[Marine Coloniale] Grosse canonnière 1850-1920 28mm
+5
earlinger
Siaba
carthago92
Eric
Byblos
9 participants
Page 1 sur 1
[Marine Coloniale] Grosse canonnière 1850-1920 28mm
Projet : Canonnière coloniale 1850-1920
Salut à tous !
Pour mes projets « Coloniaux » et « Guerre civile russe », je me monte petit à petit une petite flottille de navires : canonnières, remorqueur armé, barge d’artillerie, navires à roues à aubes armés, etc …)
Voici une grande canonnière coloniale, inspirée de la classe « Crocodile » française, fin du XIXe siècle.
A la base je voulais reproduire la « Vipère » de la flottille du Tonkin, mais il y a peu de documentation précise, les quelques illustrations diffèrent les unes des autres.
De fait, j’ai décidé de modifier mes plans initiaux et de construire un modèle plus « versatile ».
J’ai retenu les éléments caractéristiques suivants :
- Proue à « rostre » (j’ai toujours rêvé de faire ce genre de proue)
- Cheminée haute et droite
- Présence d’une mâture (avec huniers étant utilisé comme postes de combats pour des canons revolvers Hotchkiss)
Les dimensions sont de 75 cm de long sur 13,5 cm de large : à noter que le mât de beaupré et les parties hautes des autres mâts sont amovibles, pour me permettre de ranger le navire dans mes étagères de bibliothèque.
L’artillerie est amovible : je vais prévoir une artillerie XIXe siècle (Parrot, Armstrong, etc … : ce sera pour la suite car il faut que je sois prudent au niveau des dimensions et les modèles dispos sont chers !) et une artillerie moderne fin XIXe / début XXe. (Là j’en ai déjà pas mal et TVAG est un bon pourvoyeur de genre d’artillerie, et pas cher seul hic les frais de port).
De même je vais prévoir la possibilité d’installer une 2éme cheminée derrière la première pour donner un look « croiseur léger » au navire.
La passerelle de commandement sera aménagée (Gouvernail, instruments de navigations, pê une chaise, etc …) car la surface vitrée est vaste !
Il y aura un gros travail sur les cordages mais je pense réaliser le plus gros de ce travail APRES la peinture, ce qui m’épargnera bien des contorsions !!!
Les drapeaux seront amovibles et interchangeables et je vais en réaliser une série (Français, Impériaux allemands, Britanniques, Japonais, Russes impériaux, Russes Blancs, Bolchéviques, etc …)
Notez le « blindage » de certaines parties de la coque tout simplement représenté par des « rivets » réalisés avec des épingles plantés dans la coque en carton (seules les têtes d’épingles arrondies sont visibles ce qui est parfait).
Les ancres sont des ancres Playmobil ! (Les dimensions sont parfaites, et cela me fait faire des économies, par contre fô pas le dire à mes enfants). Notez que pour l’instant elles ne sont que « patafixées » (je monterai les cordages et chaines après peinture de la coque …
L’accastillage provient essentiellement de chez Reviresco et TVAG.
Pour l’équipage, je pense utiliser les marins et officiers de marine français « Gringos40 ».
Pour la livrée je me tâte : ces navires étaient en règle générale peints en blanc en temps de paix, mais en temps de guerre ils étaient repeints en couleurs plus sobres (gris ou noir). Mais les conflits coloniaux étaient souvent inopinés et les équipages ne prenaient pas toujours le temps de repeindre le navire, surtout que les adversaires disposaient rarement d’une marine équivalente, le besoin de camouflage étant alors moins crucial. Bref, je vais peut-être me faire plaisir en donnant une livrée blanche à ce navire (et à son futur compagnon : une petite canonnière inspirée de la classe « Hache » française).
L’air de rien j’avance bien de navires fin XIXe / début XXe : il me reste à faire la canonnière classe « Hache », une barge d’artillerie, un remorqueur armé (Modèle HLBS agrandi et détaillé), un petit navire fluvial à roues à aube, et peut-être un torpilleur voire une grande canonnière à roues à aube classe « Pluvier » (Pour ces 2 derniers cela dépendra de ma place pour le rangement et de mes moyens matériels et financiers). Je réaliserai par contre sûrement quelques jonques utilisables aussi bien pour la renaissance que pour le Tonkin ou la Chine à l’époque coloniale…
(Grande canonnière à roues à aube "Pluvier")
(Petite canonnière classe Hache)
(Grande canonnière à roues à aube "Pluvier")
(Petite canonnière classe Hache)
Bon, c’est vrai : je concède que faire un bon gros « Ironclad » cela me démange, il faudrait que je le fasse en 2 parties pour pouvoir le ranger dans mes étagères, mais bon on verra, sur un coup de tête peut-être ;-)
A suivre …
Dernière édition par Byblos le Jeu 20 Sep - 16:52, édité 2 fois
Byblos- Messages : 801
Re: [Marine Coloniale] Grosse canonnière 1850-1920 28mm
C' est beau , très beau mais .............
COMMENT , DIANTRE , TROUVES TU LE TEMPS DE TOUT FAIRE ??????
COMMENT , DIANTRE , TROUVES TU LE TEMPS DE TOUT FAIRE ??????
Eric- Messages : 7645
Ben ... je travaille pas
Alors attention hein, je gruge personne : j'étais à mon compte donc pas d'indemnités d'aucune sorte ...
Pour tout un tas de raisons (notamment santé) je n'ai pas repris un travail, et la 1ére année j'ai refait tout le RdC et la SdB de la maison mais à la maison je suis "actif" (Ménage, entretien maison et jardin - y compris celle de ma belle-mère, administratif, devoirs du fiston, etc...)
Et comme je suis absolument pas TV et ttes ces conneries, ben, ça me laisse du temps libre ...
Par contre ds la semaine l'Aprés-midi, je passe le plus clair de mon temps sur un autre projet, plus intellectuel que manuel, et dont je ne sais pas encore quelle forme il prendra (Web documentaire et/ou bouquin, on verra)
Et evidemment pas bcp de sous dispos, mais avec le scratch, ça compense
Alors attention hein, je gruge personne : j'étais à mon compte donc pas d'indemnités d'aucune sorte ...
Pour tout un tas de raisons (notamment santé) je n'ai pas repris un travail, et la 1ére année j'ai refait tout le RdC et la SdB de la maison mais à la maison je suis "actif" (Ménage, entretien maison et jardin - y compris celle de ma belle-mère, administratif, devoirs du fiston, etc...)
Et comme je suis absolument pas TV et ttes ces conneries, ben, ça me laisse du temps libre ...
Par contre ds la semaine l'Aprés-midi, je passe le plus clair de mon temps sur un autre projet, plus intellectuel que manuel, et dont je ne sais pas encore quelle forme il prendra (Web documentaire et/ou bouquin, on verra)
Et evidemment pas bcp de sous dispos, mais avec le scratch, ça compense
en tout cas félicitations c'est un travail admirable, par contre la table de jeu elle va être également énorme
carthago92- Messages : 377
Impressionnant
T'as de l'or dans les mains
T'as de l'or dans les mains
Siaba a écrit:T'as de l'or dans les mains
Au sens propre, j'aimerai bien
Magnifique. Quel talent !
earlinger- Messages : 56
Magnifique! C'est moi ou tu as pillé un bateau playmobil pour récupérer les ancres?
Kakitaxav- Messages : 438
Kakitaxav a écrit:Magnifique! C'est moi ou tu as pillé un bateau playmobil pour récupérer les ancres?
Je ne vois pas du tout de quoi tu parles
Ah oui effectivement c'était marqué plus haut ... C'est marrant parce que c'est le premier truc que j'ai vu étant donné que j'ai effectué le même pillage sur un projet précédent. Mais je suis loin d'avoir ton niveau en scratchbuilding et mon projet à pris l'eau!
Kakitaxav- Messages : 438
Jeu de mots, dirait Maître Capello !
Par contre, du coup, tu as fait quoi des ancres Playmobil
Par contre, du coup, tu as fait quoi des ancres Playmobil
"A la base je voulais reproduire la « Vipère » de la flottille du Tonkin, mais il y a peu de documentation précise, les quelques illustrations diffèrent les unes des autres."
Bjr,
Que dire, il n'y a pas de mot pour commenter un tel travail. Pour les plans cela mériterait peut-être de contacter le musée de la Marine avec photographie de la maquette, un administrateur, au vu du travail accompli se pencherait certainement dans leurs archives pour trouver la perle rare.
Et qui sait vous trouver un emploi.
Bjr,
Que dire, il n'y a pas de mot pour commenter un tel travail. Pour les plans cela mériterait peut-être de contacter le musée de la Marine avec photographie de la maquette, un administrateur, au vu du travail accompli se pencherait certainement dans leurs archives pour trouver la perle rare.
Et qui sait vous trouver un emploi.
Artillerie navale lourde circa 1880
Quelques photos de la canonnière sous-couchée :
La timonerie n'apparait pas car je vais réduire ses dimensions pour affiner les lignes du navire et me rapprocher du modèle réel. De même les suspentes des chaloupes vont être remplacées par des modèles de plus petites taille.
De plus je commence nettement à pencher pour une livrée plutôt noire que blanche, je dois encore y réfléchir ...
J'ai cherché de l'artillerie XIXe (pour la XXe c'est bon j'ai ce qu'il faut) mais n'est rien trouvé de convenable ou à des prix tonitruants, j'ai donc attaqué la construction de canons navals français de 240mm mle 1870 en scratch.
Voici le modèle réel :
Et le modèle réduit :
Et en situation sur la canonnière :
Je vais aussi réaliser des pièces d'artillerie navale plus petites, en kitbashant des canons Dahlgren de chez Reviresco, j'ai de qui en faire 4.
Bon pour tout dire, j'ai de plus en plus envie de tenter la réalisation d'un croiseur-cuirassé de classe La Galissonière : c'est faisable, j'en suis capable, c'est un gros boulot, mais ce serait une pièce superbe et unique ... Je présenterai l'idée dans un sujet dédié ...
A suivre ...
La timonerie n'apparait pas car je vais réduire ses dimensions pour affiner les lignes du navire et me rapprocher du modèle réel. De même les suspentes des chaloupes vont être remplacées par des modèles de plus petites taille.
De plus je commence nettement à pencher pour une livrée plutôt noire que blanche, je dois encore y réfléchir ...
J'ai cherché de l'artillerie XIXe (pour la XXe c'est bon j'ai ce qu'il faut) mais n'est rien trouvé de convenable ou à des prix tonitruants, j'ai donc attaqué la construction de canons navals français de 240mm mle 1870 en scratch.
Voici le modèle réel :
Et le modèle réduit :
Et en situation sur la canonnière :
Je vais aussi réaliser des pièces d'artillerie navale plus petites, en kitbashant des canons Dahlgren de chez Reviresco, j'ai de qui en faire 4.
Bon pour tout dire, j'ai de plus en plus envie de tenter la réalisation d'un croiseur-cuirassé de classe La Galissonière : c'est faisable, j'en suis capable, c'est un gros boulot, mais ce serait une pièce superbe et unique ... Je présenterai l'idée dans un sujet dédié ...
A suivre ...
Non seulement ses doigts sont agiles mais sa cervelle est bouillonante .
Toujours de nouvelles idées , toujours des projets qui mettent l ' eau à la bouche
Toujours de nouvelles idées , toujours des projets qui mettent l ' eau à la bouche
Eric- Messages : 7645
Le rat débile- Messages : 193
Nicolo- Messages : 115
Cette jonque est pas mal du tout !
Je suis avec assiduité le développement de cette gamme - Tonkin 1885 - chez Gringo
Avec 2 énormes hic : la dimension des figs (du trés grand 28mm, incompatible avec les Foundry/Redoubt etc ... ce qui est vraiment trés trés dommage) et , en plus, une gamme qui sera petite et incomplète ...
Je ne crois pas que je ferai du Gringo40 du coup ...
Pour ce qui est de ma flottille, j'ai craqué et j'ai commencé un croiseur-cuirassé type La Galissonière
C'est surtout pour le défi modélistique et le plaisir, mais ce sera le seul navire de cette taille que je ferai, c'est sûr ...