Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Etendard dans les armées japonaises

5 participants

Aller en bas

Etendard dans les armées japonaises Empty Etendard dans les armées japonaises

Message  Siaba Mar 12 Juin - 20:57

Je cherche des informations sur les étendards des unités japonaises (comme indiqué dans le titre What a Face). En fait, je voudrais savoir si les unités de samouraïs ou d'ashigarus avaient un ou des noboris dans leurs rangs ?
Les armées japonaises avaient de nombreux porte-étendards mais comment étaient-ils répartis ?

Si quelqu'un a des infos là dessus, je suis preneur. Merci d'avance Very Happy

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etendard dans les armées japonaises Empty Re: Etendard dans les armées japonaises

Message  Siaba Mer 13 Juin - 6:41

Bon, après quelques recherches, je m'auto-répond What a Face

J'ai trouvé sur TMP l'organisation des armées Takeda mais, à priori, les autres ne devaient fonctionner trop différemment. On a un nobori par unité, genre pour 25 ou 50 bonhommes. Du coup une grosse unité devaient être pleines d'étendards.
Du coup, je vais mettre un ou deux nobori dans mes unités, en fonction des effectifs. Par contre, de ce que j'ai vu, musiciens (tambours et conques) sont réservés aux généraux pour transmettre les ordres.

Si quelqu'un à un avis diffèrent ou d'autres infos, je prends Wink

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etendard dans les armées japonaises Empty Re: Etendard dans les armées japonaises

Message  Byblos Mer 13 Juin - 7:59

Salut !

Je n'avais pas vu ton message !

Je te conseille vivement l'acquisition du Osprey Battle Orders 36 : Samurai armies 1467-1649 !

En faisant de rapides calculs , au bas mot il y a 7% des Ashigarus qui sont des porte-bannières ...

Pour les musiciens , ils sont concentrés autour des généraux de l'armée (et sur ce point les règles de KK2 sont raccords)

Byblos

Messages : 798
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 51
Localisation : Bully les mines (62)

Revenir en haut Aller en bas

Etendard dans les armées japonaises Empty Re: Etendard dans les armées japonaises

Message  Siaba Mer 13 Juin - 8:11

Merci de ces précisions, Byblos Very Happy
J'ai ce livre mais je n'ai pas pensé à le consulter….j'avais plutôt regardé dans "Samurai heraldry" où, malgré un encart consacré aux wargames, je n'ai pas trouvé de réponses.

J'avais trouvé ça, sur TMP:
http://theminiaturespage.com/boards/msg.mv?id=277195

Ca avait en grande partie répondu à mes questions….je n'ai pas fait de nobori mais comme j'ai adopté du soulage individuel, je peux en rajouter sans problèmes Wink

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etendard dans les armées japonaises Empty Re: Etendard dans les armées japonaises

Message  olivier Mer 13 Juin - 18:33

Byblos a écrit:Pour les musiciens , ils sont concentrés autour des généraux de l'armée (et sur ce point les règles de KK2 sont raccords)
 +1
Byblos a raison, mais son commentaire s'applique aussi aux porte-bannières !
Ils sont toujours concentrés dans l'"état-major" de chaque général, et TRES rarement dans les unités.

L'état-major se compose du Général lui-même (Taishoo), de ses conseillers tactiques (otogi-shuu), de ses gardes (Kinjyu-shuu), de ses vasseaux directs (hatamoto-shuu) mais aussi :
1) de ses musiciens (taiko-yaku - tambour et hora-yaku - conche)
2) de ses porte-bannières (hata-zashi) sous la responsabilité du "Chef des bannières" (Hata-bugyou)
3) et aussi pour les plus riches : médecin (isha), prêtre de camp (jin-sou)  et serviteurs personnels (osoba-shuu), jusqu'au porte-gourde et porte-sandales !

Tu verras ca en détails dans ce bel ouvrage anglais-japonais :
https://www.amazon.com/History-Japan-Warring-States-Period/dp/4499229561
 
Ceci dit, c'est pas ça qui m'empêche de flanquer une bannière dans chacune de mes unité, car c'est bien joli !  Cool

olivier

Messages : 647
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etendard dans les armées japonaises Empty Re: Etendard dans les armées japonaises

Message  Siaba Mer 13 Juin - 19:02

olivier a écrit:Byblos a raison, mais son commentaire s'applique aussi aux porte-bannières !
Ils sont toujours concentrés dans l'"état-major" de chaque général, et TRES rarement dans les unités.
Du coup, le lien que j'ai posté sur les Takeda, c'est une exception ou une erreur ?

Après, je veux faire historique, donc si il n'y a pas de nobori dans les unités, j'en met pas (surtout que ça me fait des figurines en moins à peindre  Laughing)

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etendard dans les armées japonaises Empty Re: Etendard dans les armées japonaises

Message  olivier Mer 13 Juin - 19:25

Je respecte beaucoup eValerio, mais je pense qu'il a tort sur ce point.

Quand un artiste tente de représenter avec 300 bonshommes le bordel d'une bataille qui en comporte en réalité plusieurs dizaines de milliers, il prend forcément des raccourcis artistiques pour "sur-représenter" les seigneurs et leurs bannières, et ça donne ca !  Razz

Etendard dans les armées japonaises Zubyou10

Mais si tu t'en tiens aux sources historiques des ordres de bataille  (exemple ci-dessous celui de Takeda avant la 4ème bataille de Kawanakajima), tu vois que les étendards sont bien concentrés en une unité autour du daimyo (sur les panneaux 2 et 3 en partant de la gauche) :
 

Etendard dans les armées japonaises 66007010
Mais je répète, je suis le premier à ne pas respecter cette règle car les étendards japonais, c'est ce qu'il y a de plus joli !  sunny

olivier

Messages : 647
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etendard dans les armées japonaises Empty Re: Etendard dans les armées japonaises

Message  Siaba Mer 13 Juin - 20:09

Super, Olivier Very Happy
Merci pour cette réponse argumentée et illustrée par l'image Wink Je vais suivre tes conseils et regrouper les nobori sur le socle du daimyo.

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etendard dans les armées japonaises Empty Re: Etendard dans les armées japonaises

Message  kiyomori Jeu 14 Juin - 6:30

olivier a écrit:Quand un artiste tente de représenter avec 300 bonshommes le bordel d'une bataille qui en comporte en réalité plusieurs dizaines de milliers, il prend forcément des raccourcis artistiques pour "sur-représenter" les seigneurs et leurs bannières

Pour un argument, cela me paraît être un bon argument !
kiyomori
kiyomori

Messages : 754
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Locquémeau 22

http://170infanterie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etendard dans les armées japonaises Empty Re: Etendard dans les armées japonaises

Message  kogaratsu Mer 27 Juin - 14:38

Oui apparemment, d'après les chiffres il y aurait eu jusqu'à 10% des types portant un étendard ou assimilé.
si on compte les sashimonos comme étant une émanation miniature de l'étendard on est proche de 90% !

Je suis d'accord pour dire que la majorité se retrouvent dans les états majors. J'ai aussi l'impression que chaque vassal est représenté dans le QG d'une manière ou d'une autre.
C'est joli, c'est réparti et c'est pratique.
Perso, j'ai tendance à inclure un  étendard par socle de Taisho et un par unité pour savoir qui commande quoi.
Exception des cavaliers ou je me contente du sashimono sur au moins 50% des figurines.

Dans mes armées, 2 so-taisho commandent chacun entre 4 et 5 taisho qui eux-mêmes contrôlent entre 4 et 5 unités.
Plus 2 taisho free qui ne commandent aucune unité et peuvent prendre le contrôle d'une unité au contact.
Yamamoto Kansuke par exemple qui n'a qu'une garde hatamotos.

A priori donc, j'ai posé 9 nobori pour les taisho plus environ 30 pour les unités.
a cela je rajoute les 3 à 4 étendards de chaque so taisho.
Cela me fait plus de 40 nobori pour 700 figurines.
Même là, je suis encore loin du compte !  Laughing

Quand je pense que j'ai vu à Paris une armée japonaise en compétition avec aucun étendard ! Evil or Very Mad
kogaratsu
kogaratsu

Messages : 217
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : ORGNAC CORREZE

Revenir en haut Aller en bas

Etendard dans les armées japonaises Empty Re: Etendard dans les armées japonaises

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum