Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Hordes sauvages ! Ou encore des kilomètres de coups de truelle !

+2
RIGOLETTO
Admin
6 participants

Hordes sauvages ! Ou encore des kilomètres de coups de truelle ! Empty Hordes sauvages ! Ou encore des kilomètres de coups de truelle !

Message  Admin Lun 25 Mar - 10:56

Je fais partie d'une catégorie de peintre bien définie ! Celle de ceux qui veulent que ce soit fini avant d'avoir commencé, et qui assument le fait qu'ils sont d'avantage joueurs que peintre.

A l'opposé d'un Fredbbn, ou d'un Gillou (entre autres, vous êtes nombreux ici à nous martyriser la rétine Razz ) qui vont nous sortir des merveilles de technique et d'esthétisme, mais dont la rançon de cette qualité est une productivité très lente, je peints des hordes de figurines pour les envoyer à la marave dans les plus bref des laids Razz
Le but pour moi est d'obtenir un bon compromis temps-passé/aspect-sur-la-table, sachant que le rendu optimal, doit être élaboré pour un visuel à distance de jeu, soit entre1 et 2 m.

Ma méthode ?
Rationaliser au maximum, un truc assez stakhanoviste !

D'abord, avoir un espace (même exigu, c'est mon cas coincé entre la machine à lavé et la caisse du chat affraid ) où tout son merdier - peinture et figurines en chantier - reste en place, cela permet de "rentabiliser" de petits laps de temps (entre le moment où j'allume le gaz et celui où l'eau des nouilles bout, j'ai le temps de mettre quelques coups de pinceau).
Mais surtout que cet espace soit bien éclairé, (une forte ampoule halogène me convient) nos yeux sont un capital avec l'avenir d'un placement chypriote, prenons en soin afin qu'ils durent un max de temps !

Temps important, la planification. En effet peindre pourquoi ? Un objectif, une campagne, un projet club ou un tournoi sont de bonnes pilules de MOTIVEX@ Laughing

J'ouvre une parenthèse sur le fait de la motivation, qui s'accroit avec votre armée. En effet si je préconise de travailler par série de figurines pour un meilleur rendement, finissez celle que vous avez en cours. J'ai vu souvent des joueurs s'acheter une armée entière, ébarber leur 150/200 figs, toutes les socler, toutes les sous-coucher, toutes peindre la chair, toutes ombrer la chair, et... toutes les vendre parce qu'il ne voyaient pas le bout du tunnel. OK ça fait un acheteur content (car en général l'armée est bradée une misère et le boulot chiant est déjà fait dessus), mais ça fait un joueur de moins, dégouté de la peinture et qui va se mettre à la console ! Alors que si vous voyez une progression tangible, cela va vous motiver et donner envie de bosser sur la suite (éventuielement même en améliorant quelques points techniques).

A suivre...
Admin
Admin
Admin

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Hordes sauvages ! Ou encore des kilomètres de coups de truelle ! Empty Re: Hordes sauvages ! Ou encore des kilomètres de coups de truelle !

Message  RIGOLETTO Lun 25 Mar - 13:06

Salut à Tous,

je crois que j'entre dans la catégorie des peintres-joueurs d'après d'anciennes études parues dans " feu" le messager Crying or Very sad , et dans Slingshot , le magazine Anglais de référence king ;

je suis principalement un peintre de 15mm victime de la fièvre acheteuse comme beaucoup( le "qui peint moins vite qu'il n'achète les figurines geek" ) et influençable, le genre qui tombe dans n'importe quel projet du moment qu'au bout du moment on les mette sur la table avec les potes( les figurines ! pas le reste on est pas sur un terrain de Rugby! pig )
ma méthode de peinture tient à la fois de la copie des techniques de ce que je vois partout :livres , tableaux, blogs, forum, tournois, tout est bon pour moi pour expérimenter des trucs nouveaux study , faut pas oublier que notre hobby progresse en partageant les uns avec les autres;
côté méthodologie comme on dit : je suis dans le travail à la chaine façon " les temps modernes " ; je triche beaucoup pour obtenir des effets visuels qui d'après certains donnent un aspect " Cartoon " à mes figurines, l'idée est de peindre pour avoir un rendu que je puisse reproduire même longtemps après si j'ai besoin de compléments ou d'options différentes, je planifie les étapes de peintures, je trie les couleurs avant de les utiliser ( en fait je note toutes les teintes que j'utilise et la date à laquelle j'ai peint l'armée) , puis je lançe la machine;
je peins presque tous les jours, j'ai la chance d'avoir un endroit "esseprès pour"alors forçément ça fait gagner du temps et j'en profite, et le temps gagné c'est de la prod en plus donc de la fig sur table geek
un bon éclairage, une palette humide, un schéma de couleur réduit, de l'ébarbage en masse, du sous couchage en masse, et de la peinture par longues séries ( là faut reconnaitre que c'est ce qui ne plait pas à tout le monde);
je peins par unités , ou par corps, ou par bandes selon la règle jouée, souvent avec une date butoir (pour que la dose de Motivex fasse son petit effet), des fois je rate et des fois je peins et je socle juqu'à la veille de l'évenement( c'est pas biiiien Wink ;

le maitre mot est de se faire plaisir, la perfection n'étant pas de ce monde et vu que je ne vise pas une Slayer Sword( de toute façon je ne saurais pas quoi en faire clown ), j'essaie de ne pas oublier que je peins pour jouer aussi et pas pour les regarder prendre la pose;
je ne fais pas ça pour faire le beau parce que sinon j'aurais fait de la chirurgie esthétique le résultat aurait été plus efficace ( quoique que ça c'est pas sûr Wink )
je ne sais plus qui disait qu'il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux! alors:"chaque jour l'homme progresse sur le chemin de la vérité et du savoir petit scarabée , quand tu arriveras à prendre la bière dans ma main bah tu pourras la boire" ainsi disait maître PO scratch ( ouais ou un truc dans le genre cause que c'est pas facile à traduire le chinois study )
allez j'y retourne ça va pas se peindre tout seul Exclamation

à vous lire....

Bonjour chez Vous jocolor

Rigoletto

RIGOLETTO
RIGOLETTO

http://thefrenchjester.blogspot.fr/

Hordes sauvages ! Ou encore des kilomètres de coups de truelle ! Empty Re: Hordes sauvages ! Ou encore des kilomètres de coups de truelle !

Message  Poulppy Lun 25 Mar - 13:46

RIGOLETTO a écrit:
un bon éclairage, une palette humide, un schéma de couleur réduit, de l'ébarbage en masse, du sous couchage en masse, et de la peinture par longues séries ( là faut reconnaitre que c'est ce qui ne plait pas à tout le monde);
je peins par unités , ou par corps, ou par bandes selon la règle jouée, souvent avec une date butoir (pour que la dose de Motivex fasse son petit effet), des fois je rate et des fois je peins et je socle juqu'à la veille de l'évenement( c'est pas biiiien Wink ;

J'avoue utiliser les mêmes méthodes. Je me positionne plutôt comme un peintre et joueur je prends autant de plaisir à l'un et à l'autre.
Après pour peindre vite, il n'y a pas de secret : organisation rationnelle du travail et optimisation des processus :
1/ Préparation des figurines :
1.1 Ebarbarge / limage
1.2 Montage
1.3 nettoyage
1.4 collage sur socle

2/Soclage
2.1 encollage
2.2 Sablage

3/sous couche
3.1 peinture de la sous-couche
3.2 ébarbage/ limage de complément

4/ Peinture des socles

5/ Peinture des figurines

6/ Finition des socles (herbes statiques)

7/ vernissage

Après je lance plusieurs séries à la suite pour profiter du temps de séchage de certaines opérations pour en démarrer d'autres.

Poulppy
Poulppy

http://aleaminiatures.blogspot.fr/

Message  Admin Lun 25 Mar - 15:49

Donc ma méthode à môa Razz

Je colle mes fig sur des socles individuels provisoires (car, n'en déplaise à Miles Razz , je suis de plus en plus fan du multisoclage) en série de 3 à 6.
Pas de sous-couche, directement une couche de base aux "base" ou "fundation" Citadel. Je fais ça assez à l'arrache, car après, un gros lavis d'Agrax Erathshade (anciennement Devlan Mud) masque toutes les bavures (ou presque).
En attendant que le lavis de ma série sèche, j'en attaque une autre Very Happy !
Une fois mon lavis sec, je procède aux éclaircissements :
Brossage sur les zones très texturées (cheveux, fourrures, côtes de maille...) ? Éclaircissement avec la couleur de base diluée (par touches successives) sur les à-plat. Puis, je repasse un trait de la couleur de base éclaircie au blanc ou au jaune selon, sur les arrêtes. Ne pas hésiter à forcer le contraste pour qu'il soit vu de loin AMHA.
Une fois mes figs terminées, je les colle sur leur socle, passe au pinceau un couche de colle blanche, trempe le tout dans du sable de chantier, gros lavis d'ocre ou de marron (acrylique pas chère de magasin de couleur) brossage au blanc cassé, quelques points de colle blanche, trempage dans l'herbe statique, des touffes d'herbe haute ou des bouts de lichen ou autre brindille selon mon inspiration (et le thème de l'armée), 2 ou 3 photos et hop, direction les vitrines du club à attendre leur première marave, la sang clair sur le sable chaud, plein de bières au frigo... Razz
Admin
Admin
Admin

https://new-wab.forumactif.org

Message  Eric Lun 25 Mar - 16:22

Intéressant tout cela .

Quand faites vous des démo à domiciles ( les notres , bien sur ) ? tongueRazz Razz Razz Laughing Laughing Laughing
Eric
Eric

Message  Poulppy Lun 25 Mar - 16:43

eric1 a écrit:Intéressant tout cela .

Quand faites vous des démo à domiciles ( les notres , bien sur ) ? tongueRazz Razz Razz Laughing Laughing Laughing

Je me tâte pour faire un truc de ce type :

http://www.heresybrush.com/2012/videotutoriales-como-pintar-tanques-alemanes-15mm/
Poulppy
Poulppy

Message  Eric Lun 25 Mar - 18:26

UIl va falloir que je révise mon espagnol un peu .
C ' est un joli blog .

Maintenant faire quelque chose d ' identique pour d'autres pèriodes doit ètre un sacré travail , non ?
Eric
Eric

Message  Figouze Lun 25 Mar - 20:25

Je suis émerveillé du nombre de figurines que vous pouvez peindre.

Je prends de mon côté beaucoup de temps pour peindre les figurines, en moyenne 2 à 3 heures je pense par figurine...

J'ai rationnalisé pas mal aussi mais vous, ce sont de vraies unités.

Jouez le jeu de prendre en photo (quelque soit leur qualité) vos différentes étapes de peinture pour donner un exemple concret de ce que vous faites...

La question des vitrines doit aussi se poser pour vous... Qu'utilisez-vous pour ranger tout ça ?

Bonne continuation...

Dernière édition par Figouze le Lun 25 Mar - 21:45, édité 1 fois
Figouze
Figouze

http://figouze.free.fr

Message  Poulppy Lun 25 Mar - 21:25

Figouze a écrit:

La question des vitrines doit aussi se poser pour vous... Qu'utilisez-vous pour ranger tout ça ?

Bonne continuation...

Des boites à gâteaux en métal empilées dans des armoires et une petite vitrine pour les pièces que j'aime bien.
Poulppy
Poulppy

Message  Sgt_Micklin Mer 31 Juil - 8:27

et en plus, il faut 'bouffer' les gateaux !!!!
ça va pas m'arranger ça.

déjà que je déborde de ma chaise ;o)
Sgt_Micklin
Sgt_Micklin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé