Québec 1759 [BLACK POWDER]
+5
Eric
mrnouillat
The Miles
Admin
Celebrimbor
9 participants
Page 1 sur 1
Québec 1759 [BLACK POWDER]
Hello!
Je vous livre ci-dessous le scénario que nous allons jouer samedi. Il s'est inspiré de l'article publié par WG:
http://www.warlordgames.com/french-indian-war-alternative-quebec/
Général en chef : Marquis de Montcalm (Cd : 9)
*Brigade principale : François Gaston Chevalier de Lévis (Cd :
-4 bataillons d’infanterie française (La Reine, Guyenne, Royal Roussillon, Béarn)
-1 bataillon de compagnies franches de la marine
-2 canons légers
*Brigade de droite : colonel de Senezergues (Cd :7)
-2 bataillons d’infanterie française (Limousin)
-1 unité de milice coloniale
-1 unité de milice coloniale (small)
-1 parti d’indiens (small)
-1 canon léger
*Brigade détachée : Louis Antoine de Bougainville (Cd :
-1 unité de coureurs des bois
-1 unité de dragons (small)
-3 partis d’indiens (small)
Détachements indépendants :
-1 canon léger et une unité d’infanterie française (small) dans un bastion (batterie de Samos)
-1 canon lourd sur les remparts de Québec
Je vous livre ci-dessous le scénario que nous allons jouer samedi. Il s'est inspiré de l'article publié par WG:
http://www.warlordgames.com/french-indian-war-alternative-quebec/
Ordre de bataille britannique :
Général en chef : James Wolfe (Cd : 9)
* Brigade principale : Brigadier General Robert Monckton (Cd :
-1 bataillon de grenadiers de Louisbourg
-3 bataillons d’infanterie britannique (15th, 43rd, 58th)
-1 bataillon d’Ecossais
-2 canons légers
Ordre de bataille français :
Général en chef : Marquis de Montcalm (Cd : 9)
*Brigade principale : François Gaston Chevalier de Lévis (Cd :
-4 bataillons d’infanterie française (La Reine, Guyenne, Royal Roussillon, Béarn)
-1 bataillon de compagnies franches de la marine
-2 canons légers
*Brigade de droite : colonel de Senezergues (Cd :7)
-2 bataillons d’infanterie française (Limousin)
-1 unité de milice coloniale (small)
-1 parti d’indiens (small)
-1 canon léger
*Brigade détachée : Louis Antoine de Bougainville (Cd :
-1 unité de coureurs des bois
-1 unité de dragons (small)
-3 partis d’indiens (small)
Détachements indépendants :
-1 canon léger et une unité d’infanterie française (small) dans un bastion (batterie de Samos)
-1 canon lourd sur les remparts de Québec
Unité | Type | Armement | CàC | Tir | Sauvegarde | Résistance | Règles spéciales |
Infanterie britannique | Infanterie régulière | fusil | 6 | 3 | 4+ | 3 | First fire, platoon firing steady |
Ecossais | Infanterie régulière | Fusil, broadsword | 6 | 3 | 4+ | 3 | First fire, ferocious charge, |
Grenadiers anglais | Infanterie régulière | fusil | 6 | 3 | 4+ | 3 | First fire, platoon firing steady, tough fighters |
Infanterie légère anglaise (small) | Infanterie régulière | fusil | 4 | 2 | 4+ | 2 | First fire, sharpshooters, marauders, may be formed or skirmish |
Infanterie coloniale (60th regiment) | Infanterie régulière | Fusil | 5 | 3 | 4+ | 3 | First fire |
Milice coloniale | Infanterie régulière | Fusil | 5 | 3 | 5+ | 3 | unreliable |
Rangers coloniaux (small) | Infanterie régulière | Fusil | 4 | 2 | 4 | 2 | First fire, skirmishers, marauders |
Artillerie britannique | artillerie | Canon à âme lisse | 1 | 3-2-1 | 4+ | 2 | |
Alliés iroquois (small) | Infanterie irrégulière | Fusil, tomahawk | 4 | 2 | 4+ | 2 | Marauders, skirmishers, bloodthirsty, terrifying charge |
////////////////// | //////////// | /////////// | /////// | ////// | //////////////// | ///////////// | /////////////////// |
Infanterie française | Infanterie régulière | fusil | 6 | 3 | 4+ | 3 | |
Infanterie française (small) | Infanterie régulière | fusil | 4 | 2 | 4+ | 2 | |
« La colonie » compagnies franches de la marine | Infanterie régulière | fusil | 6 | 3 | 4+ | 3 | Not clear |
Milice coloniale | Infanterie régulière | fusil | 6 | 3 | 5+ | 3 | Not clear, freshly raised |
Milice coloniale (small) | Infanterie régulière | fusil | 4 | 2 | 5+ | 2 | Not clear, freshly raised |
Coureurs des bois | Infanterie régulière | fusil | 6 | 3 | 4+ | 3 | Skirmishers, sharpshooters, marauders |
Dragons français (small) | Cavalerie régulière | Fusil et sabre | 4 | 2 | 4+ | 2 | Dragoons |
Artillerie française | artillerie | Canon à âme lisse | 1 | 3-2-1 | 4+ | 1 | |
Parti indien (small) | Infanterie irrégulière | Fusil, tomahawk | 4 | 2 | 4+ | 2 | Marauders, bloodthirsty, terrifying charge, skirmishers |
Not clear: l’infanterie n’est pas constituée de tirailleurs, mais, lorsqu’elle se fait tirer dessus, les fantassins se jettent à terre. De ce fait, la cible est moins visible (d’où malus de -1 pour la toucher).
Re: Québec 1759 [BLACK POWDER]
Placement:
-La table fait 180 par 240cm. La carte donne la situation de départ. Les infanteries de ligne des deux camps démarrent dans le tiers médian de la table. Elles ne peuvent pas volontairement rétrograder en dehors de ce tiers médian.
-La table fait 180 par 240cm. La carte donne la situation de départ. Les infanteries de ligne des deux camps démarrent dans le tiers médian de la table. Elles ne peuvent pas volontairement rétrograder en dehors de ce tiers médian.
-Toutes les unités indiennes sont en placement caché dans les bois. Mais les unités alliées au britanniques ne peuvent se situer que dans les bois de la moitié sud de la carte. Les unités alliées aux Français doivent se situer dans la moitié nord.
Conditions de victoire :
-Le camp vainqueur est celui qui démoralise 2 brigades sur 3 de son adversaire, ou qui démoralise une brigade ennemie et contrôle la ligne de communication de son adversaire (= a placé une unité non démoralisée soit devant les murs de Québec pour l’Anglais, soit à l’extrémité de la route au Sud-Ouest pour le Français).
Complément à l'OdB britannique (le 1er message étant trop long):
* Brigade de réserve : Brigadier General James Murray (Cd :
-2 bataillons d’infanterie britannique (47th, 48th)
-1 bataillon d’infanterie coloniale (60th foot)
-2 bataillons de milice coloniale
-2 canons légers
* Brigade de l’aile gauche : Brigadier General William Howe (Cd :
-1 unité (small) de Roger’s Rangers
-1 unité (small) d’infanterie légère britannique
-2 unités (small) d’alliés indiens
Raaaahhhhh !!!!!
En voila de l'alléchant terrible !
Je me retrouve avec le kiki tout dur, l'eau à la bouche et le prépuce à l'oreille !
... et tu me dis que je dois attendre jusqu'à samedi
Mais c'est ignoble ça, on en a empalé pour moins que ça ici
Ta seule chance d'éviter ce châtiment divin (seulement au début ) est de nous inonder de somptueuses photos ce WE !
Té, tant qu'on est dans le teasing ce WE va sacrément envoyer du gros ici !
Vendredi soir :
- Une table mythique de Warhammer Fantasy avec force Oldies Collectors de Patatovitch et David L.
- Une table WAB samouraï 100% concoctée par Olivier (Figs et décors)
- une table Pke & Shotte à 4x750pts
Samedi Apprès midi :
- Rencontre au sommet entre les Vehemdées de Starduhix et les Romains de Docthorus en 300pts Hail Caesar !
Et bien entendu la somptueuse partie de Black Powder annoncée ici !
Restez à l'écoute
En voila de l'alléchant terrible !
Je me retrouve avec le kiki tout dur, l'eau à la bouche et le prépuce à l'oreille !
... et tu me dis que je dois attendre jusqu'à samedi
Mais c'est ignoble ça, on en a empalé pour moins que ça ici
Ta seule chance d'éviter ce châtiment divin (seulement au début ) est de nous inonder de somptueuses photos ce WE !
Té, tant qu'on est dans le teasing ce WE va sacrément envoyer du gros ici !
Vendredi soir :
- Une table mythique de Warhammer Fantasy avec force Oldies Collectors de Patatovitch et David L.
- Une table WAB samouraï 100% concoctée par Olivier (Figs et décors)
- une table Pke & Shotte à 4x750pts
Samedi Apprès midi :
- Rencontre au sommet entre les Vehemdées de Starduhix et les Romains de Docthorus en 300pts Hail Caesar !
Et bien entendu la somptueuse partie de Black Powder annoncée ici !
Restez à l'écoute
Ca promet! Oublie pas l'appareil photo Custode!
Bon, en attendant, pour nos Gens de grande terre, j'e me disait aussi que les anglais était pas bien beaucoup... Vivement le rapport qu'on voient ces forces en action!
Bon, en attendant, pour nos Gens de grande terre, j'e me disait aussi que les anglais était pas bien beaucoup... Vivement le rapport qu'on voient ces forces en action!
The Miles- Messages : 1676
c'est décidé ! je quitte le forum dès ce soir ! non seulement il y a le patron qui peint à la vitesse d'un canon d'un a10 warthog !
Tirailleur qui nous balance ces merveilles en Napo !
Et Celebrimbor qui m'achève avec ma période favorite la guerre de sept ans et surtout les guerres franco indienne ! si seulement je pouvais faire un saut ce week-end pour voir cette merveille !
c'est odieux mon cerveau ne peux plus résister à tant de tentation ! une seule solution pour que je reste un milliard de photos de la bataille !!
Tirailleur qui nous balance ces merveilles en Napo !
Et Celebrimbor qui m'achève avec ma période favorite la guerre de sept ans et surtout les guerres franco indienne ! si seulement je pouvais faire un saut ce week-end pour voir cette merveille !
c'est odieux mon cerveau ne peux plus résister à tant de tentation ! une seule solution pour que je reste un milliard de photos de la bataille !!
Dernière édition par mrnouillat le Jeu 5 Mar - 8:55, édité 1 fois
mrnouillat- Messages : 1148
Oulala la belle bataille à venir !
Heureusement que je serai au club dimanche , je ne penserai pas trop à vous .
Mais dès lunci je chercherai les photos
Heureusement que je serai au club dimanche , je ne penserai pas trop à vous .
Mais dès lunci je chercherai les photos
Eric- Messages : 7645
Pareil, j'ai hâte de voir les photos
Oui, je suis d'accord avec les autres, cette attente est odieuse !
niko- Messages : 1121
Comme vous êtes pressés, je vous prépare une surprise en attendant samedi.
Celebrimbor a écrit:Comme vous êtes pressés, je vous prépare une surprise en attendant samedi.
et il en rajoute une couche ! j'en peux plus !!!!!!!!
je pense que vendredi soir je vais venir avec quelques hors d'œuvre au club pour faire baver le président
carthago92- Messages : 377
Tout pareil que les copains ! Superbe préparation de la bataille, avec une carte et des organigrammes dignes d'un master 37 en histoire !
Tirailleur- Messages : 1379
Euh sauf erreur , je ne vois pas les photos de la bataille de ce week-end pour Quebec ? ... on attend !
Désolé, ça va prendre un peu de temps.
Et ça sera en 2 épisodes car nous n'avons pas fini la partie. Tout est resté sur la table pour pouvoir reprendre au même point.
Du coup, vous aurez compris que les Français n'ont pas craqué face au tir d'Albion! Le scénario est équilibré.
En attendant, vous pouvez lire ou relire le compte-rendu sur Thuin 1815.
Et ça sera en 2 épisodes car nous n'avons pas fini la partie. Tout est resté sur la table pour pouvoir reprendre au même point.
Du coup, vous aurez compris que les Français n'ont pas craqué face au tir d'Albion! Le scénario est équilibré.
En attendant, vous pouvez lire ou relire le compte-rendu sur Thuin 1815.
Euh ! il y a toujours pas de photos ?????
Cela va venir. La partie n'a pas été terminée et nous n'avons pas encore trouvé de date pour l'achever.
Situation de départ:
Situation actuelle: l'aile gauche de chaque camp est "en l'air"... mais les Français ont soutenu le feu anglais!
Situation de départ:
Situation actuelle: l'aile gauche de chaque camp est "en l'air"... mais les Français ont soutenu le feu anglais!
Un grand merci !
Ah oui alors , merci
J'adore .
Quelle table
Un ( très petit) regret : que tes régiments n' aient pas leur 2 ème étendard . Mais cela n' est pas grave
Et que nos français n ' oublient pas que , plus tard , quelqu ' un a dit : " Vive le Quebec libre "
J'adore .
Quelle table
Un ( très petit) regret : que tes régiments n' aient pas leur 2 ème étendard . Mais cela n' est pas grave
Et que nos français n ' oublient pas que , plus tard , quelqu ' un a dit : " Vive le Quebec libre "
Eric- Messages : 7645