FUROR MUNDI 1.6.1.6 - Les Grandes Découvertes XVI et XVIIe siècle
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nicolus
Siaba
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FUROR MUNDI 1.6.1.6 - Les Grandes Découvertes XVI et XVIIe siècle
FUROR MUNDI - TERRA NULLIUS?
Peut-être parmi vous y en a t il qui se souviennent du désormais vieux Flush, de ses facéties, et de son application à bidouiller des figurines pour jouer (alors à WAB) l'empire malien de la toute fin du moyen âge... Le projet s'est finalement transformé, et, en croisant nos centres d'intérêt ludiques, nous travaillons, avec Friedrich (que les joueurs de BK et d'Art de la Guerre connaissent peut-être) sur un projet qui commence à ressembler à quelque chose...
Le jeu est sur de bonnes rails, et la phase de testes est prometteuse.
Pour faire très vite, quelques données:
Thème > les Grandes Découvertes
Période > XVIe et XVIIe siècles
Genre > Skirmish (dans un premier temps) + système de campagne (dans un deuxième) + règles navales (dans un troisième)
Cadre > On s'intéresse d'abord aux rives de l'Atlantique sud, Afrique Occidentale, Brésil et Paraguay.
Ordonc, je vous invite à venir jeter un œil à notre forum tout neuf. Pour le moment, point trop de posts ouverts, mais cela se garnira bien vite.
http://furormundi.superforum.fr/
Une petite présentation...
LE COMMENT DU POURQUOI
Il y a pour toute chose une histoire d’œuf et de poule qui n'est pas aisée à compter, et même le Très Haut y perdrait son hébreu à force de chercher réponse à des questions de découpage de coquille en quatre et de brossage de plumes contre le sens du vent.
Analogie des plus grossière et un brin blasphématoire pour dire qu'il nous serait fort difficile de décrire précisément les rouages qui se mirent en branle et travaillèrent dans nos cerveaux respectifs pour aboutir à la création de Furor Mundi. Mais, la bête étant là toute frétillante et pimpante dans son berceau, il nous est permis de prendre du champ, et un leste pas en arrière, tenter d'en dire un peu plus.
LE POURQUOI DU COMMENT
Des deux auteurs connus autour des tables de jeu, l'un pour inénarrable talent et le stakhanovisme appliqué à l'aide desquels il réussit à immerger (certains ont même sombré!) ses petits camarades dans un contexte ludique précis, l'autre pour ses fantaisies jubilatoires et le fluff dont il imprègne jusqu'à sa langue, il ne faut noter grand' chose, sinon que c'est la perspective de leurs 50 ans respectifs qui leur donna prétexte à vouloir créer ce jeu. Pourquoi? Parce qu'un joueur de wargames qui n'a pas pondu son propre système de règles à 50 ans est un jeanfoutre! L'histoire de l'homme de 50 ans et de sa Rolex, nous la laisserons à d'autres, avant de tirer la chasse.
Bref, Friedrich et Flush se sont associés, et riches de fort nombreuses années d’expérience à pousser plastique, carton, puis plomb, ils se sont mis au travail pour créer un système de jeu (avec plein de tiroirs à venir!) dont le premier volet, Terra Nullius?, permettra de revivre les trépidantes aventures des premiers Européens à parcourir les rives de l'Atlantique Sud, mais aussi, par le prisme du jeu, à l'instar de ceux qui se lancèrent vers la Terra Incognita, de découvrir la richesse des cultures autochtones entrées dans l'Histoire bien-bien-bien avant le discours de Dakar de Rolexman.
LE QUOI EST-CE ET QUOI Y AURA
La règle de base, dont on développera grossièrement les mécanismes dans un autre post, permet de jouer un groupe d'une trentaine d'aventuriers ou d'autochtones.
L'idée maîtresse est de vous immerger dans le(s) nouveau(x) monde(s), et l'âge des grandes découvertes s'ouvrant par les voyages portugais, nous avons axé Terra Nullius sur les terres d'abord visitées par les Portugais. Il se suffit à lui-même, puisqu'il contient des règles terrestres, ainsi que 17 listes tant "découvreurs" que "découverts".
Le développement ultérieur du jeu se fera en deux phases, qui donneront toute sa dimension à notre projet.
> Un deuxième volume proposera un système de campagne, et s'intéressera plus particulièrement aux tentatives de colonisation de l'Amérique du Nord et aux Caraïbes.
> Un troisième s'intéressera à l'aspect navale, et vous fera parcourir toutes les mers sises du Cap de Bonne Espérance jusqu'aux rivages de l'Empire du Soleil Levant.
Et... Pour terminer cette fort rapide présentation, si le système de jeu 1.6.1.6 rencontre un bon accueil et du fait qu'il se prête fort volontiers à d'autres contextes historiques, sachez déjà que d'autres projets sont dans les limbes... Mais, c'est une autre histoire...
Peut-être parmi vous y en a t il qui se souviennent du désormais vieux Flush, de ses facéties, et de son application à bidouiller des figurines pour jouer (alors à WAB) l'empire malien de la toute fin du moyen âge... Le projet s'est finalement transformé, et, en croisant nos centres d'intérêt ludiques, nous travaillons, avec Friedrich (que les joueurs de BK et d'Art de la Guerre connaissent peut-être) sur un projet qui commence à ressembler à quelque chose...
Le jeu est sur de bonnes rails, et la phase de testes est prometteuse.
Pour faire très vite, quelques données:
Thème > les Grandes Découvertes
Période > XVIe et XVIIe siècles
Genre > Skirmish (dans un premier temps) + système de campagne (dans un deuxième) + règles navales (dans un troisième)
Cadre > On s'intéresse d'abord aux rives de l'Atlantique sud, Afrique Occidentale, Brésil et Paraguay.
Ordonc, je vous invite à venir jeter un œil à notre forum tout neuf. Pour le moment, point trop de posts ouverts, mais cela se garnira bien vite.
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Une petite présentation...
LE COMMENT DU POURQUOI
Il y a pour toute chose une histoire d’œuf et de poule qui n'est pas aisée à compter, et même le Très Haut y perdrait son hébreu à force de chercher réponse à des questions de découpage de coquille en quatre et de brossage de plumes contre le sens du vent.
Analogie des plus grossière et un brin blasphématoire pour dire qu'il nous serait fort difficile de décrire précisément les rouages qui se mirent en branle et travaillèrent dans nos cerveaux respectifs pour aboutir à la création de Furor Mundi. Mais, la bête étant là toute frétillante et pimpante dans son berceau, il nous est permis de prendre du champ, et un leste pas en arrière, tenter d'en dire un peu plus.
LE POURQUOI DU COMMENT
Des deux auteurs connus autour des tables de jeu, l'un pour inénarrable talent et le stakhanovisme appliqué à l'aide desquels il réussit à immerger (certains ont même sombré!) ses petits camarades dans un contexte ludique précis, l'autre pour ses fantaisies jubilatoires et le fluff dont il imprègne jusqu'à sa langue, il ne faut noter grand' chose, sinon que c'est la perspective de leurs 50 ans respectifs qui leur donna prétexte à vouloir créer ce jeu. Pourquoi? Parce qu'un joueur de wargames qui n'a pas pondu son propre système de règles à 50 ans est un jeanfoutre! L'histoire de l'homme de 50 ans et de sa Rolex, nous la laisserons à d'autres, avant de tirer la chasse.
Bref, Friedrich et Flush se sont associés, et riches de fort nombreuses années d’expérience à pousser plastique, carton, puis plomb, ils se sont mis au travail pour créer un système de jeu (avec plein de tiroirs à venir!) dont le premier volet, Terra Nullius?, permettra de revivre les trépidantes aventures des premiers Européens à parcourir les rives de l'Atlantique Sud, mais aussi, par le prisme du jeu, à l'instar de ceux qui se lancèrent vers la Terra Incognita, de découvrir la richesse des cultures autochtones entrées dans l'Histoire bien-bien-bien avant le discours de Dakar de Rolexman.
LE QUOI EST-CE ET QUOI Y AURA
La règle de base, dont on développera grossièrement les mécanismes dans un autre post, permet de jouer un groupe d'une trentaine d'aventuriers ou d'autochtones.
L'idée maîtresse est de vous immerger dans le(s) nouveau(x) monde(s), et l'âge des grandes découvertes s'ouvrant par les voyages portugais, nous avons axé Terra Nullius sur les terres d'abord visitées par les Portugais. Il se suffit à lui-même, puisqu'il contient des règles terrestres, ainsi que 17 listes tant "découvreurs" que "découverts".
Le développement ultérieur du jeu se fera en deux phases, qui donneront toute sa dimension à notre projet.
> Un deuxième volume proposera un système de campagne, et s'intéressera plus particulièrement aux tentatives de colonisation de l'Amérique du Nord et aux Caraïbes.
> Un troisième s'intéressera à l'aspect navale, et vous fera parcourir toutes les mers sises du Cap de Bonne Espérance jusqu'aux rivages de l'Empire du Soleil Levant.
Et... Pour terminer cette fort rapide présentation, si le système de jeu 1.6.1.6 rencontre un bon accueil et du fait qu'il se prête fort volontiers à d'autres contextes historiques, sachez déjà que d'autres projets sont dans les limbes... Mais, c'est une autre histoire...
Dernière édition par flush le Mar 16 Juil - 6:46, édité 1 fois
flush- Messages : 243
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: FUROR MUNDI 1.6.1.6 - Les Grandes Découvertes XVI et XVIIe siècle
Beau projet que je suivrais avec beaucoup d'intérêt
Je constate que le Flush est en grande forme et se bonifie avec l'âge
Je constate que le Flush est en grande forme et se bonifie avec l'âge
_________________
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Re: FUROR MUNDI 1.6.1.6 - Les Grandes Découvertes XVI et XVIIe siècle
Merci Siaba, c'est sympa!
N'hésite pas à passer sur le forum, je reviendrai vous donner quelques informations ici!
N'hésite pas à passer sur le forum, je reviendrai vous donner quelques informations ici!
flush- Messages : 243
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: FUROR MUNDI 1.6.1.6 - Les Grandes Découvertes XVI et XVIIe siècle
Un bien beau projet qui me rappelle l'époque ou j'avais pondu une liste d'araucans pour Gush..... O tempus fugit...
Vivement la suite et les images !
Vivement la suite et les images !
nicolus- Messages : 601
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 53
Localisation : Rabastens (Tarn 81)
Re: FUROR MUNDI 1.6.1.6 - Les Grandes Découvertes XVI et XVIIe siècle
Merci Nicolus!
On a ouvert notre session "tests" à des joueurs extérieurs au projet il y a 10 jours. Des photos, il y en a ici, par exemple:
http://furormundi.superforum.fr/t117-week-end-des-13-et-14-juillet-19
On a ouvert notre session "tests" à des joueurs extérieurs au projet il y a 10 jours. Des photos, il y en a ici, par exemple:
http://furormundi.superforum.fr/t117-week-end-des-13-et-14-juillet-19
flush- Messages : 243
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: FUROR MUNDI 1.6.1.6 - Les Grandes Découvertes XVI et XVIIe siècle
J'ai commencé, pour matcher avec mes Huguenots et compléter mes Africains Sénégambiens et Guinéens, une bande de Tupis, pour Furor Mundi.
En vérité, tout est parti d'une partie qu'on veut faire avec Dim, du club des Loups du Téméraire (Nancy) qui est en train de bricoler une Mission jésuite Guarani...
Le lien devant être fait avec mes Huguenots, j'ai commencé par peindre un "Truchement", Jean-Jean...
Puis le sage et décrépit Abaçai Patati qui en fit son fils, le mariant à son aînée...
Et ensuite Coaraci Patata, chef de la tribu des Tupis Flushombati, grand collectionneur de plumes de toucan (son seul vice), étripeur, équarrisseur, boucaneur et mangeur de Portugais et de Guaranis (son seul loisir).
Quelques mousquetaires Tupis que j'avais déjà bidouillés en convertissant des archers, et voilà mes premiers guerriers...
En vérité, tout est parti d'une partie qu'on veut faire avec Dim, du club des Loups du Téméraire (Nancy) qui est en train de bricoler une Mission jésuite Guarani...
Le lien devant être fait avec mes Huguenots, j'ai commencé par peindre un "Truchement", Jean-Jean...
Puis le sage et décrépit Abaçai Patati qui en fit son fils, le mariant à son aînée...
Et ensuite Coaraci Patata, chef de la tribu des Tupis Flushombati, grand collectionneur de plumes de toucan (son seul vice), étripeur, équarrisseur, boucaneur et mangeur de Portugais et de Guaranis (son seul loisir).
Quelques mousquetaires Tupis que j'avais déjà bidouillés en convertissant des archers, et voilà mes premiers guerriers...
flush- Messages : 243
Date d'inscription : 16/11/2012
flush- Messages : 243
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: FUROR MUNDI 1.6.1.6 - Les Grandes Découvertes XVI et XVIIe siècle
Pour ceux qui seraient curieux de la règle à venir...
http://furormundi.superforum.fr/t169-14-09-19-coup-de-main-dans-la-baie-de-guanabara#1119
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flush- Messages : 243
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: FUROR MUNDI 1.6.1.6 - Les Grandes Découvertes XVI et XVIIe siècle
Très sympa, tout ça…ça donne envie
Les figurines de ton adversaire sont de quelle marque ? Non, parce qu'elles sont juste super historiques...
Les figurines de ton adversaire sont de quelle marque ? Non, parce qu'elles sont juste super historiques...
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Re: FUROR MUNDI 1.6.1.6 - Les Grandes Découvertes XVI et XVIIe siècle
Merci!
Je ne sais où tu en es dans ta lecture, le CR compte maintenant 3 posts (sur les 5). On essaie de disséquer le jeu, pour faire comprendre son mécanisme, sur un des scenarii que comptera le bouquin de règles.
Les Portugais d'Olivier (Friedrich / Lacambuse) sont des Eureka. Ils font aussi une gamme espagnole conquistadores, en plus de cette gamme portugaise (ainsi que des Tupis, mais je les ai pris ailleurs).
Je ne sais où tu en es dans ta lecture, le CR compte maintenant 3 posts (sur les 5). On essaie de disséquer le jeu, pour faire comprendre son mécanisme, sur un des scenarii que comptera le bouquin de règles.
Les Portugais d'Olivier (Friedrich / Lacambuse) sont des Eureka. Ils font aussi une gamme espagnole conquistadores, en plus de cette gamme portugaise (ainsi que des Tupis, mais je les ai pris ailleurs).
flush- Messages : 243
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: FUROR MUNDI 1.6.1.6 - Les Grandes Découvertes XVI et XVIIe siècle
OYEZ, OYEZ!
Nous avons dans l'idée que la narration de parties de Furor Mundi 1.6.1.6 pourrait parler mieux qu'une aride description des règles, car au final c'est bien leur rendu sur la table comme dans l'esprit des joueurs qui nous intéresse!
Aussi trouverez-vous dans Coup de Main dans la Baie de Guanaraba l'essence de ce qui fait le jeu que nous avons voulu créer, dans un cadre que nous voulons historique, mais dans un esprit purement ludique, agrémenté, pour les joueurs que nous sommes, d'une grande fluidité.
Hormis la petite entorse mentionnée en préambule (et qui n'est en rien incompatible avec la règle s'il plaît aux joueur de procéder ainsi) la lettre de Furor Mundi 1.6.1.6 est ici scrupuleusement respectée, de sorte que le rendu qui en découle soit des plus honnêtes et des plus fidèles, sans le moindre artifice de mise en scène (sinon à écarter quelques objets compromettants du champ visuel!).
***
Comme dirait l'autre: silence, on tourne! (et on s'amuse).
ENTRER SUR LE PLATEAU
Au besoin, si ça vous titille, n'hésitez pas à commenter ou à nous questionner!
***
flush- Messages : 243
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: FUROR MUNDI 1.6.1.6 - Les Grandes Découvertes XVI et XVIIe siècle
Très chouette! Ca fait envie
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Re: FUROR MUNDI 1.6.1.6 - Les Grandes Découvertes XVI et XVIIe siècle
Merci encore!
Notre histoire continue... Parmi les nouveaux CR:
http://furormundi.superforum.fr/t191-novembre-2019-derniere-campagne-de-tests
Notre histoire continue... Parmi les nouveaux CR:
http://furormundi.superforum.fr/t191-novembre-2019-derniere-campagne-de-tests
flush- Messages : 243
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: FUROR MUNDI 1.6.1.6 - Les Grandes Découvertes XVI et XVIIe siècle
Vraiment sympa! Le contexte, l'échelle de jeu, tout ça fait envie...sans parler de la beauté des figurines
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Re: FUROR MUNDI 1.6.1.6 - Les Grandes Découvertes XVI et XVIIe siècle
Merci, Siaba!
Notre projet avance! La phase de test se clôture semaine prochaine! On va très bientôt pouvoir vous en dire bien plus sur Terra Nullius, Furor Mundi 1.6.1.6, et biens d'autres choses...
Si les Grandes Découvertes vous parlent, si vous voulez enlever tout doute sur l'intérêt de prendre en main une compagnie de Huguenots au Brésil, des Portugais en Afrique, des indiens Charruas du Paraguay montés sur des chevaux fraichement piqués aux Espagnols, des Guaranis encadrés par des Jésuites, ou les forces du Makongo en lutte contre de vils hollandois, n'hésitez pas à venir nous rejoindre!
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flush- Messages : 243
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: FUROR MUNDI 1.6.1.6 - Les Grandes Découvertes XVI et XVIIe siècle
Oyez! Ce jour 2 décembre est officiellement clôturée la dernière série de tests.
Merci à Sylvain, Dimitri, Hadrien, Jonathan, Sylvain (bis), Raphaël et Vincent, qui se sont sympathiquement dévoués dans l'exercice de cette figure imposée...sans oublier le souvenir des Portugais coloniaux, des Aventuriers huguenots, des Hollandais des compagnies des Indes, des Charruas & Guaycurues, des Confédérations Tupis, des Royaumes du Ndongo, du Loango, du Kongo, de la Côte de l'Or et de Sierra Leone.
La dernier test de la série a pu être agrémenté de nouveaux accessoires fournis par notre partenaire Wavgames.fr...en MDF pour une partie, mais également en véritable morceau de bois d'arbre pour d'autres
Si tout se passe sans avanie ni coup fourré du destin (...hors d'ici Mâchemisère !!!!... ) le paquet devrait être bon à ficeler pour la nouvelle année.
Merci à Sylvain, Dimitri, Hadrien, Jonathan, Sylvain (bis), Raphaël et Vincent, qui se sont sympathiquement dévoués dans l'exercice de cette figure imposée...sans oublier le souvenir des Portugais coloniaux, des Aventuriers huguenots, des Hollandais des compagnies des Indes, des Charruas & Guaycurues, des Confédérations Tupis, des Royaumes du Ndongo, du Loango, du Kongo, de la Côte de l'Or et de Sierra Leone.
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La dernier test de la série a pu être agrémenté de nouveaux accessoires fournis par notre partenaire Wavgames.fr...en MDF pour une partie, mais également en véritable morceau de bois d'arbre pour d'autres
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Si tout se passe sans avanie ni coup fourré du destin (...hors d'ici Mâchemisère !!!!... ) le paquet devrait être bon à ficeler pour la nouvelle année.
flush- Messages : 243
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: FUROR MUNDI 1.6.1.6 - Les Grandes Découvertes XVI et XVIIe siècle
Super! Tiens nous au courant
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flush- Messages : 243
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: FUROR MUNDI 1.6.1.6 - Les Grandes Découvertes XVI et XVIIe siècle
Excellent!
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Re: FUROR MUNDI 1.6.1.6 - Les Grandes Découvertes XVI et XVIIe siècle
Chapeau bas pour cette superbe réalisation, Messieurs !
Tous mes vœux de réussite, je souhaite que votre jeu soit reçu 20/20 en 2020 !
Tous mes vœux de réussite, je souhaite que votre jeu soit reçu 20/20 en 2020 !
Re: FUROR MUNDI 1.6.1.6 - Les Grandes Découvertes XVI et XVIIe siècle
Très impressionnant, réalisation superbe. Je souhaite sincèrement que votre jeu reçoive le succès qu'il mérite.
Christophe
Christophe
TOF- Messages : 408
Date d'inscription : 20/03/2016
Re: FUROR MUNDI 1.6.1.6 - Les Grandes Découvertes XVI et XVIIe siècle
Siaba, Charlemagne, TOF (LE Tof?!)
Merci beacoup, ça fait plaisir!
Merci beacoup, ça fait plaisir!
flush- Messages : 243
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: FUROR MUNDI 1.6.1.6 - Les Grandes Découvertes XVI et XVIIe siècle
Le forum est dans mes favoris...
J'attends la suite.
J'attends la suite.
flush- Messages : 243
Date d'inscription : 16/11/2012
flush- Messages : 243
Date d'inscription : 16/11/2012
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