Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

C'était un 25 Juillet.

Aller en bas

C'était un 25 Juillet. Empty C'était un 25 Juillet.

Message  Eric Jeu 25 Juil - 3:54

en 1139 Victoire portugaise sur les musulmans
Le comte du Portugal Alphonse Enriquez remporte une victoire décisive sur les Maures à Ourique. Fort de cette victoire, il prend le titre d'Alphonse Ier, roi du Portugal et déclare son royaume indépendant de celui de Léon. Le premier souverain du Portugal poursuivra la reconquête chrétienne des terres portugaises vers le Sud.

en 1261 Michel VIII Paléologue prend Constantinople aux croisés
Alors capitale de l'Empire latin d’Orient fondé par les croisés, Constantinople ne résiste pas à l'armée de Michel VIII Paléologue. Après avoir subi des années de ravages et de pill&ages en tout genre, la cité n’est plus qu’un amas de ruines presque sans valeur. Difficile, dans ce cas, de faire retrouver à l’ancienne capitale byzantine son rayonnement et sa puissance d’autrefois. Michel VIII sera proclamé empereur et fondera la dynastie des Paléologues mais ne pourra enrayer le déclin de la ville.

en 1391 Décès du comte Jean III d'Armagnac
Le 25 juillet 1391, le comte Jean III d'Armagnac et de Rodez, successeur de Jean II, appelé par les Florentins à Alexandrie pour combattre contre les Milanais et pour venir en aide à Charles Visconti, est tué au combat. Marié à Marguerite, comtesse de Comminges, Jean III n'eut que deux filles, Jeanne et Marguerite. À sa mort, ce sera Bernard VII qui lui succédera au titre de comte d'Armagnac.

en 1593 Henri IV se convertit
En présence de l'archevêque de Bourges, Henri de Navarre prétendant au trône de France, abjure solennellement la confession protestante et se convertit au catholicisme pour faire valoir ses droits sur la couronne. C’est aussi une façon de mettre un terme à l’opposition des Guise contre son accession au trône et qu’il ne parvient pas à vaincre. En effet, ceux-ci bénéficient de l’aide du roi d’Espagne, Philippe II,. Après sa conversion, le futur roi se serait ensuite rendu sur la butte Montmartre pour contempler la capitale et se serait exclamé : "Paris vaut bien une messe." Il se fera sacrer à Chartres le 27 février 1594 sous le nom d' Henri IV puis parviendra enfin à faire son entrée à Paris en mars. Mais le roi doit encore rassembler toute la France derrière lui pour s’assurer le pouvoir. Dans cette optique, le  roi ira jusqu’à demander l’absolution du pape, qu’il obtiendra en septembre 1595.

en 1645 Invasion turque en Crète
Le 25 juillet 1645 est un jour de fête pour les Crétois, qui considèrent l'arrivée des Turcs sur le so de Crète comme une libération. Mais cela sera plutôt le début de la guerre de Candie ( Héraklion et la Crète en général étaient appelées ainsi). En effet, la Crète était la première colonie outremer de Venise et les Vénitiens ne veulent surtout pas la lâcher. Deux ans plus tard débutera le siège de Candie pour une durée de 22 ans.

en 1830 Les "ordonnances scélérates" de Charles X
Désapprouvé par les élections qui se sont tenues en juillet, Charles X refuse de se soumettre et décide d’affirmer son pouvoir. Sur les conseils de Pomignac , et selon l’article 14 de la Charte, il rédige quatre ordonnances. La deuxième et la quatrième s’attaquent directement aux députés en proclamant la dissolution de la Chambre élue il y a moins d’un mois et en fixant la date des nouvelles élections. Quant aux deux autres, elles s’attardent sur deux phénomènes cruciaux dans les régimes du XIXème siècle : la première abolit la liberté de la presse en rétablissant la censure et l'aurorisation préalable. La troisième réforme le cens électoral pour exclure la bourgeoisie du suffrage. Moins de dix jours après la publication de ces ordonnances, Charles X sera contraint d'abdiquer.

en 1844 Exécution des frères Bandiera.
Les frères Bandiera, qui ont fondé une société secrète/ apprennent que le royaume des Deux-Sicile est très agité. Ils décident d'aller participer à la révolte. Arrivés sur place, l'insurrection est déjà terminée. L'un des membres du groupe les trahit et ils sont fait prisonniers. Il sont condamnés à mort et fusillés le 25 juillet 1844. Les Italiens condamnent l'attitude des autorités et les Bandiera deviennent un exemple pour les prochaines révolutions.

en 1944 Opération Cobra
L'opération Cobra, débutée le 25 juillet 1944, désigne une offensive lancée par les Américains dans le Cotentin. Son but est d'ouvrir la voie à travers les lignes allemandes pour pénétrer en Bretagne, son nom de code illustrant le mouvement des troupes américaines. Cette opération fut un succès couronné par la percée d' Avranches et le contournement des lignes allemandes, et elle fut décisive pour l'issue victorieuse de la bataille de Normandie .


Bonne journée et à demain ..................peut-ètre
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum