Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

C ' était un 20 Septembre .

Aller en bas

C ' était un 20 Septembre . Empty C ' était un 20 Septembre .

Message  Eric Ven 20 Sep - 4:35

en 1378 Début du Grand Schisme d’Occident
À la demande des Romains, un pape italien est élu sous le nom d’Urbain VI le 7 avril. Il succède alors à Grégoire XI, qui avait décidé, un an plus tôt, de rétablir la papauté à Rome. Mais le nouveau souverain pontife déplaît fortement aux cardinaux français, qui, en septembre, élisent un nouveau pape, Clément VII. Ce dernier s’installe à Avignon. L’Église se voit alors divisée entre les partisans de chacun des deux pontifes. Leurs morts donneront lieu à l’élection de deux nouveaux papes, qui entreront immédiatement en conflit l’un contre l’autre.

en 1384 Décès de Louis 1er d'Anjou
Louis 1er d'Anjou meurt de maladie au château de Biseglia, à proximité de Bari (Italie). Né à Vincennes le 23 juillet 1339, il est le second fils de Jean le Bon, issu de la Maison capétienne de Valois, et de Bonne de Luxembourg. Il a été successivement fait comte de Poitiers en 1350, comte d'Anjou et du Maine l'année suivante puis duc d'Anjou en 1360. Il fut également lieutenant du roi en Languedoc en 1364 avant d'être destitué suite à des plaintes. Il fut enfin très brièvement roi de Sicile, un an avant de décéder.

en 1410 Election de Sigismond de Luxembourg à la tête du Saint-Empire
Sigismond Ier de Luxembourg (1368-1437) est élu (non unanimement) en tant roi des Romains, suite à la mort de Robert Ier du Palatinat. En lutte avec son demi-frère, Wenceslas du Luxembourg (1361-1419), intronisé en 1379 puis déposé par les Princes-Electeurs en 1400, et son cousin Jobst de Moravie (1351-1411), vainqueur d'une élection parallèle (Cologne et Mayence, 1er octobre 1410) mais qui mourut peu de temps après, fut couronné roi de Germanie le 8 novembre 1414.

en 1519 Départ de Magellan vers les Indes
L'expédition sous le commandement du navigateur portugais Fernand de Magellan quitte le port andalou de Sanlúcar de Barrameda. Persuadé que l'on peut atteindre l'Asie en contournant les terres du Nouveau Monde découvertes par Colomb en 1492, Magellan, missionné par Charles Quint doit ouvrir la voie vers la route des épices. Il accomplira admirablement sa mission mais ne reviendra jamais en Espagne car il mourra au cours de son périple. Un seul des cinq navires de l'expédition rentrera à bon port trois ans plus tard, bouclant ainsi le premier tour du monde.

en 1562 Signature du traité d'Hampton Court
Le 20 septembre 1562 acte la signature du traité d'Hampton Court par la reine Elisabeth Ire d'Angleterre. En France, la guerre de religion entre cathomiques et protestants, fait rage. L'Angleterre protestante tente de profiter de la situation et s'engage à soutenir les huguenots français, en échange de l'intégration du Havre à la Couronne. Invalidant ce traité signé par les huguenots, Catherine de Médicis fait assiéger Le Havre et obtient la reddition des occupants durant l'été 1563.

en 1697 Signature du Traité de Ryswick.
La signature du Traité de Ryswick met fin à la Guerre de la Ligue d'Augsbourg qui oppose Louis XIV et la Grande Alliance.Il permet à la France d'être reconnue comme la propriétaire de la Baie d'Hudson au Canada. De plus elle récupère à nouveau Terre-Neuve mais ne garde, en contrepartie qu'un bout de l'Acadie.
Ce traité détermine que la moitié de l'île d'Haitii va à la France et la seconde moitié à l'Espagne.
Les Français finissent par obtenir le côté occidental de Saint-Domingue.

en 1705 François II Rákóczi devient régent de Hongrie
Après avoir organisé un soulèvement, François II Rákóczi est proclamé régent de Hongrie le 20 septembre 1705. Son but ultime est de soustraire la Hongrie à la domination des Habsbourg. Pour cela, il se rapproche de Louis XIV, qui est en guerre avec les Autrichiens. Deux ans plus tard, il déclare les Habsbourg déchus de leurs droits. Il sera finalement battu par les impériaux en 1711.

en 1730 Mahmud Ier devient sultan de l'Empire ottoman
Mahmud Ier (1696-1754) est sultan de l'Empire ottoman de 1730 à 1754. Son accession au trône est soutenue par les Janissaires (troupe d'esclaves, élite de l'armée ottomane) mais ils confisquent son pouvoir. Néanmoins, l'attitude des rebelles est vite pesante et ils sont éliminés par leurs opposants. Le sultan retrouve son pouvoir mais le confie à ses vizirs. L'Empire est victorieux face à la Perse et la Russie.

en 1776 New York tombe aux mains des Britanniques
Revenues en force après l’évacuation de Boston, les forces du général Howe affrontent les insurgents à New York, dans le but de s’emparer de la ville. Face à la puissance et à la supériorité des troupes ennemies, les Américains sont contraints d’abandonner les lieux, non sans avoir préalablement incendié tous les bâtiments.

en 1792 Bataille de Valmy
L'armée française emmenée par les généraux Dumouriez et Kellermann l'emporte face aux Prussiens du duc de Brunswick. Cette victoire surprise donne un coup d'arrêt à l'invasion de la France révolutionnaire par les puissances monarchistes. Depuis l'emprisonnement de Louis XVI, en août 1792, les Prussiens avaient envahi l'Est de la France sans difficultés. Valmy est la première victoire militaire de la république. Goethe qui assista à la canonnade en dit alors : "D'aujourd'hui et de ce lieu date une ère nouvelle dans l'histoire du monde.

en 1870 Les Italiens envahissent Rome
Suite à la défaite de Sedan, la France rappelle ses troupes stationnées à Rome. Les États pontificaux sont désormais à la merci des Italiens, désireux d’accomplir enfin l’unité totale du pays. Ils ne leur faut donc guère longtemps pour envahir le territoire et s’emparer de Rome, qui capitule.

en 1888 Révolte du roi Abushiri
La Révolte du roi Abushiri démarre le 20 septembre 1888, en réaction à la demande de location d'une bande côtière de la Compagnie de l'Afrique Orientale allemande, menée par Emin Pasha (Edward Schnitzer), au sultan Khalifa bin Saïd. Il s'ensuit une révolte des arabes, aidés par la population locale, engendrant l'intervention germano-britannique pour maintenir la côte sous contrôle. Le soulèvement, qui entraîne l'administration directe du gouvernement allemand, perdure jusqu'à la pendaison d' Abushiri, le 15 décembre 1889.

en 1910 Naissance de l'assurance-chômage
Une conférence internationale sur le chômage se tient à la Sorbonne à Paris. Ce phénomène nouveau est apparu à la suite de la grande dépression des années 1890. Des spécialistes, soucieux de mettre un frein à ce fléau, proposent la création d'une assurance chômage dans chaque pays industriel.

Bonne journée et à demain.........peut-étre
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 20 Septembre . Empty Re: C ' était un 20 Septembre .

Message  Eric Lun 23 Sep - 4:38

reclas
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum