Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Où un nom propre devint commun : Rossignol

2 participants

Aller en bas

Où un nom propre devint commun : Rossignol Empty Où un nom propre devint commun : Rossignol

Message  kiyomori Sam 9 Fév - 10:49

Zut j'étais parti sur l'ancien forum

La cryptologie a très longtemps été considérée comme une arme de guerre. Au IVe siècle av. J.-C. Enée le tacticien, un général grec, y consacre un chapitre dans Commentaires sur la défense des places fortes. On peut citer le siège de la Rochelle, où Antoine Rossignol (1600-1682) décrypte les messages que les Huguenots assiégés tentent de faire sortir. Richelieu y apprend ainsi que les Huguenots sont affamés et attendent la flotte anglaise. Celle-ci trouvera à son arrivée la flotte française, prête au combat, ainsi qu'une digue bloquant l'accès au port.
Autre exemple, la Première Guerre mondiale, où le Room 40 service du chiffre britannique — s'illustre tout particulièrement en décryptant un télégramme envoyé en janvier 1917 de Berlin à l'ambassadeur allemand à Washington, qui devait le retransmettre au Mexique. Ils apprennent ainsi que l'Allemagne va se lancer dans une guerre sous-marine totale et demande une alliance militaire, devant permettre au Mexique de récupérer le Nouveau Mexique, le Texas et l'Arizona. Les Britanniques pourraient transmettre directement ces renseignements aux États-Unis, mais ils révéleraient ainsi aux Allemands l'interception et la mise à jour de leur code. Ils préfèrent donc envoyer un espion récupérer le message destiné aux Mexicains, faisant ainsi croire à une fuite côté Mexique. Le télégramme en clair se retrouve publié dans les journaux américains le 1er mars 1917. Suite à cela, le président Wilson n'a pas de mal à obtenir l'accord du congrès, les États-Unis entrent en guerre.
Ces exemples illustrent bien pourquoi les gouvernements sont prudents quant à l'utilisation de moyen cryptographique. Philip Zimmerman en a fait l'expérience lorsqu'il a mis à disposition son logiciel de messagerie sécurisée, Pretty Good Privacy (PGP), en 1991 Violant les restrictions à l'exportation pour les produits cryptographiques, PGP a été très mal accueilli par le gouvernement américain qui a ouvert une enquête en 1993 abandonnée en 1996, peu avant que le gouvernement Clinton libéralise grandement, à l'aube de l'ère du commerce électronique, l'usage de la cryptographie.


Ecoutez, c'est fort instructif : Concordance des temps (ce jour).
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4575049
kiyomori
kiyomori

Messages : 755
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Locquémeau 22

http://170infanterie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où un nom propre devint commun : Rossignol Empty Re: Où un nom propre devint commun : Rossignol

Message  Eric Sam 9 Fév - 11:23

Excellent !
Merci de m ' avoir rendu moins bète aujourd hui Laughing Laughing Laughing
Eric
Eric

Messages : 7645
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum