Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

C ' était un 12 Septembre .

Aller en bas

C ' était un 12 Septembre . Empty C ' était un 12 Septembre .

Message  Eric Jeu 12 Sep - 4:32

en 1463 Traité d'alliance offensive contre les Turcs
Le 12 septembre 1463, la ville de Venise et la Hongrie forment une alliance militaire en signant un traité. L'objet du traité est alors d'organiser une offensive commune contre les Turcs et les troupes ottomanes. La signature de ce traité engage la ville de Venise et la Hongrie à combattre ensemble les offensives turques des troupes emmenées par le sultan Mehmed II .

en 1494 Naissance de François Ier
François d'Angoulême, futur François Ier, naît à Cognac. Le fils de Charles de Valois, comte d'Angoulême, et de Louise de Savoie, accèdera au trône de France en 1515, succédant à Louis XII dont il a épousé la fille, Claude de France, le 7 avril 1514. Le vainqueur de la bataille de Marignan est aussi le symbole de la Renaissance française. Il attirera durant son règne de très nombreux artistes à la cour dont Leonard de Vinci. Il ordonnera notamment la construction du château de Chambord et fondera le Collège de France.

en 1556 Ferdinand Ier de Habsbourg à la tête du Saint-Empire
Ferdinand Ier de Habsbourg est né en 1503. Fils de Philippe le Beau et de Jeanne la Folle, il est le frère de Charles Quint. Quand celui-ci abdique en 1556, Ferdinand Ier lui succède, le 12 septembre, à la tête du Saint-Empire romain germanique. Roi de Bohême depuis 1526, époux d'Anne Jagellon, élu roi des Romains en 1531, Ferdinand Ier n'obtient pas la reconnaissance du pape Paul IV sous prétexte que le Saint-Siège n'est intervenu ni dans l'abdication de son frère ni dans sa nomination. La réponse de Ferdinand Ier est cinglante. Désormais, les empereurs cesseront de demander l'assentiment papal.

en 1665 Daniel de Rémy de Courcelles devient gouverneur de la Nouvelle-France
Daniel de Rémy de Courcelles, nommé plus simplement Daniel de Courcelles, était un gouverneur de la Nouvelle-France. Il est né en 1626, en France.
Très jeune, il fait partie de l'équipe désignée par Louis XIV pour se rendre au Canada et sauver la colonie française des attaques iroquoises.
Lorsqu'il arrive à destination, il n'a aucune connaissance du combat, et apprend sur le tas. Grâce à son ingéniosité et sa faculté d'apprentissage, il mène sa mission à bien.
De retour en France, il se marie et a trois enfants. En 1672, il devient gouverneur de la ville de Toulon.

en 1683 Les Turcs repoussés devant Vienne
A Kahlenberg, près de Vienne, l'armée ottomane du grand vizir Kara Mustapha est mise en déroute par le Roi de Pologne Jean Sobieski, dit Jean III, allié à des troupes saxonnes et bavaroises.

en 1703 Couronnement de Charles III d'Espagne
Fils de Léoplold Ier, Charles VI du Saint-Empire est désigné par son père pour succéder à Charles II sur le trône d'Espagne. Cependant, Philippe V, petit-fils de Louis XIV, a déjà été couronné roi d'Espagne en 1700. Charles est tout de même couronné roi d'Espagne à Vienne, le 12 septembre 1703, sous le nom de Charles III. Les royaumes de Catalogne et d'Aragon le soutiennent, mais le reste de l'Espagne reste fidèle à Philippe V.

en 1733 La restauration manquée de Stanislas Leszczynski en Russie
Stanislas Leszczynski (1677-1766) est roi de Pologne de 1704 à 1709 sous le nom de Stanislas Ier. Il est destitué en 1709 sous l'influence de la Russie et s'exile. En 1725, Louis XV (1710-1774) épouse l'une de ses filles. La mort d'Auguste II de Pologne en février 1733 ouvre une crise de succession. Louis XV soutient la restauration de Stanislas qui intervient le 12 septembre. Il fut chassé par les Russes de Varsovie. Auguste III (1696-1763) fut proclamé roi.

en 1789 Premier numéro de « l’Ami du peuple »
Le révolutionnaire Jean-Paul Marat fonde le journal « l’Ami du peuple ». Ces quelques pages sont particulièrement polémiques vis-à-vis du gouvernement français. Ses idées radicales encouragent souvent le recours à la violence. Beaucoup lui reprocheront, plus tard, d’être responsable de l’'exécution des Girondins. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il sera assassiné. Son journal disparaîtra avec lui.

en 1848 Nouvelle Constitution établie en Suisse
Les cantons suisses approuvent une nouvelle Constitution qui met en place un État fédératif. Un Conseil fédéral détient les pouvoirs exécutifs tandis que le pouvoir législatif se partage entre le Conseil national et le Conseil des États. Cette Constitution subira des modifications en 1874, appuyant d’avantage le pouvoir fédéral et instaurant le droit de référendum. Le gouvernement suisse conservera une totale neutralité dans les conflits extérieurs. Ce sera le cas durant la guerre de 1870 et durant les deux guerres mondiales.

en 1861 Couronnement de Madama II
Le prince Rakoto, devenu Madama II, est couronné roi de Madagascar. Son règne a débuté l'année précédente après le décès de sa mère, Ranavalona Ière. A l'inverse de son prédécesseur, Madama II opère une européanisation importante de Madagascar en abolissant les coutumes et les institutions traditionnelles, en instaurant la liberté de cultes et en ouvrant son pays à l'arrivée des Occidentaux. Le 11 mai 1863, il est étranglé par les militants d'une politique plus indépendante.

en 1914 Victoire française sur la Marne
La bataille, qui aura duré six jours, marque l'arrêt de la progression des troupes allemandes. Les Français, menés par le maréchal Joffre, l'emportent face à une armée allemande épuisée qui décide de battre en retraite dès le 11 septembre. Les vignobles de Champagne ont été des alliés inattendus dans la victoire : de nombreux soldats allemands faits prisonniers ont été retrouvés saouls.

en 1943 Un commando SS libère Mussolini
Hitler envoie les hommes du capitaine Otto Skorzeny libérer le "Duce" emprisonné dans les Abruzzes depuis le mois de juillet. Cette évasion spectaculaire permet à Mussolini de recréer un nouvel État fascite à Salo, au nord de l'Italie, placé sous l'influence directe des autorités allemandes. Il fait alors exécuter plusieurs membres du Grand Conseil qui ont contribué à sa démission. La République fasciste italienne de Salo s'effondrera lors de la débâcle allemande du printemps 1945. Benito Mussolini lui-même sera arrêté et exécuté par des partisans italiens le 27 avril.

en 1974 Ethiopie : le "roi des rois" détrôné
A 82 ans, Hailé Sélassié, empereur d'Ethiopie depuis 1916, est déposé par les militaires.


Bonne journée et à demain.........peut-étre
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 12 Septembre . Empty Re: C ' était un 12 Septembre .

Message  Eric Lun 23 Sep - 4:27

reclas
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum