Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

C ' était un 17 Septembre .

Aller en bas

C ' était un 17 Septembre . Empty C ' était un 17 Septembre .

Message  Eric Mar 17 Sep - 4:34

en 480 av. J.C. Début de la bataille du Cap d'Artémision
Trois cents trières grecques, dont une majorité athénienne, attendent l’immense flotte perse au Cap d’Artémision. Les combats qui s’engagent seront alors indécis, mais le but pour les grecs est avant tout de retarder l’avancée des Perses. La flotte de ces derniers est trop imposante et force les grecs à se replier. Toutefois, un tournant s’opère quelques jours plus tard. Une partie de la flotte perse, s’étant éloignée de la côte, est décimée par une tempête.

en 1577 Signature du traité de Bergerac
Les protestants et les cathomiques signent le traité de Bergerac pour mettre un terme à la sixième guerre de Religion. Celle-ci a été déclenchée par la Ligue catholique, qui est parvenue à convaincre  roi d’annuler l’édit de Beaulieu. Vaincus à la bataillee de la Charité-sur-Loire, puis à Issoire, les protestants n’ont d’autres choix que de signer un traité diminuant considérablement les avantages qu’ils avaient acquis. Ainsi, ils obtiennent la liberté de culte pour un bourg par bailliage et leurs huit places de sûreté ne sont valables que temporairement. En octobre, le traité sera confirmé par l’édit de Poitiers.

en 1630 Fondation de Boston par des colons puritains
La tribu des Algonquins occupe la région de la future Boston lorsque le père John Winthrop y installe une communauté de puritains. Ces puritains sont en réalité des protestants calvinistes dont le mouvement tend à « purifier l'Eglise d'Angleterre du catholicisme. Ils fondent alors la ville de Boston, d'après le nom d'une ville du Nord-Est de  l'Angleterre, dans le Lincolnshire. Dotée d'un statut officiel et d'institutions représentatives de ses habitants, elle deviendra le chef-lieu de la comlonie du Massachussetts.

en 1631 Victoire des protestants à la Bataille de Breitenfeld
Durant la guerre de Trente Ans, la Bataille de Breitenfeld fut la première grande victoire des protestants, menés par Gustave II Adolphe de Suède, contre les catholiques, commandés par le général Tilly. Les deux armées s'affrontèrent le 17 septembre 1631 près de Breitenfeld au nord de Leipzig. Bien que la cavalerie légère du comte de Pappenheim ait chargé par sept fois, les escadrons de cavalerie intercalés avec les fantassins armés de mousquets de Gustave-Adolphe finirent par mettre en déroute l'armée catholique. Grâce à cette victoire, d'autres Etats protestants se joindront à la Suède car elle avait démontré que les armées de l'Empire, fortes et bien fournies en piques, pouvait être vaincues par des troupes mobiles et la puissance des armes à feu.

en 1665 Décès de Philippe IV.
Philippe IV  né Felipe de Austria y Austria, dit Philippe IV d'Espagne naît le 8 avril 1605 à Valladolid.
Il est le fils de Philippe III d'Espagne et de Marguerite d'Autriche-Styrie.
A partir du 31 mars 1621, il devient le roi d'Espagne, des Deux-Siciles, du Portugal et souverain des Pays-Bas, à l'âge de 21 ans.
Il est le pionnier de nombreuses  réformes en Espagne. Il traverse la crise militaire de 1640.
Afin de trouver des accords, il se marie avec Élisabeth de France, mais celle-ci décède en 1644. Il s'unit alors à Marie-Anne d'Autriche en 1649, qui restera son épouse jusqu'à sa mort. De ses deux mariages sont issus quatre enfants, dont un qui deviendra roi.
Il meurt le 17 septembre 1665 à l'âge de 60 ans.

en 1665 Début du règne de Charles II.
Charles II d'Espagne est né le 6 novembre 1661 à Madrid en Espagne. Après la mort de son père, Philippe IV d'Espagne, en 1665, il accède au trône à l'âge de 4 ans.
Le roi étant trop jeune pour régner, c'est sa mère Marie-Anne d'Autriche, qui occupe le poste de régente jusqu'en 1675, année où Charles II est jugé apte à gouverner,
Durant son règne il reçoit les titre de roi des Indes, de Naples,de Sardaigne, de Sicile, duc de Milan et de Bourgogne, ainsi que souverain des Pays-Bas.
Il trouve la mort le 1er novembre 1700, des suites de nombreuses maladies dues à la forte consanguinité au sein de sa famille.

en 1679 Décès de Don Juan José d'Autriche
Don Juan José d'Autriche, comte d'Oñate, décède le 17 septembre 1679. Fils illégitime de Philippe IV d'Espagne, il est nommé vice-roi de Sicile en 1651 puis participe à la reconquête de la Catalogne. Il est vaincu à la bataille des Dunes en 1658. Ecarté du pouvoir par la régente Marie-Anne lors de la mort de son père, il entre dans l'opposition et obtient l'exil de Johann Eberhard Nithard, conseiller de la régente. Il accède alors au titre de vice-roi d'Aragon et devient premièer ministre peu de temps
avant son décès.

en 1786 Intronisation de Ienari Tokugawa
Ienari Tokugawa devient le 17 septembre 1786 le onzième shogun nippon. Son règne perdure cinquante ans, soit le plus long de l'histoire de cette dynastie japonaise. Sa gouvernance sera marquée par un laxisme financier, un isolationnisme diplomatique, un faste coûteux et une corruption omniprésente. Ienari Tokugawa est célèbre par la taille de son harem comportant 900 femmes, logées dans le château d'Edo, l'actuelle Tokyo.
. Son second fils Tokugawa Ieyoshi lui succède de son vivant en 1837.

en 1793 La Terreur vote la "Loi des suspects"
Suite à l'instauration de la Terreur le 5 septembre, les Montagnards mettent en place un système visant à arrêter le maximum de contre-révolutionnaires. Cette loi leur permet de rendre les procédures judiciaires plus expéditives et d'élargir les catégories de crimes contre-révolutionnaires. Sont ainsi désignés "suspects", "ceux qui par leur conduite, leurs relations, leurs propos ou leurs écrits se sont montrés partisans de la tyrannie, du fédéralisme et ennemis de la liberté ; ceux qui ne pourront justifier de leurs moyens d'existence et de l'acquit de leurs devoirs civiques ; ceux qui n'auront pu obtenir de certificat de civisme ; les ci-devant nobles qui n'ont pas constamment manifesté leur attachement à la Révolution, les émigrés, même s'ils sont rentrés, les prévenus de délits, même acquittés (...)". L'application de ce texte prendra fin après la chute de Robespierre le 9 thermidor an II (27 juillet 1794).

en 1807 Création de la cour des comptes
Afin de remplacer les douze "Chambres des Comptes" de l'Ancien Régime mais surtout la "Commission de la comptabilité nationale" mise en place pendant la révolution et discréditée par les scandales, Napoléon Ier, grand réformateur de la fonction publique, crée cette nouvelle administration. Sa mission est de vérifier les comptes sans étudier la légalité des dépenses. Toujours en vigueur à l'heure actuelle, la Cour des Comptes, dont le rapport annuel pointe du doigt les dérives financières des administrations et des entreprises publiques, exerce un contrôle externe sur les opérations budgétaires, comptables et financières de l'Etat.

en 1822 Champollion dévoile le secret des hiéroglyphes
L'Egyptologue français, Jean-François Champollion, présente devant l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres de Paris son mémoire sur l'écriture égyptienne, dévoilant ainsi les mystères des hiéroglyphes. Ses découvertes lui valent l'admiration de tous les scientifiques de l'époque. En 1824, il publiera son célèbre "Précis du système hiéroglyphique".

en 1851 Traité de Fort Laramie.
Le traité de Fort Laramie est signé par les Etats-Unis et plusieurs nations indiennes alors que la ruée vers l'or bat son plein. Les Etats-Unis s'engagent à laisser les plaines aux mains des Indiens. Ils payent également la somme annuelle de 5 000 dollars durant un demi-siècle pour avoir le droit de construire des forts ainsi que des routes sur les terres indiennes. Le traité permet également aux colons américains de traverser librement l'Oregon.

en 1862 Bataille d'Antietam
La Bataille d'Antietam voit s'affronter les nordistes et les sudistes lors de la guerre de Sécession. Pour la prmière fois, le combat se déroule sur le territoire de l'Union. C'est aussi le combat le plus sanglant de l'histoire des Etats-Unis, avec 23000 victimes en une seule journée. La bataille se solde par la retraite des troupes du commandant Lee. A la suite de cet épisode, le président Abraham Lincoln annonce l'abolition de l'esclavage, sujet au coeur du conflit.

en 1908 Premier accident mortel en avion
Aux Etats-Unis, un appareil construit par les frères Wright et acheté par l'armée s'écrase lors d'un vol d'essai. Le pilote Orville Wright est grièvement blessé et le lieutenant Thomas Selfridge qui se trouvait à bord est tué.

en 1939 Les Soviétiques entrent en Pologne
Une clause secrète du pacte germano-soviètique signé en août 1939 entre Hitler et Staline permet aux deux puissances d'envahir l'une après l'autre la Pologne. Deux semaines après l'entrée des allemands à l'Ouest, les soviétiques passent la frontière à l'Est. Dès le mois d'octobre, lesjuifs sont enfermés dans des ghettos.

en 1970 Début du "Septembre noir"
Le roi Hussein de Jordanie décide de mettre un terme à la présence des fedayins palestiniens dans son pays. L'armée jordanienne entre dans les camps de réfugiés palestiniens et tire contre des civils faisant près de 3 500 morts et 11 000 blessés.


Bonne journée et à demain .......peut-étre
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 17 Septembre . Empty Re: C ' était un 17 Septembre .

Message  Eric Lun 23 Sep - 4:34

reclas
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum