Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

C ' était un 8 Septembre .

Aller en bas

C ' était un 8 Septembre . Empty C ' était un 8 Septembre .

Message  Eric Dim 8 Sep - 4:32

en 70 Destruction du Temple de Jerusalem
Les troupes romaines de Titus s'emparent de la ville de Jérusalem : le Temple est brûlé et les habitants sont déportés comme esclaves. Le Temple, bâti par Salomon en 970 avant J.-C et reconstruit par Hérode en 19 avant J.-C, était le symbole et le centre du pouvoir religieux et politique des Juifs. Seul le mur occidental de soutènement de l'esplanade du Temple restera debout. Il sera appelé plus tard le "Mur des lamentations". La destructuon du Temple constitue par ailleurs un élément déterminant pour la religion chrétienne, qui se détache alors de plus en plus de ses origines juives.

en 1380 Bataille de Koulikovo
Les Mongols de la Horde d'Or affrontent les Russes menés par Dimitri IV lors de la bataille de Koulikovo. Les Russes décident de procéder à l'attaque avant que les Mongols ne reçoivent le soutien des forces de Lituanie et de Riazan. Mamaï, le chef de guerre des Mongols, s'échappe afin de gagner la Crimée. Il y sera assassiné par ses ennemis, laissant la gestion de la Horde d'Or à Tokhtamych.

en 1425 Jean II roi consort de Navarre
Charles le Noble s'éteint. Par son mariage avec sa fille, Blanche (1387-1441), Jean II (1398-1479) accède au trône de Navarre, dont il usurpa la couronne, à la disparition de sa femme (1441), et ce au détriment de leurs trois enfants. Fils de Ferdinand Ier le Juste (1380-1416), issu de la Maison Trastamare de Castille par sa mère, il succéda à son frère Alphonse V (1458) en tant que Jean Ier d' Aragon, où Il s'échina à tenir tête aux Catalans, qui s'insurgèrent.

en 1563 Couronnement de Maximilien de Habsbourg 
Maximilien Ier fait partie de la lignée des rois de Hongrie issus des rangs de la dynastie des Habsbourg-Autriche. Il est couronné le 8 septembre 1563 à Presbourg, ancienne Bratislava. Il succède à son père Ferdinand Ier et à son oncle Charles Quint. Il supplante son cousin Philippe II comme héritier du trône et épouse Marie d'Espagne avec qui il aura seize enfants. Il décède à Ratisbonne, en Bavière, le 12 octobre 1576.

en 1565 La première colonie d'Amérique du Nord
Des colons espagnols menés par l'explorateur Pedro Menéndez de Avilés fondent la première colonie européenne en Amérique du Nord à Saint Augustine (dans l'actuelle Floride). Celle-ci sera détruite par les Anglais vingt ans plus tard.

en 1648 L’indépendance des Provinces-Unies est reconnue au traité de Münster
Dans le cadre de la signature des traités de Wesphalie, qui mettent fin à la guerre de Trente Ans, l'indépendance des Provinces-Unies est reconnue par l’Espagne dans le traité de Münster. Les conflits qui opposaient les  Provinces-Unies à l’Espagne depuis la révolte de Guillaume Ier de Nassau contre le duc d’Albe prennent ainsi fin.

en 1760 Montréal cède face aux Britanniques
Peu de temps après la capitulation de la ville de Québec, Montréal, sous le pouvoir du gouverneur Vaudreuil, est à son tour contrainte à la  reddition. Dès 1755, la guerre entre Britanniques et Français ravageait les territoires canadiens, avant même que ne débute la guerre de Sept ans (1756 – 1763), qui a alimenté les conflits. La totalité de la Nouvelle-France passe désormais aux mains des Anglais. Le traté de Paris, en 1763, établira officiellement le pouvoir britannique sur le Canada (sauf Saint-Pierre-et-Miquelon).

en 1796 Victoire française à la bataille de Bassano
La bataille de Bassano a lieu durant la guerre entre la France de Napoléon Bonaparte et l'Autriche. Le combat est mené le 8 septembre 1796 dans la région de Vénétie située en terres italiennes. Les troupes autrichiennes menées par le commandant Dagobert Von Wurmser sont largement battues par l'armée française et battent en retraite, abandonnant tout leur matériel de guerre. La France récupère alors 30 canons, 200 chariots et fait 2 000 prisonniers.

en 1823 Traité de Moultrie Creek.
Le Traité de Moultrie Creek est un document signé entre les Etats-Unis et les chefs Séminoles.
En 1821, les Etats-Unis acquièrent l'Etat de Floride auprès des Espagnols. Dès lors, ils décident de créer une réserve indienne dans la partie la plus centrale de cet Etat. Les Séminoles établissent leur campement à cet endroit.
En septembre 1823, une rencontre est organisée entre la tribu et les Etats-Unis afin d'entamer des négociations de terres.
A l'issue de ce rassemblement, les Séminoles sont contraints de se placer sous la protection des Etats-Unis. Ceux-ci récupèrent alors leur Etat.

en 1831 Varsovie aux mains des Russes
L'armée mal équipée et peu expérimentée de la Pologne est définitivement vaincue par des Russes supérieurs en nombre. Ils ont désormais investi Varsovie tandis que les patriotes fuient une répression féroce, notamment en partant vers la France. La Russie retirera alors à la Pologne son statut de territoire autonome pour en faire une simple province de l'Empire. Les rêves d'indépendance des Polonais sont déçus et ne trouveront un accomplissement qu’en 1918

en 1855 Fin de la guerre de Crimée
La Russie capitule après la prise par le général Mac-Mahon de la tour Malakoff (Sébastopol). La Guerre de Crimée oppose depuis 1853 l'Empire ottoman (allié à la France et à la Grande-Bretagne) à la Russie qui veut annexer Constantinople et les Détroits du Bosphore et des Dardanelles.

en 1951 Traité de San Francisco
48 pays signent le Traité de San Francisco sur le statut du Japon d’après guerre. S’il met fin à l'occupation, il s’accompagne de la reconnaissance de l'indépendance de la Corée et, entre autre, du renoncement à Formose. Suivant la volonté des Etats-Unis qui souhaitent faire barrage au communisme, le Japon est autorisé à assurer sa défense et à participer à un système d'allainces militaires. Les Etats-Unis gardent d’ailleurs des bases militaires sur le territoire. Bien qu’il n'ait pas été signé par la Chine et l'URSS, le traité entrera en application le 28 avril 1952.

en 1978 Vendredi noir à Téhéran
L'armée ouvre le feu sur à la foule réunie place Jaleh (Téhéran) pour manifester son opposition au Shah d'Iran, Mohamed Réza. Une centaine de personnes seront tuées. C'est le début de la fin pour la monarchie des Pahlévi fondée en 1925.


Bonne journée et à demain......................peut-étre
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 8 Septembre . Empty Re: C ' était un 8 Septembre .

Message  Eric Dim 22 Sep - 8:56

reclas
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum