une armée de lansquenets peut elle faire une armée impériale WFB ?
+6
von zarlov3
Admin
tsi na pah
Siaba
-Gamot-
llug
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
une armée de lansquenets peut elle faire une armée impériale WFB ?
J'arrive au bout de mes lansquenets.
plus que la cavalerie, et fini, j'aurais peint tout ce que j'avais en stock.
j'ai surtout des phalanges, avec un mix piquiers/double soldes, 8 socles de 12 (en 3x4) et 8 socles de 6 (en 3x2) soit 144 figs.
10 hallebardiers soclés en open order, 10 arquebusiers soclés en skirmisher, 2 canons.
tout le monde n'a pas encore reçu sa pique et rien n'est soclé, je peux réduire un peu le nombre de piquiers pour en faire des hallebardiers.
la cavalerie c'est 12 gendarmes, 12 archers montés (genre slaves), 12 hussards/stradioti (m'en reste un peu pour monter à 18 voir 24)
3 socles de commandement monté (1 perso + 1 zicos), 3 autres à pied (3 ou 4 piétons)
un wagon tabord de 60 cm de long avec des arquebusiers/arbalétriers.
ma question :
est ce que je peux utiliser tout ça pour jouer à WFB ?
en Empire ? en Mercenaires ?
au club, les gars jouent avec la dernière version de WFB.
que manque t il ?
Merci
plus que la cavalerie, et fini, j'aurais peint tout ce que j'avais en stock.
j'ai surtout des phalanges, avec un mix piquiers/double soldes, 8 socles de 12 (en 3x4) et 8 socles de 6 (en 3x2) soit 144 figs.
10 hallebardiers soclés en open order, 10 arquebusiers soclés en skirmisher, 2 canons.
tout le monde n'a pas encore reçu sa pique et rien n'est soclé, je peux réduire un peu le nombre de piquiers pour en faire des hallebardiers.
la cavalerie c'est 12 gendarmes, 12 archers montés (genre slaves), 12 hussards/stradioti (m'en reste un peu pour monter à 18 voir 24)
3 socles de commandement monté (1 perso + 1 zicos), 3 autres à pied (3 ou 4 piétons)
un wagon tabord de 60 cm de long avec des arquebusiers/arbalétriers.
ma question :
est ce que je peux utiliser tout ça pour jouer à WFB ?
en Empire ? en Mercenaires ?
au club, les gars jouent avec la dernière version de WFB.
que manque t il ?
Merci
llug- Messages : 659
Re: une armée de lansquenets peut elle faire une armée impériale WFB ?
Ben oui, qu'est ce qui t'empecherait de les jouer en fantastique?
Passer du fantastique à l'historique est parfois plus délicat mais dans ce sens, je ne vois pas ce qui generait. Les piquiers pourront au pire compter en lanciers. Les archers à cheval en archers kislevites.
Ce qui manque? Les créatures fantastiques (pégases, griffon etc), les mages etc...
e ne peux ^etre plus préis, ne jouant pas à la dernière version.
Passer du fantastique à l'historique est parfois plus délicat mais dans ce sens, je ne vois pas ce qui generait. Les piquiers pourront au pire compter en lanciers. Les archers à cheval en archers kislevites.
Ce qui manque? Les créatures fantastiques (pégases, griffon etc), les mages etc...
e ne peux ^etre plus préis, ne jouant pas à la dernière version.
Je pense que tout ce que t'as passerait en mercenaires (le codex doit être téléchargeable chez GW). Comme dit plus haut, il te suffirait d'y rajouter des héros et quelques unités plus "fantastiques"
j'ai trouve le codex "Mercenaires" et oui la pique y est traité.
frappe toujours en premier, frappe sur 4 rangs, et + 1 en force contre la cavalerie te chargeant.
Le trésorier payeur fait très "Lansquenet"
y a de la cavalerie lourde, de l'archer monté, de l'arbalétrier (mais pas d'arquebusiers, sinon en régiment de renom), pas de cavalerie légère (comme les anciens cavaliers ailés)
Le codex Empire a été changé depuis peu, les kislevs semblent avoir été zappé.
on peut prendre les piquiers en lanciers, qui frappent sur 3 rangs, ou 4 si le général combat dans l'unité.
il parait qu'il faut faire d'énormes régiments (plus de 100) là j'ai un gros doute sur les possibilités tactiques...
frappe toujours en premier, frappe sur 4 rangs, et + 1 en force contre la cavalerie te chargeant.
Le trésorier payeur fait très "Lansquenet"
y a de la cavalerie lourde, de l'archer monté, de l'arbalétrier (mais pas d'arquebusiers, sinon en régiment de renom), pas de cavalerie légère (comme les anciens cavaliers ailés)
Le codex Empire a été changé depuis peu, les kislevs semblent avoir été zappé.
on peut prendre les piquiers en lanciers, qui frappent sur 3 rangs, ou 4 si le général combat dans l'unité.
il parait qu'il faut faire d'énormes régiments (plus de 100) là j'ai un gros doute sur les possibilités tactiques...
plus de 100 non une trentaine suffisent,voir 40 selon l'unité jouée.
et encore ,pour pouvoir beneficier pleinement des nouvelles règles (indomptable notamment) le plus longtemps possible, mais les joueurs qui ont des armées à "effectifs" V7 peuvent continuer à jouer ensemble les mêmes armées en V8, il suffit de savoir avec qui on joue c'est tout
pour l'empire ce qu'il te manque c'est un tank à vapeur et des héros (peut être sur monture volante pour certains)
et encore ,pour pouvoir beneficier pleinement des nouvelles règles (indomptable notamment) le plus longtemps possible, mais les joueurs qui ont des armées à "effectifs" V7 peuvent continuer à jouer ensemble les mêmes armées en V8, il suffit de savoir avec qui on joue c'est tout
pour l'empire ce qu'il te manque c'est un tank à vapeur et des héros (peut être sur monture volante pour certains)
tsi na pah- Messages : 311
Je n'ai pas eu la dernière édition entre les mains mais il me semble qu'elle privilégie les grosses unités....normal de la part d'une boite qui vend des figurines
Plus de 100 figurines, par contre, j'ai un doute. Je sais qu'il y a des régiments de 40 figurines qui bénéficie de la règle spéciale "Horde"....mais 100, ça me parait tenir de la légende urbaine.
Espérons qu'un Wabeux de passage saura mieux te renseigner que moi
EDIT: Grillé par Tsi Na Pah
Plus de 100 figurines, par contre, j'ai un doute. Je sais qu'il y a des régiments de 40 figurines qui bénéficie de la règle spéciale "Horde"....mais 100, ça me parait tenir de la légende urbaine.
Espérons qu'un Wabeux de passage saura mieux te renseigner que moi
EDIT: Grillé par Tsi Na Pah
les gars du club jouent en tournois, ils jouent donc tous à la dernière version (j'ai essayé de les brancher V4 = échec)
C'est un de ceux là qui m'a parlé de régiment de 100 figs.
en tout cas, les mercenaires semblent appropriés à ce que j'ai (mis à part les hallebardiers).
C'est un de ceux là qui m'a parlé de régiment de 100 figs.
en tout cas, les mercenaires semblent appropriés à ce que j'ai (mis à part les hallebardiers).
Le LA mercos date de la V7 il me semble (à moins qu'il ait été réédité pour la V8)
A club on est resté V7 (et anti compèt'), et je joue beaucoup de figs historiques à WFB et je compte bein étoffer mes armées impériales (et mes Mercos aussi d'ailleurs) avec du Lansquenet foundry, Artisan et Old Glory (comme ça ) terme j'aurai aussi une armée renaissance pour WAB.
J'espère pour toi me fourvoyer mais jouer V8 contre des tournoyeurs quand on vient de l'histo, je crains fort qu'il y ait de grande chance qe tu t'amuses assez peu
A club on est resté V7 (et anti compèt'), et je joue beaucoup de figs historiques à WFB et je compte bein étoffer mes armées impériales (et mes Mercos aussi d'ailleurs) avec du Lansquenet foundry, Artisan et Old Glory (comme ça ) terme j'aurai aussi une armée renaissance pour WAB.
J'espère pour toi me fourvoyer mais jouer V8 contre des tournoyeurs quand on vient de l'histo, je crains fort qu'il y ait de grande chance qe tu t'amuses assez peu
J'ai trouvé une liste là en accès gratuit, valable en V7 : http://fr.scribd.com/doc/27968556/Livre-d-Armee-Mercenaire-V7-edition-2-0%CE%A6%CF%81%CE%B5%CE%B9%CE%B4%CE%B5%CF%81%CE%AF%CE%BA%CE%BF%CF%82
ouh je viens de trouver un site qui vaut le coup, je ne sais pas si vous le connaissez...
https://sites.google.com/site/warhammerphiles/warhammer-compagnon/mercenaires
llug a écrit:ouh je viens de trouver un site qui vaut le coup, je ne sais pas si vous le connaissez...
Je ne le connaissais pas
Il est désormais dans mes favoris
Merci
ah les vieux dessins et les photos du vieux catalogue citadel ................ m'sens vieux moi...
von zarlov3- Messages : 109
et y a les campagnes en pdf
Les troupes mentionnées peuvent effectivement être jouées en Empire oubien en Mercenaires.
Par contre tu risques d'être un peu léger au niveau du nombre de certaines figs, notamment pour les hallebardiers.
En tout cas, des régiments de 100 gus c'est un fantasme de la V8 ça, sauf à l'extrême limite pour celui qui joue mort vivant pour un chausson à perso voire skavens. Avec 40 ça suffit généralement pour de l'humain de base. Horde, le principe c'est si tu as des rangs de 10 le troisième rang frappe aussi. En gros un pavé de 100 gus ça ne peut aller que tout droit, ne pas bouger, ça se fait rediriger les doigts dans le nez, et les sorts de la V8 sont là pour faire la peau aux pavés, d'où le vieil adage "on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier"!
Concernant le choix de l'armée ça dépend vraiment du mode de jeu. Ok tu vas jouer contre des "tournouyeurs", mais bon, ça ne veut pas dire grand chose, on peut être tournoyeur et ne pas savoir joué, ou alors jouer "dur" en tournoi et plutôt sympa entre amis (je me mets personnellement dans cette case même si mes hauts elfes ne permettent pas vraiment de jour dur...). Le tout c'est de se mettre d'accord avec tes adversaires, quitte à parler avant de ce que vous aurez approximativement.
Par contre il faut savoir que le LA mercenaires est d'une vieille édition, donc pas pensé pour la V8, même si je crois que des amateurs l'ont remis au goût de la V8, en tout cas rien d'officiel, contrairement à l'empire pour lequel existe le LA.
Ceci dit c'est plutôt sympa, on voit de plus en plus d'armées de l'empire à base de figs histo, récemment en tournoi j'ai croisé une armée de l'empire uniquement constituée de figd perry, une armée de l'empire bourguignon, mais ça avait de la gueule
Par contre tu risques d'être un peu léger au niveau du nombre de certaines figs, notamment pour les hallebardiers.
En tout cas, des régiments de 100 gus c'est un fantasme de la V8 ça, sauf à l'extrême limite pour celui qui joue mort vivant pour un chausson à perso voire skavens. Avec 40 ça suffit généralement pour de l'humain de base. Horde, le principe c'est si tu as des rangs de 10 le troisième rang frappe aussi. En gros un pavé de 100 gus ça ne peut aller que tout droit, ne pas bouger, ça se fait rediriger les doigts dans le nez, et les sorts de la V8 sont là pour faire la peau aux pavés, d'où le vieil adage "on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier"!
Concernant le choix de l'armée ça dépend vraiment du mode de jeu. Ok tu vas jouer contre des "tournouyeurs", mais bon, ça ne veut pas dire grand chose, on peut être tournoyeur et ne pas savoir joué, ou alors jouer "dur" en tournoi et plutôt sympa entre amis (je me mets personnellement dans cette case même si mes hauts elfes ne permettent pas vraiment de jour dur...). Le tout c'est de se mettre d'accord avec tes adversaires, quitte à parler avant de ce que vous aurez approximativement.
Par contre il faut savoir que le LA mercenaires est d'une vieille édition, donc pas pensé pour la V8, même si je crois que des amateurs l'ont remis au goût de la V8, en tout cas rien d'officiel, contrairement à l'empire pour lequel existe le LA.
Ceci dit c'est plutôt sympa, on voit de plus en plus d'armées de l'empire à base de figs histo, récemment en tournoi j'ai croisé une armée de l'empire uniquement constituée de figd perry, une armée de l'empire bourguignon, mais ça avait de la gueule
faenor- Messages : 88
faenor a écrit:.... ça suffit généralement pour de l'humain de baise...
Allégeance à Slaneesh mon François ou lapsus révélateur de la considération des Elfes envers les humains
Au fait, on te revoit quand autour de nos tables ?
Admin a écrit:faenor a écrit:.... ça suffit généralement pour de l'humain de baise...
Allégeance à Slaneesh mon François ou lapsus révélateur de la considération des Elfes envers les humains
Au fait, on te revoit quand autour de nos tables ?
Au temps pour moi... A force de pourchasser mes cousins maléfiques, ça doit influencer!
Maintenant que je suis à Vincennes (pour la petite histoire!), c'est effectivement moins pratique avec les horaires et tout et tout pour venir... Surtout que je n'ai quasi pas peint beaucoup d'histo ces temps-ci (je peaufine mes oreilles pointues, et avec en plus le nouveau LA qui s'annonce...), même si votre projet croisade coincide bien avec ma pile de figs à peindre pour une chtite armée Comte de Toulouse Je préfère venir pour de l'histo en priorité, car moi je l'aime bien la V8 (je sais, je vais avoir mon effigie au club avec plein de petits pics dedans!!! ) et ça m'embrouille de jouer V7!
A partir du mois d'août par contre je devrais avoir des dispos, ma moitié s'envolant bosser dans des contrées éloignées!
si tu as des rangs de 10 le troisième rang frappe aussi
10 rangs ??? je n'ai jamais vu une unité de 10 rangs sur une table.
comme on doit mettre au minimum 5 figs de front, ça fait une unité de 50 au minimum, qu'est ce que c'est que ce délire...
llug a écrit:si tu as des rangs de 10 le troisième rang frappe aussi
10 rangs ??? je n'ai jamais vu une unité de 10 rangs sur une table.
comme on doit mettre au minimum 5 figs de front, ça fait une unité de 50 au minimum, qu'est ce que c'est que ce délire...
Pas 10 rangs, mais un rang de dix figs de front! En V8 le second rang tape. Si t'en en horde, le troisième aussi ! En gros si tu as 30 gars et bien les mettre en 3*10 peut être utile!
comme je multisocle par 3 de front, ça fait 12 figs de front, sur 4 rangs, ça fait des paquet de 48, je peux en aligner 3.
mais je suppose que le piquier n'est pas décisif dans ce monde là.
mais je suppose que le piquier n'est pas décisif dans ce monde là.
On te dira que ce n'est peut-être pas le meilleur choix quand tu peux prendre des hallebardiers, mais après tout dépend de la liste de l'adversaire et de la tienne, si tu axes une vraie stratégie qui peut fonctionner là-dessus... Après je connais pas assez le LA Empire pour entrer plus dans le détail...
je n'ai pas eu le LA Empire entre les mains, mais à priori tes figurines sont suffisantes pour jouer. Le seul hic est que tu n'auras pas une armée optimisée V8 (qui privilégie les gros pavés et la "stratégie" du rouleau compresseur : on avance et on frappe ce qu'il y a devant). A toi de voir, essaie avec un ami et vois un peu comment tes unités se comportent...
Fallen_Angel- Messages : 201
Fallen_Angel a écrit:(qui privilégie les gros pavés et la "stratégie" du rouleau compresseur : on avance et on frappe ce qu'il y a devant).
Je me permets de réagir un peu à ça et vais me poser en défenseur de la V8 ! En effet, j'entends parfois ce reproche concernant la V8 : j'avance tout droit et je frappe effectivement ce qu'il y a devant Mais là j'ai envie de dire, rien de nouveau sous le soleil, WFB n'a jamais trop permis de mouvement tactique d'ampleur, donc les mouvements sont sommes toutes assez limités (en fonction des troupes et des armées, bien sûr), d'où l'impression du je fonce tout droit... Mais ce n'est du à la V8!
Les gros pavés, oui et non, du moins ça dépend quelles armées : le gros pavé fonctionne s'il est composé de figs pas trop chères en points!
Si tu as un pavé trop cher, c'est que généralement, il a des figs efficaces dedans : je le redirige ou je le temporise, en gros c'est pas rentable!
Et la magie V8 est justement faite pour s'occuper des pavés, donc bon, pas bon tous les oeufs dans le même panier!
Prochaine étape : convertir notre cher Custo à la V8...
Je suis assez d'accord avec toi, WFB par nature ne permet pas des mouvements de troupes très subtils. J'ai volontairement forcé le trait car je sais que l'on a quelques allergiques à la V8 sur le forum (et non, je n'ai pas voulu trollé le sujet )
Il n'empêche que la V8 ne permet plus vraiment de faire du MSU (multiple small units), ce qu'autorisait la V7. Cela donnait des parties franchement marrantes avec des actes héroïques de la part d'unités qui de prime abord ne payaient pas de mine, sans parler des possibilités tactiques que cela offrait. Par contre, ce que j'aime dans la V8, c'est le retour en force de la magie (on ne compte plus les victimes amies et ennemies du "soleil violet de Xéréus" ? )
Il n'empêche que la V8 ne permet plus vraiment de faire du MSU (multiple small units), ce qu'autorisait la V7. Cela donnait des parties franchement marrantes avec des actes héroïques de la part d'unités qui de prime abord ne payaient pas de mine, sans parler des possibilités tactiques que cela offrait. Par contre, ce que j'aime dans la V8, c'est le retour en force de la magie (on ne compte plus les victimes amies et ennemies du "soleil violet de Xéréus" ? )
Fallen_Angel a écrit:
Il n'empêche que la V8 ne permet plus vraiment de faire du MSU (multiple small units), ce qu'autorisait la V7. Cela donnait des parties franchement marrantes avec des actes héroïques de la part d'unités qui de prime abord ne payaient pas de mine, sans parler des possibilités tactiques que cela offrait.
Ou des parties pénibles avec le gars qui place plein de petites unités de 5 figurines face aux tiennes et qui ensuite place ses grosses unités de façon à les optimiser le plus possible. Armes magiques face aux éthérés, etc...
Donc, je dirais que WFB c'est comme tout: on s'y amuse bien quand on est entre gens de bonne compagnie
Mdr, tiens cela me rappelle quelqu'un ça...
Effectivement, il est assez facile de ruiner l'ambiance de la partie avec un adversaire de mauvaise composition (communément appelé un trou du c.l).
Perso, je m'en fous un peu des versions, c'est surtout pour me marrer que je joue et l'aspect compétitif ne m'a jamais intéressé. Je sors les unité qui me branchent et je les joue. C'est rarement optimisé mais kesk'on rigole !!!!
Effectivement, il est assez facile de ruiner l'ambiance de la partie avec un adversaire de mauvaise composition (communément appelé un trou du c.l).
Perso, je m'en fous un peu des versions, c'est surtout pour me marrer que je joue et l'aspect compétitif ne m'a jamais intéressé. Je sors les unité qui me branchent et je les joue. C'est rarement optimisé mais kesk'on rigole !!!!
Page 1 sur 2 • 1, 2