Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

C ' était un 7 Septembre .

Aller en bas

C ' était un 7 Septembre . Empty C ' était un 7 Septembre .

Message  Eric Sam 7 Sep - 4:24

en 1254 Saint Louis rentre de croisade
Le roi et son armée entrent à Paris le 7 septembre 1254 après six années de croisade. Déçu par son échec en Orient,  Louis IX va alors s'efforcer de réformer son royaume. Seize ans plus tard, il repartira en croisade pour prendre sa revanche en Terre Sainte. Cette VIIIe croisade tournera court lors du siège de Tuniss en 1270 : l'armée sera décimée par la peste qui emportera Saint Louis le 25 août. Charles d'Anjou ramènera en France le corps du roi  qui sera enterré à Saint-Denis.

en 1303 Arrestation du pape Boniface VIII sous Philippe IV le Bel
Guillaume de Nogaret, envoyé du roi de France Philippe IV le Bel, pénètre avec quelques hommes dans la résidence pontificale d'Anagni en Italie pour se saisir du pape Boniface VIII et le mettre en lieu sûr le temps de le faire déposer par un concile. Mais le plan échoue : la population d'Anagni parvient à délivrer Boniface. Ce dernier ne résiste toutefois pas à l'épreuve et meurt peu de temps après l'attentat. Le pape était intransigeant et s'était opposé vigoureusement au roi de France Philippe IV le Bel, qu'il avait excommunié.

en 1341 Jean Le Bon envahit la Bretagne
Lors de la guerre de Succession de Bretagne, le roi de France, Philippe VI, avait choisi le prétendant Charles de Blois, mais c'est son rival, Jean de Montfort, qui remporta le duché de Bretagne. Le roi de France envoya alors son fils, Jean le Bon, avec une force armée de 5000 hommes pour rétablir la situation. Après plusieurs batailles gagnées avec succès, Jean de Montfort est finalement capturé fin 1341. Jean le Bon rentra à Paris peu après.

en 1361 Traité de Greifswald
Le 7 septembre 1361, la Hanse, le roi Hâkon VI de Norvège et son père le roi Magnus de Suède signent le Traité de Greifswald pour lutter contre Valdemar Attertag de Danmark. Gr$ace à cet accord, Magnus récupère son trône suédois, qu'il partage avec son fils Hâkon. Cette alliance rétablit l'union de la Norvège et de la Suède. C'est le mariage d'Hâkon avec la fille de Valdemar IV qui provoque la fin de leur règne commun en 1363.

en 1646 Siège de Dunkerque
Lorsque Louis II de Bourbon-Condé, duc d'Enghien se retrouve seul aux commandes de l'armée des Flandres, il envisage une action brillante : le siège de Dunkerque qui est espagnole depuis plus de quatre-vingts ans. Son armée est renforcée par des Polonais et des Ukrainiens sur terre et des Hollandais en mer. Comme les Espagnols n'obtiennent pas le soutien des Anglais qui ne souhaitent pas rompre leurs relations avec la France, les portes de Dunkerque s'ouvrent le 11 octobre 1646.

en 1757 Bataille de Moys
Le 7 septembre 1757 eut lieu la bataille de Moys, à Görlitz en Silésie, dans le cadre de la Guerre de Sept ans. L'armée prussienne du général Hans Karl von Winterfeldt, composée de seulement 13 000 hommes fut écrasée par l'armée autrichienne du général Léopold Joseph Von Daun, deux fois plus nombreuse. A l'issue de cette bataille, la totalité de l'armée prussienne capitula au profit de l'Autriche.

en 1812 Bataille de la Moskova
C'est la seule véritable bataille livrée par Napoléon à la tête d'une Grande Armée forte de 600 000 soldats pendant la campagne de Russie. Les généraux russes avaient préféré faire le vide devant l'avancée française en adoptant la politique de la terre brûlée. Victorieux sur la Moskova, Napoléon entre dans un Moscou vidé de ses habitants et ravagé par des incendies. La retraite des français, ordonnée le 19 octobre suivant, tourne rapidement au désastre, en raison d'un hiver précoce et particulièrement rigoureux. Les soldats de la Grande Armée, privés de ravitaillement, harcelés par les cos&aques et les partisans, périssent par centaines de milliers au cours d'une déroute dont le passage de la Bérézina (26-29 novembre) constitue l'épisode le plus tragique. Le 30 décembre, l'armée, réduite à environ 50 000 hommes, repasse le Niémen.

en 1822 Indépendance du Brésil
En 1821, le roi portugais Jean VI rentre à Lisbonne. Son fils, le futur Pedro IER, resté à Rio, proclame l'indépendance du Brésil le 7 septembre 1822.

en 1855 Bataille de Malakoff.
La bataille de Malakoff a lieu durant la guerre de Crimée lors du siège de Sebastopol. Les troupes françaises et russes s'affrontent le 7 septembre 1855. Les deux armées se livrent à un long combat. Les troupes commandées par le général Mac Mahon imposent une défaite aux russes qui voient leurs amiraux tués durant le combat. Grâce à cette victoire, les alliés permettent de faire tomber la ville de Sébastopol et assure la victoire de la guerre.

en 1886 Abdication d'Alexandre Ier de Bulgarie
Le 7 septembre 1886, Alexandre Ier, roi de Bulgarie, est dans l'obligation d'abdiquer, sous la pression de la Russie, qui désapprouve son pouvoir. Il laisse sa place à Stefan Stambolov, qui devient  Président du Consreil de régence jusqu'en 1887, puis premier ministre jusqu'en 1894, lorsque la Bulgarie devient une république indépendante. Cet homme d'Etat révolutionnaire, né en 1854, est considéré comme le fondateur de la Bulgarie moderne.


en 1904 Le Tibet devient un vassal de la Grande-Bretagne
La Grande-Bretagne et le Tibet signent un traité faisant de l'Etat tibétain un  vassal de la Grande-Bretagne.

en 1940 L'Angleterrre frappée par le Blitz
Après que la RAF ait réussi à bombarder Berlin , Hitler promet « Nous raserons l'Angleterre », début septembre. Quelques jours plus tard, la Luftwaffe abandonne les cibles militaires et entame ses premiers bombardements aériens intensifs sur les civils en concentrant ses attaques sur Londres. C’est le début du Blitz, étape importante de la bataille d'Angleterre : en cherchant à saper le moral des Anglais, Hitler soude en fait la population contre l’ennemi nazi. Le blitz (éclair), durera près d’un mois.

en 1940 Accords de Craiova
Les Accords de Craiova  ont lieu le 7 septembre 1940 entre le roi roumain Carol II et son homologue bulgare Boris III. Ce dernier obtient la restitution de la région de Dobroudja à la Bulgarie, selon les frontières de 1912. Fragilisé et conspué par la population roumaine, le roi est contraint à l'azbdication au profit de son fils Michel. Cet épisode débouche sur la nomination puis le coup d'État du pronazi Ion Antonescu.


Bonne journée et à demain..........peut-étre


Dernière édition par eric1 le Sam 7 Sep - 5:35, édité 9 fois (Raison : ns)
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 7 Septembre . Empty Re: C ' était un 7 Septembre .

Message  Eric Dim 22 Sep - 8:55

reclas
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum