Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

C ' était un 3 Septembre .

Aller en bas

C ' était un 3 Septembre . Empty C ' était un 3 Septembre .

Message  Eric Mar 3 Sep - 5:10

en 1189 Sacre de Richard "Coeur de lion"
Roi le 6 juillet 1189 après la mort d'Henri II, Richard Ier Coeur de Lion est couronné à Westminster le 3 septembre. Mais Richard Coeur de Lion est surtout préoccupé par les faits d'armes et décide un an plus tard de partir à la conquête de Chypre. Couronné de succès lors des Croisades notamment à Saint-Jean d’Acre, il subit aussi des revers comme à Jérusalem et se fait emprisonné lors de son retour en Europe par le duc Léopold V d’Autriche.

en 1402 Mort de Gian Galeazzo Visconti
Le 3 septembre 1402, Gian Galeazzo Visconti succombe de la peste dans le château de Melegnano, en Lombardie. Né à Milan en octobre 1351, il fonde en 1395 le duché de Milan après avoir conquis de nombreuses autres villes. Avant de mourir, il partage l'Etat avec ses enfants : Jean Marie hérite ainsi du duché, Philippe Marie du comté de Pise et Gabriel Marie de la seigneurie de Pise. Mais le fragile Etat milanais finit par se disloquer peu de temps après.

en 1650 Victoire de Cromwell à Dunbar
Cromwell et son armée parlementaire du Nouveau Modèle se rendent en Ecosse afin de mettre un terme à l'insurrection. En effet, les Ecossais ont reconnu leur roi en la personne de Charles II et rejettent ainsi le Commonwealth d'Angleterre. Parfaitement équipées et entraînées, les troupes de Cromwell mettent en déroute les forces du roi à Dunbar.

en 1651 Défaite de Charles II à Worcester 
Charles II, fils de Charles Ier, exécuté sous l’influence d’Olivier Cromwell, tente de récupérer le pouvoir britannique. Talentueux militaire, Cromwell lui inflige une cuisante défaite à Worcester. Charles II  sera alors contraint de fuir en France.

en 1658 Mort d’Oliver Cromwell
Après cinq ans de dictature, Oliver Cromwell meurt en laissant à son successeur, Richard, une nation fragile. En effet, ce dernier sera contraint d’abandonner le pouvoir dès 1659, laissant l'Angleterre au bord de l’anarchie militaire.

en 1730 Victor-Amédée II de Savoie abdique au profit de son fils Charles-Emmanuel III 
Victor-Amédée II (1666-1732) est duc de Savoie et prince du Piémont (1635-1730), roi de Sicile (1713-1720) et roi de Sardaigne (1720-1730). Il exerce un pouvoir absolu et applique les théories gallicanes (le pape n'a qu'une autorité spirituelle). En 1730, il abdique au profit de son fils Charles-Emmanuel III (1701-1773) qui gouvernera en despote éclairé. Son père tentera de reconquérir le pouvoir. Ce dernier sera assigné à résidence au château de Moncalieri, où il terminera sa vie.

en 1741 Bataille de Vilmanstrand
Sous le commandement du général Peter de Lacy, les Russes attaquent le fort de Vilmanstrand (appelé aussi Lappeenranta) dans le cadre de la guerre russo-suédoise. Après trois heures de combat, ils réussissent à obtenir le repli suédois. Les Russes perdirent toutefois 2 400 hommes dans la bataille tandis que les suédois ont 2 000 furent blessés ou tués et 1 000 fait prisonniers. Carl Henrik Wrangel, général de l'armée suédoise, perdit son bras dans la bataille avant d'être capturé.

en 1758 Tentative d'attentat sur Joseph Ier du Portugal
Le 3 septembre 1758, Joseph Ier du Portugal échappe à une tentative d'attentat. Suite à ce crime aura lieu un procès qui verra de nombreux nobles proches de la famille Tavora exécutés. Pombal, un homme politique portugais, profitera de cette ambiance de terreur chez les nobles, pour combattre les Jésuites qui étaient très proches des aristocrates les plus réactionnaires. Les nobles, effrayés par le roi,'n'oseront pas protester ouvertement.

en 1767 Defaite du Mysore et de Hyderâbâd contre Madras
Le 3 septembre 1767, le royaume du Mysore, allié de la France, et son associé, Hyberâbâd, sont battus à Chengam par la Présidence de Madras, partie intégrante de la Compagnie anglaise des Indes Orientales. Le Mysore sera également défait peu de temps après, à Tirruvannamalai. Ce conflit sera à l'origine de la toute première guerre du Mysore, qui ne prendra fin qu'en 1769, avec la signature d'un traité de paix en avril.

en 1781 Naissance du prince Eugène de Beauharnais, fils adoptif de Napoléon
Né à Paris le 3 septembre 1781, Eugène Rose de Beauharnais est le fils du vicomte Alexandre de Bueauharnais, guillotiné en 1794. En 1796, sa mère Joséphine épouse Napoléo, Bonaparte. Beau-fils de l'3Empereur, Eugène de Beauharnais devient général de brigade en 1804 puis, après la proclamation de l'Empire, archichancelier d'État, grand aigle de la Légion d'honneur et vice-roi du royaume d'Italie. A la Chute de l'Empire, il abandonne son trône et se réfugie en Bavière, où il meurt en 1824 d'une attaque d'apoplexie.

en 1783 Fin de la guerre d’Indépendance américaine
Le traité de Paris signé entre la France et l'Angleterre met un terme à la guerre d'Indépendance américaine. L'Angleterre reconnaît l'indépendance des treize colonies américaines. Le Traité de Versailles est signé le même jour entre l'Angleterre , la France et l’Espagne. La France se voit reconnaître la possession des comptoirs aux Indes, au Sénégal et à Saint-Pierre-et-Miquelon. En outre, la Grande-Bretagne perd Minorque et la Floride qui devient espagnole mais conserve Gibraltar. La jeune nation américaine n'adoptera sa Convention que quatre ans plus tard et son premier président , George Washington, ne prend ses fonctions qu'en 1789.

en 1843 Coup d'État du général Yánnis Makriyánnis en Grèce.
Les citoyens grecs veulent une Constitution que le roi refuse de leur accorder. C'est alors qu'une conspiration se met en place. Le colonel Kallergis, allié des conspirateurs, mène ses troupes de soldats jusqu'au Palais-Royal en criant "Vive la constitution". Cette dernière est finalement accordée par le roi Othon Ier de Grèce qui demande à Andréas Metaxás de former un gouvernement. Metaxás fait expulser la population bavaroise des terres grecques.

en 1914 La Triple-entente officialisée
La France, le Royaume-Uni et la Russie renforcent leurs accords militaires et donnent ainsi un fondement politique stable à la Triple-Entente, Il s’engagent en effet à ne pas signer de paix séparée.

en 1928 Découverte de la pénicilline
Sir Alexander Fleming, professeur de bactériologie et chercheur britannique, découvre la pénicilline. Parti en vacances, il laissa son laboratoire quelques temps. A son retour, il s’aperçut que ses boîtes étaient recouvertes d’une sorte de mousse blanche et verdâtre. Avant son départ, il y avait déposé des staphylocoques. En observant plus attentivement la moisissure, qui se trouve être un champignon nommé "pénicillium notatum", il se rend compte que ses staphylocoques ne se sont pas développés à certains endroits. C’est ainsi qu’il découvre la substance bactéricide produite par ce champignon et qu’il la nomme pénicilline. Il faudra toutefois attendre les travaux d’Howard Florey et de Ernst Chain pour que la pénicilline puisse guérir, dans les années 1940.

en 1931 Proclamation de la Constitution du Royaume de Yougoslavie
Le prince héritier de Yougoslavie devint roi du royaume des Serbes, Croates et Slovènes en 1921, sous le nom d'Alexandre Ier. Fin 1929, il met fin à la Constitution et crée le royaume de Yougoslave dont il est le monarque absolu. À coup d'oppression policière, il pourchasse communistes et opposants macédoniens et croates. Il fut assassiné par un nationaliste macédonien en 1934. La  Yougoslavie fut démantelée par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale.

en 1939 Londres et Paris déclarent la guerre à l'Allemagne
Suite à l'invasion de la Pologne le 1er septembre par les troupes allemandes, la Grande-Bretagne se déclare en guerre avec l'Allemagne à 12 heures. La France fait de même à 15 heures. La Seconde Guerre mondiale a démarré.

en 1939 Début de la bataille de l'Atlantique
Le 3 septembre 1939 commence la bataille de l'Atlantique, qui demeure aujourd'hui la plus longue bataille de l'histoire, puisqu'elle ne s'est terminée qu'en mai 1945. Terme avancé par Churchill, elle rassemble tous les combats ayant eu lieu dans tout l'océan Atlantique, dans l'océan Arctique, en Méditerranée et dans l'océan Indien. Au départ, l'Allemagne nazie cherche à isoler le Royayme-Uni, puis souhaite empêcher les ravitaillements et l'arrivée des troupes américaines en Europe de l'Ouest.

en 1940 Ion Antonescu premier ministre du Royaume de Roumanie
En juin 1940, la Grande Roumanie ne dispose plus de ses soutiens historiques français et anglais. Fragilisés, l'Urss, la Hongrie et la Bulgarie réclament leurs territoires d'avant 1920. Conspué, le roi Carol II nomme le 3 septembre le général et homme politique d'extrême droite Ion Antonescu au poste de premier ministre. Appuyé par Horia Sima, chef du mouvement de la garde de fer, Antonescu renverse la monarchie le 5 septembre et s'allie à l'Allemagne nazie.

en 1943 L'Italie du côté des Alliés
Le gouvernement de Pietro Badoglio négocie l'armistice avec les Alliés et déclare la guerre à son ancien partenaire de l'Axe, l'Allemagne. Quelques mois auparavant, le débarquement anglo-américain en Sicile avait entraîné la chute du chef du régime italien, Benito Mussolini. La réaction allemande ne se fera pas attendre puisqu’elle déclenchera quelques heures plus tard l'invasion du pays et libèrera Mussolini le 12 septembre. Celui-ci se réfugiera dans le Nord, où il constituera la République de Salo. Quant au roi et à Badoglio, ils fuiront au Sud du pays, zone encore occupée par les Alliés.


Bonne journée et à demain......................peut-étre


Dernière édition par eric1 le Mar 3 Sep - 7:42, édité 15 fois (Raison : vière)
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum