Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

C ' était un 19 Septembre .

Aller en bas

C ' était un 19 Septembre . Empty C ' était un 19 Septembre .

Message  Eric Jeu 19 Sep - 4:23

En 480 av. J.C. Défaite héroïque de Léonidas aux Thermopyles
Entouré de sept cents volontaires spartiates, thébains et platéens, Léonidas Ier, roi de Spârte, résiste héroïquement aux plusieurs milliers de Perses qui l’entourent. Le chef des Lacédémoniens et ses hommes luttent jusqu’à la mort pour couvrir le retrait du gros des troupes grecques. En effet, certainement suite à une trahison, les Perses avaient trouvé le moyen de prendre les Grecs à revers, contournant ainsi leur plan de défense. Les grecs se replient alors pour se concentrer sur l’isthme de Corinthe. Quant à Athènes, elle sera saccagée par les  Perses et le Parthénon, alors en bois, sera incendié.

en 1356 Défaite de Poitiers
L'armée française est écrasée par les archers anglais lors de la première véritable bataille de la guerre de Cent ans (1356-1453). Le Roi de France, Jean II le Bon, et son fils, Philippe le Hardi, sont faits prisonniers. Le Prince Noir les conduit à Bordeaux.

en 1370 Sac de Limoges
Le Prince Noir, également connu sous le nom d'Edouard Plantagenêt ou d'Edouard de Woodstock, entame le pillage de la ville de Limoges en représailles à l'ouverture des portes de la cité aux troupes françaises, intervenue un mois plus tôt. La garnison laissée par les Français ne peut empêcher les évènements. De nombreux habitants de Limoges furent tués au cours de cet épisode qui fut nommé « Sac de Limoges »

en 1417 Capitulation de Caen aux Anglais d'Henry V
Après un mois de siège, le château de Caen se rend aux troupes d' Henrty V, qui en fait son quartier général. La campagne de Normandie dura deux ans, jusqu'en décembre 1419 et la prise de Château-Gaillard. Après la victoire sur les Armagnacs à Azincourt (1415), la Normandie est désormais anglaise : Henry V impose à Charles VI le Fou le traité de Troyes (21 mai 1420), qui en fait le nouveau roi de France et d'Angleterre.

en 1440 Arrestation de Gilles de Rais
Le fidèle compagnon d'armes de Jeanne d' Arc est accusé du meurtre de plusieurs centaines de jeunes garçons. Il est arrêté et écroué au château de Nantes. Au cours de son procès, il reconnaît ses crimes "avec grandes effusions de larmes". Dans l'imaginaire populaire, Gilles de Rais est souvent identifié à Barbe-Bleue.

en 1553 Naissance de Henri III
Le troisième fils de Henri II et de Catherine de Médicis est baptisé Alexandre-Edouard à sa naissance. Il deviendra Henri lors de sa confirmation. Sa mère le fera élire Roi de Pologne en 1573 à 22 ans. Il n'aura pas le temps d'exercer cette fonction car il est brutalement appelé à succéder sur le trône de France à son frère, Charles IX. Henri III sera souvent critiqué pour sa personnalité complexe et son goût pour les "mignons".

en 1630 Insurrection des Cascaveou à Aix-en-Provence
En 1630, sous le règne de Louis XIII, la Peste ravage la ville d'Aix et le Cardinal Richelieu promulgue un édit, « l'édit des Elus », qui prévoit de centraliser la collecte et la répartition des impôts, fonction dévolue aux Etats de Provence jusque-là. Cet édit risque de provoquer une forte inflation. Les Aixois vont s'y opposer avec violence et attachent un grelot (un cascavèu en provençal) à leurs vêtements pour se distinguer. Un avocat du Parlement, Paul de Joannis, conduit la révolte et les Cascaveous sèmeront le désordre jusqu'à La Barben, où ils incendient le château et la forêt. Une armée de 6 000 soldats, menée par Henri II de Bourbon-Condé, matera cette révolte.

en 1657 Signature du traité de Wehlau
Le 18 septembre 1657, la Pologne et le Brandebourg signent le qui fait passer le duché de Prusse sous souveraineté brandebourgeoise en cas de dispariton de la maison de Hohenzollern. Le traité est signé à la suite de la défaite de Jean II  Casimir de Vasa à Varsovie, contre les troupes de  Frédéric-Guillaume Ier de Brandebourg. Révoqué le 6 novembre 1657, le traité fut de nouveau réhabilité en 1660.

en1668 Abdication de Jean II Casimir Wasa, roi de Pologne
Jean II Casimir Wasa, roi de Pologne, perd son épouse en 1667. De plus, il est accablé par les  guerres qui opposent son royaume à la Suède, la Russie et l'Ukraine'. Il décide donc d'abdiquer le 19 septembre 1668 et s'exile en France où il devient abbé de Saint-Germain-des-Prés. Michaz Korybut Wizniowiecki lui succède le 19 juin 1669.

en 1783 Les frères Montgolfier bluffent Versailles
Devant la cour réunie par un Louis XVI féru d'inventions, les deux frères réussissent l'exploit de faire voler un ballon de 400 mètres cubes emmenant à son bord un coq, un canard et un mouton. L'idée d'inventer un ballon à air chaud était venue à Joseph en novembre 1782.

en 1811 Les sapeurs-pompiers deviennent militaires
A la suite d'un terrible incendie qui ravage l'ambassade d'Autriche  Paris au mois de juillet 1810, Napoléon Ier décide de remplacer les anciens gardes-pompiers par un bataillon de sapeurs-pompiers qui sera désormais militarisé, caserné et portera l'uniforme. En mars 1967, le corps des sapeurs-pompiers de Paris sera érigé en brigade de l'arme du génie. Leur devise :" Sauver ou périr".

en 1635 Début de de la Révolution Farroupilha
Le 19 septembre 1835 marqua le début des actions armées de la Révolution Farroupilha, dans l'Etat de Rio Grande do Sul, au sud du Brésil. Ce jour-là, les troupes farroupilhas envahirent Porto Alegre, contraignant le président Braga à la fuite. La Révolution Farroupilha, aussi appelée guerre des Farrapos, dura dix ans, jusqu'en 1845, date à laquelle le gouvernement brésilien accepta les conditions des Farroupilhas afin de sécuriser ses frontières .

en 1862 Otto von Bismarck devient ministre-président de Prusse
Guillaume 1er nomme Otto von Bismarck ministre-président dans un contexte tendu. Depuis 1858, le roi s'oppose au parlement sur la question de la réforme de l'armée. Contraint de former un nouveau gouvernement, le roi de Prusse donne une place importante aux conservateurs. Otto von Bismarck conservera son poste jusqu'au 1er janvier 1873. Après le bref passage d'Adolf zu Hohenlohe-Ingelfingen, il retrouve son poste, qu'il conservera durant sept années.

en 1868 Espagne : débuts de la révolution de septembre
La Révolution espagnole de 1868, également connue sous le nom de Gloriosa (« la Glorieuse ») ou de  Septembrina (« celle de septembre »), est un mouvement qui conduisit à la destitution de la reine Isabelle II abdication en 1870). La date du 19 septembre 1868 correspond en fait à l'émission d'une proclamation solennelle adressée au peuple, sous le fait de généraux mutins (dont le général Prim y Prats), lesquels postèrent leurs flottes à Cadix (Andalousie). Ces derniers s'y présentaient ainsi comme la seule alternative possible à l'état de déréliction aggravée du pays, qui nuisait aux aspirations populaires.

en 1870 Début du siège de Paris par les Prussiens
La capitale est encerclée par les troupes prussiennes. La ville est bombardée chaque jour. Les hommes valides, sous le commandement de Gambetta, sont enrôlés pour desserrer le blocus qui va durer cinq mois, dans le froid et la faim, malgré les différentes tentatives de sortie des Parisiens. La France capitule le 28 janvier 1871.

en 1918 Victoire d'Allenby à la bataille de Megiddo
La bataille de Megiddo a eu lieu entre le 19 et le 21 septembre 1918, elle opposait l'empire ottoman et l'empire allemand à la France et au Royaume-Uni. A l'issue de la bataille de Megiddo, la Palestine passe sous administration britannique. Les troupes victorieuses étaient dirigées par le général britannique Edmund Allenby qui a su limiter les pertes humaines. Après cette bataille, Allenby devint le premier vicomte Allenby de Megido.

en 2006 Coup d’Etat en Thaïlande
Le général Sonthi Boonyaratglin mène un coup d'Etat militaire en Thaïlande et renverse le gouvernement civil de Thaksin Shinawatra.. Ce dernier se trouve alors à New-York pour participer à l’Assemblée générale des Nations Unies. Il prononce aussitôt l’état d’urgence. Mais la loi martiale est proclamée dans tout le pays, le gouvernement est défait, les médias sont censurés et la  Constitution abrogée. Un gouvernement civil sera mis en place début octobre, avec la nomination de Surayud Chulanont au poste de Premier ministre et l’établissement d’une constitution provisoire. Au pouvoir depuis janvier 2001, le richissime homme d'affaire Shinawatra avait progressivement perdu sa popularité à cause d'affaires de corruption et d’abus de pouvoir. Le roi Bhumibol Adulyadej, dit Rama IX, soutient, quant à lui, les responsables du putsch. L’histoire de la Thaïlande semble rythmée par les coups d'Etat, lesquels se sont succédés de 1932 à 1992.


Bonne journée et à demain ........peut-étre
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 19 Septembre . Empty Re: C ' était un 19 Septembre .

Message  Eric Lun 23 Sep - 4:37

reclas
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum