Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

C ' était un 2 Septembre .

Aller en bas

C ' était un 2 Septembre . Empty C ' était un 2 Septembre .

Message  Eric Lun 2 Sep - 4:32

en 31 av. J.C. La bataille navale d'Actium
Octave, le neveu et fils adoptif de Jules César, bat Marc-Antoine et Cléopâtre au large de la Grèce occidentale. Cette victoire marque la fin de la guerre civile dans l'Empire romain. Les deux amants vaincus se suicideront peu après. Octave, alors seul maître de l'Empire, se fera attribuer le titre d'"augustus" (sacré), repris par les empereurs romains qui lui succéderont.

en 1666 Le Grand incendie de Londres
Dans la nuit, un feu se déclenche dans l'arrière-boutique d'une boulangerie et se répand très vite, les constructions étant pour la plupart en bois. L'i,cendie dure cinq jours. Il fera peu de victimes, mais près de 10 000 maisons et 100 églises, dont la cathédrale Saint-Paul, sont détruites. L'architecte Christopher Wren s'occupera de la reconstruction : les maisons seront rebâties en briques et en tuiles.

en 1686 Les turcs chassés de Buda
Le 2 septembre 1686, les Turcs sont chassés hors de Buda par les troupes des Habsbourgs dirigées par Charles V de Lorraine. Cela conduit à la perte de 4 000 Turques et fait près de 6 000 prisonniers. Buda est dépouillée puis détruite et 500 juifs sont tués en dépit de l'ordre de les préserver. Par la suite, leur peau est vendue séchée à des apothicaires allemands

en 1870 Napoléon III vaincu à Sedan
L'armée des princes de Prusse et de Saxe encercle Sedan sur laquelle une partie de l'armée française s’était repliée après avoir tenté d’aller souteni Bazaine à Metz. Coupée en deux et inférieure en nombre, l'armée ne peut rien contre les Prussiens. Napoléo, III, présent dans la ville, capitule et est fait prisonnier. A Paris, l'Assemblée législative proclamera alors la fin de l'Empire et le début de la IIIème République. L'empereur s'exilera en Angleterre où il mourra trois ans plus tard.

en 1903 Bataille d'El-Moungar
Le 2 septembre 1903, l'armée française remporte la victoire contre les Marocains, lors de la bataille d'El-Moungar, dans le sud-oranais. Cette bataille se déroule entre des légionnaires et des Berabers, des guerriers nomades. Malgré des ennemis très offensifs, la compagnie française les met en fuite, grâce à l'arrivée de renforts. A la suite de la bataille d'El-Moungar, le gouverneur d'Algérie décide de lancer une grande campagne de pacification du Maroc.

en 1939 Le général Guisan protège les frontières suisses
Pays neutre et grand centre de capitaux étrangers, la Suisse mobilise son armée afin de protéger ses frontières d’une éventuelle occupation allemande. Durant toute la Seconde Guerre mondiale, le pays sera défendu par le général Guisan et les tentatives d'invasion nazies seront toutes arrêtées.


en 1945 Ho Chi Minh proclame l'indépendance du Vietnam
Le Vietminh, fondé en 1941 par d'anciens dirigeants du parti communiste indochinois, profite de la capitulation du Japon et de l'incapacité des Français à reprendre le pouvoir, pour proclamer l'indépendance. Ho Chi Minh devient président du nouveau gouvernement révolutionnaire.

en 1945 Capitulation du Japon
Le Japon reconnaît sa défaite en signant l’acte de capitulation sur le cuirassé américain Missouri en baie de Tokyo. Le général MacArthur, qui représente les Etats-Unis s’engagera à laisser en place l'empereur Hiro-Hito à condition que le régime se démocratise. Le Japon a dû capituler après le bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki. C’est la fin de la Seconde Guerre mondiale.

en 1945 Arrêt de l'accord prêt-bail entre le Royaume-Uni et les États-Unis
Mis en place le 11 mars 1941 durant la Seconde Guerre mondiale, le programme prêt-bail a pour but de fournir du matériel de guerre aux pays alliés. Il permet aux États-Unis, qui ne sont pas encore entrés en guerre à cette époque, d'aider les pays amis en leur fournissant des chars, des armes et autre matériel de guerre sans intervenir dans le conflit. Le 2 septembre 1945, le Royaume-Uni met fin à l'accord prêt-bail passé avec les États-Unis.


Bonne journée et à demain ....................... peut-étre
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum