Expédition du Mexique
5 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Expédition du Mexique
J'ai toutes les figurines pour Puebla...faut juste que je finisse de les peindre et que je me procure les décors (un couvent fortifié et un fort type Vauban, rien que ça ).
Pour les figurines, FOUNDRY avait une gamme complète mais elle n'est plus sur leur site. GRINGO 40 a commencé une gamme sympa, bien plus belle (les FOUNDRY accusant leur âge) mais encore incomplète. Mais si tu veux faire de l'escarmouche, c'est un bon choix
J'ai fait mon infanterie mexicaine à partie de cette gamme (et de l'ancienne)
http://wargamesfoundry.com/our-ranges/old-west/old-west-mexican-collection-bcow016/
Pour les figurines, FOUNDRY avait une gamme complète mais elle n'est plus sur leur site. GRINGO 40 a commencé une gamme sympa, bien plus belle (les FOUNDRY accusant leur âge) mais encore incomplète. Mais si tu veux faire de l'escarmouche, c'est un bon choix
J'ai fait mon infanterie mexicaine à partie de cette gamme (et de l'ancienne)
http://wargamesfoundry.com/our-ranges/old-west/old-west-mexican-collection-bcow016/
Siaba a écrit:(un couvent fortifié et un fort type Vauban, rien que ça ).
Pour le fort "Vauban" vois chez Scheltrum
Invité- Invité
C'est noté, merci Byblos
Siaba a écrit:C'est noté, merci Byblos
Euh ... en fait j'ai complétement confondu C'est pô Scheltrum ... c'est Magister militum
http://www.magistermilitum.com/prodtype.asp?PT_ID=808&strPageHistory=cat
Je trouve de plus leurs prix raisonnables
(J'attends qqs éléments de décors : je vous ferai un topo)
Ils ont même une petite gamme Mexique assez sympa !
http://www.magistermilitum.com/prodtype.asp?PT_ID=146&strPageHistory=cat
Invité- Invité
Vade retro, vil tentateur
Merci, en tout cas
Merci, en tout cas
J'avoue que ce sujet commence à me titiller
Puisque Foundry est devenu raisonnable je crois que je vas souscrire à la demande de Niko et editer un supplément pour The Patriot au Mexique
Sinon, je viens de mater chez Old Glory, j'ai rien vu sur cette période précise, mais quelques refs d'irrégliers me semblent
réutilisables pour les Mexicains. Sinon à part WF et El Gringo, quelles autres marques tapent dedans?
Puisque Foundry est devenu raisonnable je crois que je vas souscrire à la demande de Niko et editer un supplément pour The Patriot au Mexique
Sinon, je viens de mater chez Old Glory, j'ai rien vu sur cette période précise, mais quelques refs d'irrégliers me semblent
réutilisables pour les Mexicains. Sinon à part WF et El Gringo, quelles autres marques tapent dedans?
Chez OLD GLORY, les références de miliciens de la guerre de 1848 peuvent tout à fait convenir pour des gardes nationaux ou.... des miliciens
Honnêtement, à part FOUNDRY et GRINGO, il n y a pas de gammes correctes
FOUNDRY, en fait, a 3 gammes convenables:
- une gamme "Aventure Maximilienne" gravée dans les années 80 et quasiment complète même si pas mal de références sont monopauses (elle n'est plus au catalogue mais on en trouve d'occasion). Les figurines taillent petit par rapport aux standards actuels.
- une gamme OLD WEST au sein de laquelle on trouve des soldats et des irréguliers mexicains. Elle est compatible en taille avec la première.
- une gamme CAMERONE qui propose des soldats français dans des tenues très négligées, des soldats mexicains et des cavaliers démontés. Pas compatible en taille avec les deux gammes précèdentes mais se mixe bien avec les figurines GRINGO.
Pour les hussards, les chasseurs d'Afrique et les artilleurs français, on peut taper sans problème dans la gamme "Guerre Franco-prussienne" de FOUNDRY. Là aussi, elle se mélange bien avec les gammes "Aventure Maximilienne" et "OLD WEST". Les OLD GLORY iront bien avec ces gammes.
Après, il faut savoir que les batailles rangées sont super rares au Mexique. A part Puebla (sans compter les sièges) et une autre plus petite dont le nom m'échappe en ce dimanche matin, il n'y en a pas. Ca reste de l'escarmouche ou deux trois compagnies européennes soutenues par deux canons et un escadron de cavalerie mettent en fuite des bataillons mexicains.....si on veut jouer dans l'esprit de la période, c'est super délicat à recréer sur une table. ceci dit WARGAMES ILLUSTRATED avait proposé une série d'articles très sympa sur le sujet avec un système adaptant PRINCIPLES OF WAR aux particularités de ce conflit que je vous énonçait plus haut.
Personnellement, j'ai décidé de me concentrer sur Puebla (LA bataille rangée) et de faire des armées complètes avec les gammes "OLD WEST" et "Aventure Maximilienne" de FOUNDRY (bon, à l'époque j'étais aussi tombé sur un collègue américians qui vendait ses figurines à vil prix ce qui nous avaient permis, avec un ami, de faire chacun deux armées ) mais si je devais m'y mettre maintenant je taperais chez GRINGO (pour avoir des figurines facilement disponibles et homogènes en tailles) et je me contenterais de faire de la grosse escarmouche genre THE PATRIOTS*
* 'tain, Cyrille, t'as été plus inspiré que ça pour des noms de règles en plus avec toutes les périodes qu'elle couvre maintenant, je trouve que ça fait trop connoté Guerre d'Indépendance
Honnêtement, à part FOUNDRY et GRINGO, il n y a pas de gammes correctes
FOUNDRY, en fait, a 3 gammes convenables:
- une gamme "Aventure Maximilienne" gravée dans les années 80 et quasiment complète même si pas mal de références sont monopauses (elle n'est plus au catalogue mais on en trouve d'occasion). Les figurines taillent petit par rapport aux standards actuels.
- une gamme OLD WEST au sein de laquelle on trouve des soldats et des irréguliers mexicains. Elle est compatible en taille avec la première.
- une gamme CAMERONE qui propose des soldats français dans des tenues très négligées, des soldats mexicains et des cavaliers démontés. Pas compatible en taille avec les deux gammes précèdentes mais se mixe bien avec les figurines GRINGO.
Pour les hussards, les chasseurs d'Afrique et les artilleurs français, on peut taper sans problème dans la gamme "Guerre Franco-prussienne" de FOUNDRY. Là aussi, elle se mélange bien avec les gammes "Aventure Maximilienne" et "OLD WEST". Les OLD GLORY iront bien avec ces gammes.
Après, il faut savoir que les batailles rangées sont super rares au Mexique. A part Puebla (sans compter les sièges) et une autre plus petite dont le nom m'échappe en ce dimanche matin, il n'y en a pas. Ca reste de l'escarmouche ou deux trois compagnies européennes soutenues par deux canons et un escadron de cavalerie mettent en fuite des bataillons mexicains.....si on veut jouer dans l'esprit de la période, c'est super délicat à recréer sur une table. ceci dit WARGAMES ILLUSTRATED avait proposé une série d'articles très sympa sur le sujet avec un système adaptant PRINCIPLES OF WAR aux particularités de ce conflit que je vous énonçait plus haut.
Personnellement, j'ai décidé de me concentrer sur Puebla (LA bataille rangée) et de faire des armées complètes avec les gammes "OLD WEST" et "Aventure Maximilienne" de FOUNDRY (bon, à l'époque j'étais aussi tombé sur un collègue américians qui vendait ses figurines à vil prix ce qui nous avaient permis, avec un ami, de faire chacun deux armées ) mais si je devais m'y mettre maintenant je taperais chez GRINGO (pour avoir des figurines facilement disponibles et homogènes en tailles) et je me contenterais de faire de la grosse escarmouche genre THE PATRIOTS*
* 'tain, Cyrille, t'as été plus inspiré que ça pour des noms de règles en plus avec toutes les périodes qu'elle couvre maintenant, je trouve que ça fait trop connoté Guerre d'Indépendance
Siaba a écrit:... * 'tain, Cyrille, t'as été plus inspiré que ça pour des noms de règles en plus avec toutes les périodes qu'elle couvre maintenant, je trouve que ça fait trop connoté Guerre d'Indépendance
Ben, je sais
Au départ c'est un truc que j'avais écrit en révant devant les régiments Foundry AWI (après avoir maté le film éponyme - aussi pointilleux sur l'Histoire que moi d'ailleurs - avce Mel Gibson), et puis la règle a pris de l'ampleur.
Pourtant c'est une truc d'homme
Pasque chez moi, dès qu'une femme prend la chose en main elle prend tout de suite des proportions hénaiurmes
Ok je
Siaba a écrit:
Après, il faut savoir que les batailles rangées sont super rares au Mexique. A part Puebla (sans compter les sièges) et une autre plus petite dont le nom m'échappe en ce dimanche matin...
[/size]
Serait ce Cerro del Borrego ?
dans laquelle 150 soldats du 99 éme de Ligne fit tourner en bourrique 2.000 mexicains ?
sinon il y a les combats de Bagdad ( avec les marins ) , Tacambaro ( ou la Légion belge a perdu tant d ' hommes ) , Carbonera où la colonne de renfort , surprise , a été décimée par les mexicains , sans parler de Caméron .
Merci poour ces infos Siaba
Eric- Messages : 7645
eric1 a écrit:
Serait ce Cerro del Borrego ?
dans laquelle 150 soldats du 99 éme de Ligne fit tourner en bourrique 2.000 mexicains ?
sinon il y a les combats de Bagdad ( avec les marins ) , Tacambaro ( ou la Légion belge a perdu tant d ' hommes ) , Carbonera où la colonne de renfort , surprise , a été décimée par les mexicains , sans parler de Caméron .
Non, non, faudrait que je cherche encore pour être sûr mais je crois que c'est San Lorenzo en 1863. Tous les combats que tu cites (Carbonera, je connais pas, par contre) rentrent dans le schéma que je disais: quelques européens contre des tas de mexicians....pas évidents à jouer. Après, j'ai aussi choisi de faire des batailles imaginaires....je me voyais pas jouer au niveau de l'escadron ou de la compagnie
Le Mexique, c'est sympa pour les uniformes mais c'est un peu frustrant si on recherche à simuler les combats. Du coup, aux chiottes l'histoire Alignons la légion belge côte à côte avec le bataillon soudanais et les volontaires de la Martinique et en avant
Ah oui , celle là
http://www.net4war.com/e-revue/batailles/empire2/sanlorenzo.htm
PS : pourquoi pas des congolais avec les belges ???
http://www.net4war.com/e-revue/batailles/empire2/sanlorenzo.htm
PS : pourquoi pas des congolais avec les belges ???
Ceux là, je les garde pour un autre thêatre d'opération
Exacte ! Seb je t'avais demandé des renseignements il y a quelques mois sur San lorenzo car j'ai l'intention de la faire dès que j'aurais resocler mes figurines c'est à dire dans pas très longtemps !
mrnouillat- Messages : 1148
Bonjour à tous,
Puis je utiliser des Garrochistas Front Rank de leur série Napoléonienne pour faire des lanciers irréguliers Mexicains ?
Puis je utiliser des Garrochistas Front Rank de leur série Napoléonienne pour faire des lanciers irréguliers Mexicains ?
Invité- Invité
Ces gardians qui ont combattu à Baylen ?
pourquoi pas mais il me semble que le chapeau n' ira pas .
( je mets dans les liens une adresse de quelqu ' un qui les a ( fort bien ) peints)
pourquoi pas mais il me semble que le chapeau n' ira pas .
( je mets dans les liens une adresse de quelqu ' un qui les a ( fort bien ) peints)
Niko a écrit:
Faudrait les voir de plus près mais, à priori, rien ne me choque (oui, le chapeau fait pas trop sombrero...peut être voir à le tordre ou le modifier légèrement). Honnêtement, ça pourrait passer
Voici une adresse montrant les drapeaux de la guerre au Mexique
Attention les figs sont du 25 mm
http://www.thevirtualarmchairgeneral.com/347-Mexican%20War%20Flags.html
Attention les figs sont du 25 mm
http://www.thevirtualarmchairgeneral.com/347-Mexican%20War%20Flags.html
Bien que fait pour la guerre de 1848, les drapeaux mexicains sont bons pour la période maximilienne. C'est chez ce fabricant que j'ai acheté les drapeaux taipings. Je le recommande pour son sérieux et sa gentillesse