Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Par ce qu'il n'y a pas que la figurine dans la vie....

+6
-Gamot-
carthago92
Eric
Admin
Byblos
Siaba
10 participants

Par ce qu'il n'y a pas que la figurine dans la vie.... Empty Par ce qu'il n'y a pas que la figurine dans la vie....

Message  Siaba Dim 4 Fév - 9:35

...je fais aussi des maquettes Wink

En fait, j'ai commencé à toucher des pinceaux par les maquettes en un temps révolu o on trouvait des Airfix et Matchbox chez les marchands de journaux et dans les épiceries de campagne. J'ai ensuite découvert la figurine en métal par le jeu de role....Merci aux voyages linguistiques en Angleterre Laughing....et j'ai définitivement laissé tomber les maquettes. Ma collection a terminé dans un carton, ma mère étant excédé de devoir les manipuler avec précaution quand elle faisait la poussière sur les étagères de ma chambre, puis à la poubelle  No   

Je suis revenu à la maquette récemment avec l'envie de représenter les avions d'attaque au sol à Bolt Action. Pour cela, j'ai acheté quelques appareils au 1/48e mais, une première expérience malheureuse de montage m'ayant convaincu qu'en 30 ans ma vue et mon habilité motrice avaient décliné Rolling Eyes, j'ai acheté quelques maquettes pas chères au 1/72e histoire de me faire la main dessus. Un Fokker a ainsi fini broyé entre mes petits doigts boudinés et énervés et un AS-199 ne se terminera certainement jamais.

Mais j'ai persévéré et je vous présente aujourd'hui mes premières réalisations:

Par ce qu'il n'y a pas que la figurine dans la vie.... Fokker_imagesia-com_1fplv_small
Hébergé par Imagesia.com

Vu que les biplans ont tendance à finir à broyés et au fond d'une poubelle, j'ai essayé de commencer petit et de faire un monoplan: un Fokker E III. J'ai fait beaucoup d'erreurs, que j'ai essayé de rattraper tant ben que mal, j'ai beaucoup appris au passage mais le résultat n'est pas terrible: une décalcomanie a foiré et j'ai perdu la mitrailleuse en découpant les pièces Embarassed . Je me tate encore de savoir si je fais les cables. J'avoue que cette perspective m'effraie, sans compter que je me demande si à cette échelle, ça se voit Rolling Eyes

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Par ce qu'il n'y a pas que la figurine dans la vie.... Empty Re: Par ce qu'il n'y a pas que la figurine dans la vie....

Message  Siaba Dim 4 Fév - 9:47

Vu que les avions de la première guerre mondiale sont un tantinet compliqués à faire, je me suis rabattu sur mes premières amours: les chasseurs de la seconde guerre. 

Par ce qu'il n'y a pas que la figurine dans la vie.... Spitfire_imagesia-com_1fpm0_small
Hébergé par Imagesia.com

Un Spitfire....acheté à 2 euros sur Figbazar...maquettes Airfix vendues sous boitage Heller sans schéma de couleur. On sent la tentative d'Heller d'amener les gamins à la maquette avec un truc pas trop compliqué. Là aussi, j'ai raté des trucs mais comme c'est sous l'avion ça se voit pas trop et j'ai beaucoup appris de mes erreurs. C'est ce qu'il y a de plaisant dans cette démarche: repartir de zéro dans un loisir et apprendre Smile

Mon objectif est aussi de retrouver les maquettes que j'ai monté ado et de les assembler...si un psy veut discuter de ça, je suis à sa disposition Laughing  

Par ce qu'il n'y a pas que la figurine dans la vie.... Typhoon_imagesia-com_1fpm1_small
Hébergé par Imagesia.com

Du coup, ma troisième maquette fut un Typhoon - toujours du Airfix sous boitage Heller à trois francs six sous - qui est la première maquette d'avion que j'avais assemblé et peinte. Je suis assez satisfait du résultat ce coup-ci. C'est, bien sur, largement perfectible mais j'ai pas fait de grosses erreurs. Pour info, à 13 ans, j'avais fait la meme chose mais intégralement peinte en vert kaki avec le cone de l'hélice et les pneus coloriés au marqueur noir....c'est ça quand on n'a pas de sous pour s'acheter des peintures  Laughing
Bref, un net progrès par rapport à ce que j'avais commis à l'époque What a Face

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Par ce qu'il n'y a pas que la figurine dans la vie.... Empty Re: Par ce qu'il n'y a pas que la figurine dans la vie....

Message  Siaba Dim 4 Fév - 9:52

Actuellement, j'en suis à me procurer toutes ces maquettes Matchbox, Airfix et Heller que j'avais assemblé dans ma folle jeunesse. Matchbox n'existe plus mais on trouve pas mal de boites sur Ebay. Pour Airfix et Heller, c'est plus facile, les boites étant encore en vente. A noter qu'Heller ressort les vieilles maquettes d'avions français de la seconde guerre mondiale sorties dans les années 50-60....et que c'est un succès commercial Very Happy
Certes, les modèles ne sont pas aux standards de détails actuels mais il faut croire que je ne suis le seul à avoir envie de replonger en enfance Wink  

Et sinon, il me reste encore un peu de boulot Wink

Par ce qu'il n'y a pas que la figurine dans la vie.... Maquettes_imagesia-com_1fpm4_small
Hébergé par Imagesia.com

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Message  Byblos Dim 4 Fév - 10:08

C'est trés réussi Siaba !!!

Mes goûts m'orientent vers la 1GM et le Fokker est superbe !

Quand j'étais jeune , j'avais plein de catalogues Matchbox : ils étaient remplis de dioramas , c'était superbe !

Quant j'allais à Paris chez mes grands parents , il y avait une boutique de modélisme qui s'appellait "Le Paquebot Normandie" , et on allait admirait les dioramas qu'ils exposaient en vitrine , je me rappelle d'un ME263(?) Gigant en train de charger des blindés légers ...

Ces maquettes ravivent des souvenirs ...

Byblos

Message  Admin Dim 4 Fév - 11:49

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans....

Que de souvenirs... Je pense sincèrement que ces maquettes Matchbox, Heller, Airfix, Esci (ah, les dioramas de batailles WW2 Esci !), Atlantic (là aussi leur boite de batailles, et quel catalogue !!!!) sont pour beaucoup d'entre nous à l'origine de notre addiction, et font que notre génération a été plus encline a plonger à corps perdu vers le wargame que les djeuns d'aujourd'hui, nourris de pixels.

Sinon, beau boulot mon Seb (en plus, le 1/72 est parfaitement utilisable avec une table Bolt Action en 28mm pour représenter un support aérien).
Admin
Admin
Admin

https://new-wab.forumactif.org

Message  Eric Dim 4 Fév - 12:40

Souvenirs , souvenirs ...... cela me rajeunit . Merci
Eric
Eric

Message  carthago92 Dim 4 Fév - 13:14

super souvenirs et en fait elles sont bien ces maquettes en fait il faut bien lire le mode d'emploi et surtout essayer de retrouver les pièces avant de les découper .... encore merci pour ce retour nostalgique.
carthago92
carthago92

Message  Siaba Dim 4 Fév - 13:27

C'est ce que je me dis quand je les achète: j'achète des souvenirs I love you

Un de mes collègues ne jure que par les maquettes japonaises précises et ultra-détaillées. Je ne me sens pas le niveau pour les faire mais, surtout, je ne recherche pas la précision et le détail, juste le plaisir de refaire les maquettes de ma jeunesse. J'en ai trouvé une encore sous cellophane....je ne l'ai pas déballée, j'attends le bon moment....oui, vous pouvez appeler l'asile, là Laughing

Merci à tous pour vos retours, content que ça vous "parle" à vous aussi Wink

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Message  Eric Dim 4 Fév - 13:33

Les chateaux en modéles réduits faits par les japs sont magnifiques mais cela coûte la peau des fesses
Eric
Eric

Message  Siaba Dim 4 Fév - 13:37

C'est clair que le Japon, c'est le paradis de la maquette. Mon collègue fait des porte-avions japonais au 1/400e ou au 1/350....le truc qui coute 300 euros et fait un mètre de long. Chacun son approche du loisir.
Je reste cantonné sur le 1/72e pour des questions de place et je vais faire les maquettes de mon adolescence plus quelques autres que je voulais faire à l'époque et que j'avais pas les moyens de me payer. Je revais de faire toutes les versions du Bf109...je vais mettre ça à exécution Wink

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Message  -Gamot- Dim 4 Fév - 13:42

Je n'ai jamais été attiré par les maquettes mais je comprends totalement ta démarche nostalgique. C'est exactement celle que j'éprouvais lorsque j'achetais frénétiquement d'occasion les CITADEL 80's, il y a quelques années.

Admin

https://hordes-of-the-old-hammer.blog4ever.com/

Message  Siaba Dim 4 Fév - 16:08

Je connais....je fais ça aussi Embarassed
Le plaisir d'avoir entre les doigts les figurines que je voyais dans White Dwarf en 85-86 I love you

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Message  Le rat débile Dim 4 Fév - 19:31

Merci pour le retour en enfance, Seb.
Moi aussi, j'ai passé un temps certain à assembler et peindre des avions au 1/72ème. C'était le bon temps.
Pour le haubanage de ton fokker, utilises du fil de pèche ultrafin en nylon. Tu le peins dans une teinte métallique genre boltgun metal (surtout pas en noir) et ça le fait. L'exercice nécessitera peut être le recours à une loupe frontale... (en tout cas moi, je ne puis plus m'en passer Crying or Very sad )
Pour ceux qui ont connu la boutique Paquebot Normandie, je suis triste de vous dire que ça a fermé il y a quelques années... Ah ces vitrines contenant des modèles de toute beauté.... P'tain j'suis vieux !
Le rat débile
Le rat débile

Message  Siaba Dim 4 Fév - 22:03

Merci pour l'info....surtout que les boutiques de peche c'est pas ce qui manque dans mon coin. Je vais quand meme me faire la main sur des avions sans haubans avant de revenir à la première guerre mondiale Wink
Je pense également m'acheter un aérographe pour faire du meilleur boulot....

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Message  nicolus Lun 5 Fév - 6:07

Admin a écrit:Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans....

Que de souvenirs... Je pense sincèrement que ces maquettes Matchbox, Heller, Airfix, Esci (ah, les dioramas de batailles WW2 Esci !), Atlantic (là aussi leur boite de batailles, et quel catalogue !!!!) .

+1 à tous (les maquettes chez les marchands de journaux qui ont englouti mon argent de poche...et je le peignais même pas !) ,+1 aux dioramas esci et à ses kits fabuleux en 20mm (les pak allemands...) , j'ai encore le souvenir ému de mon diorama sur Guadalcanal avec son bunker jap avec une terrasse (de luxe) en plastique préformé, puis ce fut Waterloo... (que je ne finis jamais d'ailleurs....). En fac, avec un pote on était parti sur les aigles en 20mm en simulant TOUTES les armées à l'échelle de la division (et on comptait les peindre.. c'est dire le délire !!! ON avait rassemblé les stock, qui est ensuite devenu un "don" à mon cousin quand je suis passé au plomb....et au 15mm.
nicolus
nicolus

Message  kiyomori Lun 5 Fév - 6:43

Ah les vieux !
kiyomori
kiyomori

http://170infanterie.canalblog.com/

Message  Eric Lun 5 Fév - 6:51

Pour moi , un seul avion , pas de bateau !!
Tout ce qui était relatif à la guerre était interdit à la maison ( trop de mauvais souvenirs )
Mais , pour booster mes résultats scolaires , des voitures ( Dinky toy et Norev ... ) et trains électriques ( sacrée collection )
et je rêvais de soldat !! Enfant incompris Laughing Laughing Laughing
A 21 ans je revend tout et achète des HISTOREX
 Le bonheur
Et vlan, je quitte Paris , muté à Londres .
Là , pas question des fragiles Historex , je découvre le monde des 25 mm et , dans la foulée , deviens membre des South London Wargamers . LE PIED

Et le vieux continue de rêver Laughing Laughing Laughing Et souhaite aux jeunots d' en faire autant Laughing Laughing Laughing
Eric
Eric

Message  Admin Lun 5 Fév - 7:59

Ah tiens, j'ai oublié au chapitre nostalgie, les soldats Starlux, en plastique dur peint !
Un must de mon enfance !
Admin
Admin
Admin

Message  Siaba Lun 5 Fév - 11:56

J'y ai eu droit aussi....assez bizarre d'ailleurs, en y réfléchissant, que mon père m'achète des soldats et surtout des soldats allemands. Je les ai toujours avec quelques bras en moins.
En fait, quand j'y réfléchis, entre les cowboys en plastique, les Playmobils, les petits soldats en 20mm, j'ai toujours eu des figurines et des maquettes Rolling Eyes

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Message  Admin Lun 5 Fév - 12:03

Sans tomber dans une généralisation excessive, je crois que pour les garçons de notre génération, on pourrait définir deux grandes tendances  : P'tits soldats ou p'tites voitures, qui sans doute ont eu un impact assez prononcé sur nos mœurs adultes  Very Happy   (et je jouais un peu à la poupée aussi  Cool le phénomène a empiré avec l'age  Razz pig)
Admin
Admin
Admin

Message  Eric Lun 5 Fév - 12:06

Siaba a écrit:J'y ai eu droit aussi....assez bizarre d'ailleurs, en y réfléchissant, que mon père m'achète des soldats et surtout des soldats allemands. Je les ai toujours avec quelques bras en moins.
En fait, quand j'y réfléchis, entre les cowboys en plastique, les Playmobils, les petits soldats en 20mm, j'ai toujours eu des figurines et des maquettes Rolling Eyes
et les figs de MOKAREX
Eric
Eric

Message  nicolus Lun 5 Fév - 13:12

eric1 a écrit:
et les figs de MOKAREX

Oui , c'était l'époque où la France était capable de sortir des kits plastiques de très bonne qualité (et je ne parle même pas d'Historex, ah zut, je viens d'en parler !). Avec le 3D aujourd'hui .....
nicolus
nicolus

Message  la batterie des 4 moulins Lun 5 Fév - 14:02

Hello,

Je dois malheureusement avouer ne jamais avoir joué à la poupée dans ma tendre enfance...
Et je dois reconnaitre que je me suis bien rattrapé depuis ...

Quand à la 3D, elle tourne à plein régime. Mes unités allemandes sont très bien dotées à présent...

Ce sont mes fournisseurs habituels qui doivent faire la gueule. Pas grave, ils sont anglais et la Perfide Albion n'est pas mon amie.

VIVE L'EMPEREUR !!!
la batterie des 4 moulins
la batterie des 4 moulins

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé