oui également au club Rathelot on a peu revu la taille de certaines unités même si le big boss vénéré est très gourmand en terme de figurines.
C'est vrai que les tirs semblent faibles mais en fait tu peux facilement bloquer des unités adverses qui de ce fait ne te chargerons pas le tout suivant.
mais c'est une très bonne règle très fun
bon test.
C'est vrai que les tirs semblent faibles mais en fait tu peux facilement bloquer des unités adverses qui de ce fait ne te chargerons pas le tout suivant.
mais c'est une très bonne règle très fun
bon test.
carthago92- Messages : 377
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Région parisienne
Re: Et Pike and shot?
il y a de vrais accents de "IronBow II en fait dans cette famille de règles !
Byblos- Messages : 801
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 52
Localisation : Bully les mines (62)
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