Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

C ' était un 29 Septembre .

Aller en bas

C ' était un 29 Septembre . Empty C ' était un 29 Septembre .

Message  Eric Dim 29 Sep - 5:17

en 480 av. J.C. Victoire des Grecs à Salamine
Devant la supériorité numérique de la flotte perse qui s'apprête à faire débarquer les armées de Xercès Ier sur le sol grec, les navires athéniens simulent une retraite. Ils entraînent les perses dans le détroit de Salamine. C'est un piège : le passage entre l'île et le continent est trop étroit. Les bateaux grecs, plus maniables et menés par le stratège athénien Thémistocle, détruisent les navires ennemis qui se sont engouffrés dans le chenal. Xercès 1er assistera à la défaite de son armée du haut d'une colline de l'Attique.

en 1066 Guillaume le Conquérant envahit l'Angleterre
Les 650 navires de Guillaume duc de Normandie débarquent dans la baie de Penvensey en Angleterre. Après la victoire d'Hastings (le 14 octobre 1066), où l'armée du roi Harold II sera défaite, Guillaume le Conquérant deviendra roi d'Angleterre.

en 1364 Bataille d'Auray
Le 29 septembre 1364 a lieu la bataille d'Auray, qui clôt la guerre de succession de Bretagne. Partie intégrante de la guerre de Cent Ans, elle oppose l'armée anglo-bretonne de Jean IV de Montfort à des troupes franco-bretonnes. Charles de Blois trouve la mort dans la bataille, Bertrand du Guesclin est fait prisonnier, et la défaite française règle le conflit de succession : Charles V reconnaît, par le traité de Guérande l'année suivante, que Jean IV de Bretagne en est le duc.

en 1560 La mort de Gustav Vasa ouvre la voie à une lutte fratricide en Suède
Le 29 septembre 1560 marque la date de la mort du souverain Gustav Vasa. Le 6 juin 1523, Gustav  Vasa est élu roi de Suède. Il parvient à chasser les Danois de Stockholm et instaure une armée permanente composée de mercenaires pour protéger l'indépendance de son pays. A son décès, son fils aîné Eric XIV Vasa, né en 1533, lui succède. Il sera roi de Suède jusqu'en 1568, date de sa destitution. Son frère Jean III prend alors le pouvoir et l'emprisonne. Eric XIV meurt empoisonné en 1577.

en 1567 Début de la deuxième guerre de religion en France
Après quatre ans de paix, la France est touchée par une deuxième guerre de Religion, de 1567 à 1568. Trois causes sont avancées : échec de l'édit d'Amboise, contexte international sulfureux et rivalité entre le prince de Condé et son frère Henri duc d'Anjou. L'élément déclencheur du conflit est la Surprise de Meaux, évènement ayant lieu le 29 septembre 1567. Cette conspiration menée par Condé pour enlever le roi de France, Charles IX, s'avérera un échec.

en 1833 Début de la crise de succession d'Espagne
Le 29 septembre 1833, le roi Ferdinand d'Espagne décéda en désignant sa fille Isabelle, âgée de 3 ans, pour lui succéder. Cela créa de fortes tensions entre la noblesse (les conservateurs), souhaitant l'accession au trône de l'infant Charles de Bourbon, et les "isabellistes" (libéraux), dont la France et la Grande-Bretagne qui firent intervenir leurs armées. Ce désaccord déclencha une guerre civile qui dura jusqu'en 1846 et vit la victoire des Isabellistes.

en 1853 L'Empire ottoman déclare la guerre à la Russie.
Les questions religieuses dégradent les relations entre les Russes et les Ottomans. De plus, la Russie souhaite annexer Constantinople et trouve un prétexte pour envahir les principautés moldo-valaques. L'Empire ottoman soutenu par la France et le Royaume-Uni déclare alors la guerre à la Russie. Les deux puissances s'affrontent dans une guerre qui dure trois ans. Elle se termine en 1856 par la victoire de l'Empire ottoman et de ses alliés.

en 1911 L'Italie déclare la guerre à l'Empire ottoman
Le 29 septembre 1911 marque le début de la guerre italo-turque, également appelée la guerre de Libye ou de Tripolitaine puisque les deux pays se disputent cette partie de l'empire ottoman. Ce conflit est le théâtre du premier bombardement aérien. L'Italie sort vainqueur et la guerre cesse officiellement le 18 octobre 1912 à la signature du traité de Lausanne; l'empire ottoman renonce à la Tripoltaine, la Cyrénaïque et à la Dodécanèse. Cette guerre est un élément déclencheur de plus de la première crise balkanique qui annonce la Première Guerre mondiale.


Bonne journée et à demain..........peut-étre
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum