Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

C ' était un 4 Septembre .

Aller en bas

C ' était un 4 Septembre . Empty C ' était un 4 Septembre .

Message  Eric Mer 4 Sep - 3:09

en 476 Chute de l'Empire romain d'Occident
Le chef barbare Odoacre, roi des Hérules, dépose Romulus Augustule, l'empereur romain d'Occident alors adolescent. Alors que son père Oreste avait été tué, Romulus Augustule est épargné et placé dans un couvent avec une confortable pension. Nouveau maître de l'Italie, Odoacre s'établit à Ravenne tandis que Rome décline : la cité, qui compta jusqu'à un million d'habitants, n'en a plus que quelques dizaines de milliers.

en 1346 Début du Siège de Calais
Pendant la guerre de Cent Ans, le roi de France Philippe de Valois et le roi d'Angleterre Edouard III se disputent la couronne de France. En 1346, Edouard III va mener une campagne militaire sur le sol français. Les troupes anglaises débarquent en Normandie en juillet, puis remontent vers le nord et arrivent à Calais le 4 septembre 1346. C'est le début du siège de Calais qui durera 11 mois, jusqu'à la victoire anglaise. La ville restera sous domination britannique durant deux siècles.

en 1383 Naissance d'Amédée VIII de Savoie
Amédée VIII naît à Chambéry, capitale des États de Savoie, de l'union d'Amédée VII et de Bonne de Berry. A partir de 1391, il porta les titres de comte de Savoie, de comte d'Aoste ainsi que celui de comte de Maurienne. Il fut également duc de Savoie en 1416 ainsi qu'antipape sous le nom de Félix V à partir de 1439. Amédée VIII est décédé au château de Ripaille le 7 janvier 1451.

en 1414 Paix d'Arras entre Armagnacs et Bourguignons
Est signée la paix d'Arras entre Jean sans Peur et Louis de Guyenne (1397-1415), au nom de son père, Charles VI, en proie à une nouvelle crise de démence. Afin de préserver et garantir l'unité du royaume, les prélats et grands seigneurs de l'armée royale sont tenus de prêter serment de paix, tout signe d'appartenance distinctif aux factions rivales banni, de même que les noms de Bourguignons et d'Armagnacs, sur ordre du dauphin.

en 1663 Charles IV de Lorraine cède Marsal à Louis XIV par le traité de Nomeny.
Le traité de Nomeny est signé le 4 septembre 1663. Il met fin à la confusion concernant la succession des Etats de Charles IV de Lorraine. Ce dernier avait promis ses terres à son neveu Charles, puis à Louis XIV. Le traité de Marsal est signé, offrant Marsal au Roi, en échange de quoi il laisse la libre jouissance des Etats et du Domaine à Charles IV. Par le traité de Nomeny, ce dernier abandonne définitivement Marsal à Louis XIV.

en 1729 Naissance de Louis-Ferdinand de France fils aîné de Louis XV
Louis-Ferdinand de Bourbon, Prince de France et de Navarre (1729-1765) est le fils aîné de Louis XV. Elève brillant, il s'enferme dans la dévotion religieuse très tôt, notamment en raison de la vie privée agitée de son père. Il épouse en 1745 l'infante d'Espagne Marie-Thérèse de Bourbon qui décède l'année suivante. Veuf à 17 ans, sans héritier mâle, il se remarie avec la fille du roi de Pologne. Trois de ses fils seront rois.

en 1742 Bataille d'Helsinki
Les Suédois cèdent devant les forces russes à Helsinki dans le cadre de la guerre russo-suédoise. Elle intervient un an après la victoire russe de Vilmanstrand et un mois avant que les Russes ne prennent la ville d'Hamina face à 17 000 soldats suédois. Ces batailles sont des étapes vers la victoire des Russes qui sera officialisée par le traité d'Abo en 1943. A cette occasion, la Suède donnera à la Russie une bande de terre située en Finlande.

en 1774 Découverte de la Nouvelle-Calédonie par James Cook
Située à l'est de l'Australie, la Nouvelle-Calédonie a été découverte le 4 septembre 1774 par le navigateur, explorateur et cartographe britannique James Cook. C'est lors de son deuxième voyage, entre 1772 et 1775, qu'il fit cette découverte. Capitaine de frégate, il était chargé par la Royal Society de rechercher le continent austral. C'est finalement sur la route du retour qu'il découvrit la Nouvelle-Calédonie, tout comme les îles Tonga, l'île de Pâques, l'île Norfolk et les Nouvelles Hébrides.

en 1797 Coup d'Etat de Fructidor
Le général Pierre Augereau, envoyé sur Paris à la demande du Directoire par le général Napoléon Bonaparte, assiège les deux Assemblées (Conseil des Anciens, Conseil des 500). Sont déclarés passibles de la peine de mort tous ceux qui voudraient rétablir la royauté et 42 députés suspects de sympathies royalistes sont déportés. Le Directoire, menacé par les élus modérés qui préparaient le retour de la monarchie, est sauvé. Deux ans plus tard, Bonaparte sera à nouveau appelé, mais cette fois, il agira pour son propre compte et fondera le Consulat.

en 1843 Noyade de Léopoldine Hugo et Charles Vacquerie.
Léopoldine est la fille du poète Victor Hugo. En février 1843, âgée de 19 ans, elle épouse Charles Vacquerie. Quelques mois plus tard, les époux se rendent chez un notaire dans la ville de Caudebec à bord d'un canot neuf. Au retour du rendez-vous, un tourbillon de vent renverse la barque. Léopoldine finit par se noyer et son mari, pourtant bon nageur, se laisse mourir dans l'eau pour accompagner sa jeune femme.

en 1848 Début du règne de Naser ed-Din.
A la mort de son père, Naser ed-Din devient chah d'Iran. Durant son règne, il tente de récupérer des territoires de la Perse orientale qui était aux mains des Britanniques mais'n'y parvient pas. Sa politique est plutôt dictatoriale. Il devient le premier chef d'état perse à se rendre en Europe qu'il visitera trois fois. Il introduit le transport ferroviaire et la banque en Iran. Il est assassiné en 1896.

en 1870 Naissance de la IIIème République
Dans la nuit du 3 au 4 septembre 1870, les Parisiens apprennent que Napoléon III a été fait prisonnier par les Prussiens à Sedan. Dès l'annonce de la défaite, les députés renoncent à confier la régence à l'impératrice Eugénie, confinée au palais des Tuileries, et commencent à préparer la déchéance de Napoléon. Le corps législatif se réunit à 1h du matin. La foule, qui a manifesté toute la nuit, envahit le Palais Bourbon : il est 14h30. Gambetta et Jules Favre parviennent à entraîner les manifestants à l'Hôtel de Ville où siègent déjà les révolutionnaires, bien décidés à former un gouvernement. Mais la tentative est déjouée, Favre et Gambetta font plébisciter la nomination du Général Trochu comme gouverneur de Paris et forment un gouvernement modéré de Défense nationale. Les ministres sont immédiatement nommés : Gambetta (Intérieur), Favre (Affaires étrangères)... Etienne Arago est nommé maire de Paris, chargé de désigner les maires des arrondissements : Carnot dans le 8ème, Clemenceau dans le 18ème. La République est proclamée aux Tuileries.

en 1886 Reddition du chef apache Geronimo
Poursuivi par plus de 5 000 hommes, Geronimo, chef de la tribu apache des Chiricahuas, dépose les armes pour la dernière fois. L'ensemble de la tribu est déporté vers la Floride. Geronimo fut l'un des symboles les plus forts de la résistance aux pionniers américains. En 1858, les Mexicains avaient attaqué le camp de Geronimo et massacré femmes et enfants. Pour venger l'assassinat des siens, le chef indien avait organisé pendant de longues années de multiples raids côté mexicain comme américain. Déporté dans une réserve une première fois, il avait repris ses attaques en 1885. Geronimo est mort le 17 février 1909, à l'âge de 80 ans.

en 1906 Seconde occupation militaire américaine à Cuba
L'occupation militaire américaine de Cuba a débuté le 4 septembre 1906, ils y sont restés jusqu'en 1909. Ce n'était pas la première fois que les États-Unis ont fait preuve d'ingérence dans le pays, ils étaient déjà intervenus dans la guerre d'indépendance cubaine en étant présents sur le sol cubain de 1898 à 1902. L'ingérence américaine, officialisée par l'amendement Platt, ne prit réellement fin qu'en 1934.

en 1914 Bataille du Grand Couronné
La deuxième armée française s'est repliée sur le « Grand Couronné », un groupe de monts à l'est de Nancy, après l'échec de la bataille de Lorraine. Les Allemands essayent d'enfoncer le clou et, pour cette bataille importante psychologiquement, Guillaume II a fait le déplacement en personne. Malgré une grosse offensive de l'artillerie allemande, la destruction de nombreux villages et le bombardement de Nancy, les troupes alliées réussissent quand même à repousser les Allemands. Après plus d'une semaine de siège, les troupes allemandes sont poussées à la retraite.

en 1946 Fin du royaume de Bulgarie
Le 4 septembre 1946 marque la fin du royaume de Bulgarie, qui fait suite à un référendum organisé par les Soviétiques et le parti communiste bulgare. Le résultat est sans appel : 97% des suffrages sont favorables à l'abolition de la monarchie. Le 15 septembre, la République populaire de Bulgarie est proclamée, ce qui marque le début d'un régime totalitaire qui prendra fin en novembre 1989 avec la chute du mur de Berlin et l'effondrement du bloc soviétique


Bonne journée et à demain...............peut-étre
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum