Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken

4 participants

Aller en bas

Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken Empty Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken

Message  faenor Jeu 22 Nov - 7:57

Bonjour à tous!

Désirant me documenter quelque peu avant de commencer à peinturlurer mes petits napoléoniens, je souhaitais avoir un avis sur le livre Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire de Funcken. En effet, j'ai pu voir sur un forum des avis assez négatifs sur l'exactitude des uniformes proposés, mais sans vraiment détailler plus que ça... Est-ce que ça vaut vraiment le coup d'acheter le livre?
faenor
faenor

Messages : 88
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 38
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken Empty Re: Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken

Message  Charlemagne Jeu 22 Nov - 9:24

Bonjour,

Il y a des réponses sur les forums du Jeu d'Histoire :
http://www.jeudhistoire.fr/forum/index.php
Est-ce là, que tu as vu :
des avis assez négatifs sur l'exactitude des uniformes proposés
Mais comme je suis bon, grand, fort et généreux, je te donne quelques éléments de réponse ! Smile

Premièrement, tu n'as pas besoin d'acheter les Funcken ! Wink
Tu les trouveras sous format numérique ici :
http://www.darnault-militaires.info/Galerie/index_galerie.htm
Comme il est en instance de fermeture il vaut peut-être mieux télécharger le site ? Neutral
Je tiens à préciser pour les empêcheurs de tourner en rond que ce site a eu l'agrément des Éditions Casterman, ce n'est donc pas du vol. tongue

Deuxièmement, moi, j'ai commencé à peindre grâce aux Funcken (en 1987, ils étaient moins recherchés que maintenant). Quand on n'a pas beaucoup d'argent c'est le mieux que l'on puisse avoir et c'est toujours ma base quand je commence des recherches. I love you

Il faut être très, très, très pointu en uniformologie pour trouver des erreurs ! D'ailleurs, quelles sont-elles ? confused
Si quelqu'un te dit qu'il a trouvé une erreur préviens-moi, j'aimerais beaucoup faire la connaissance d'une personne aussi savante ! study
Bon, je blague bien sûr ! Wink

Tout ça pour te dire que tu peux y aller sans crainte. Very Happy

Ludiquement,
Thierry.


Dernière édition par Charlemagne le Ven 23 Nov - 8:55, édité 1 fois
Charlemagne
Charlemagne

Messages : 361
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 67
Localisation : Amance 10140 (Aube)

http://silex-et-baionnette.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken Empty Re: Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken

Message  faenor Jeu 22 Nov - 10:10

Merci beaucoup pour ces informations et pour les différents liens (même si j'arrive pas à voir le contenu des funcken sur le site dédié, snif)!
Bon, pour moins de 15 euros le tome 1 que j'ai déniché, je crois que je peux me lancer dans l'achat sans trop de souci!
faenor
faenor

Messages : 88
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 38
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken Empty Re: Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken

Message  Charlemagne Jeu 22 Nov - 10:33

« Les forums du Jeu d'Histoire » tu connaissais déjà car j'ai vu que tu y es inscrit depuis 2010 ! Cool

faenor a écrit:même si je n'arrive pas à voir le contenu des funcken sur le site dédié, snif !
Bizarre ? scratch
As-tu ôté les trois espaces que j'ai ajoutées* ?
Si oui, as-tu cliqué sur les titres dans la colonne noire à gauche ?
Si oui, est-ce qu'une nouvelle fenêtre s'est ouverte ?

Je ne te mets pas les liens directs (Révolution, armée impériale, etc.) car je devrais encore ajouter des espaces… Rolling Eyes

* Il n'y a pas de faute à : « ajoutées » car, en typographie, espace est au féminin (une espace).
C'est ProLexis qui me corrige !
Cool
Charlemagne
Charlemagne

Messages : 361
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 67
Localisation : Amance 10140 (Aube)

http://silex-et-baionnette.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken Empty Re: Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken

Message  faenor Jeu 22 Nov - 10:38

C'est bon, j'ai bien pu voir les "images", il fallait juste que j'actualise la page pour que le pdf s'affiche, encore un des mystères de la technologie!
faenor
faenor

Messages : 88
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 38
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken Empty Re: Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken

Message  zagbrug Jeu 22 Nov - 12:04

Bonjour,
Il existe de nombreux livres et planches couvrant la période du 1° empire, lesquels il est vrai sont souvent contradictoires. En planches tu as aussi celles de Rousselot qui sont très connues, il y a aussi "le plumet rigo" de la revues Tradition Magasine, celles de Alain Pigeard et Jean Angelelli "la confédération du Rhin", celles de Charmy "splendeur des uniformes de Napoléon", celles de Bernard Coppens, Michel Pétard, Patrice Courcelle et Daniel Lordey "les uniformes des guerres Napoléoniennes", celles de Ugo Pericoli (les uniformes des armées de Waterloo 1815) et un des ouvrages les plus complet à mon sens "l'encyclopédie des uniformes Napoléoniens 1800-1815" de Vincent Bourgeot et Alain Pigeard et ... bien d'autres. Attention les prix pour certains livres sont assez élevés mais en cherchant sur la toile tu peux t'en procurer certains. Sinon dans le raisonnable financièrement tu as la collection des livres "Officiers et Soldats" de André Jouineau (de la maison Histoire et Collection).
Bien évidemment comme le souligne Charlemagne il y a aussi une multitudes de sites très pointus sur la toile qui peuvent te procurer les renseignements dont tu as besoin.
Voici une adresse pour les passionnés de cette période ou vous pourrez trouver livres et revues :
http: //www . bibliotheque-empire.com/ attention aux espaces à supprimer
Dis-moi ce que tu recherches exactement j'ai quelques pdf sur le sujet si ça t'intéresse. Wink


Dernière édition par zagbrug le Jeu 22 Nov - 14:01, édité 1 fois
zagbrug
zagbrug

Messages : 108
Date d'inscription : 15/11/2012
Localisation : Liévin 62

Revenir en haut Aller en bas

Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken Empty Re: Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken

Message  faenor Jeu 22 Nov - 12:50

Voilà une vraie mine d'informations avec tous ces ouvrages!
Tant qu'on y est, Noël approchant je comptais me faire offrir l'ouvrage de Martinet Les Uniformes du Ier Empire, quelqu'un connaît?

Pour répondre à zagbrug je ne sais pas trop encore ce que je recherche "exactement", juste des modèles pour mes français à peindre et puis de belles images et de nouvelles connaissances sur la période! Autant dire que c'est plutôt large (et vague!) comme approche!
faenor
faenor

Messages : 88
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 38
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken Empty Re: Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken

Message  zagbrug Jeu 22 Nov - 14:00

Oui je connais en réalité Martinet est une maison d'édition, à ne pas confondre avec Martinien qui lui est l'auteur d'un ouvrage dans lequel sont recensés tous les officiers tués ou blessés durant les campagnes de l'Empire (il existe aussi en cd). Le livre dont tu parles doit probablement être celui-ci :
Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken Produi10

Je cite : "L’ouvrage est la réunion des 339 planches augmentées de 927 variantes plus 29 aquarelles originales, provenant des anciennes collections du prince de la Moskowa, des collections Jean Brunon, de la collection de Madame Anne Brown (université de Providence aux États-Unis), et de plusieurs collections privées."

Il est au prix de 150€ (peut-être moins sur ebay ou leboncoin)
Tu peux te le procurer entre autre ici :
http : //www . bertrand-malvaux.fr/p/416/martinet-les-uniformes-du-premier-empire-galerie-des-enfants-de-mars-offrande-a-sa-majeste-l-imperatrice-et-reine.html (supprimer les espaces)


Dernière édition par zagbrug le Jeu 22 Nov - 14:58, édité 1 fois
zagbrug
zagbrug

Messages : 108
Date d'inscription : 15/11/2012
Localisation : Liévin 62

Revenir en haut Aller en bas

Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken Empty Re: Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken

Message  faenor Jeu 22 Nov - 14:49

Il s'agit effectivement bien de cet ouvrage que je compte me procurer via ebay (enfin, via le père Noël bien sûr santa ).
Aurais-tu déjà eu l'ouvrage en main pour juger de sa pertinence?
faenor
faenor

Messages : 88
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 38
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken Empty Re: Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken

Message  zagbrug Jeu 22 Nov - 15:37

Non je ne possède pas le livre et ne ne peux donc t'aiguiller sur sa qualité (uniformologiquement Suspect parlant) mais d'après ce que j'en ai entendu, c'est tout de même de la bonne doc et pour compléter une bibliothèque c'est à avoir ainsi que d'autres mais tu ne vas pas faire d'économie car par exemple "l'encyclopédie des uniformes napoléoniens" que je citais précédemment est au prix de 490€ les 2 tomes. affraid et oui l'excellence se paye.
Tous les livres dont j'ai fait mention plus avant et qui sont des références aussi existent au format pdf. Si toi ou d'autres personnes êtes intéressées Wink


zagbrug
zagbrug

Messages : 108
Date d'inscription : 15/11/2012
Localisation : Liévin 62

Revenir en haut Aller en bas

Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken Empty Re: Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken

Message  Jabba Jeu 22 Nov - 15:48

Bon Funcken, y a des erreurs c'est sûr, y en a scratch , mais je regarde toujours dedans study , et parmi toutes les sources qu'on peut avoir, ou qu'on n'a pas, faut bien choisir, Funcken ça le fait quand même.
Jabba
Jabba

Messages : 174
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken Empty Re: Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken

Message  Charlemagne Jeu 22 Nov - 20:16

Un sujet de forum russe (13 pages d'uniformes), à lire avec Google Chrome si vous l'avez :
http://imtw.ru/index.php?showtopic=1590&st=0
Charlemagne
Charlemagne

Messages : 361
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 67
Localisation : Amance 10140 (Aube)

http://silex-et-baionnette.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken Empty Re: Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken

Message  Charlemagne Jeu 22 Nov - 21:33

Bon, je ne peux pas tout recopier, y en a trop ! Rolling Eyes

Donc, je ne saurais trop vous conseiller d'aller sur « Les forums du Jeu d'Histoire » :
http://www.jeudhistoire.fr/forum/index.php
Et de fouiller dans « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements » et « Révolution et Empire - Documentation et liens internet ».
J'y ai posté au moins une centaine de liens sur les uniformes, l'organisation et les ordres de bataille de toutes les nations. study
Charlemagne
Charlemagne

Messages : 361
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 67
Localisation : Amance 10140 (Aube)

http://silex-et-baionnette.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken Empty Re: Les uniformes et les armes des soldats du 1er Empire - Funcken

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum