Le must en uniformologie napoléonienne : les livrets de M. Rawkins
5 participants
Page 1 sur 1
Le must en uniformologie napoléonienne : les livrets de M. Rawkins
Bonjour,
Deux ans et demi après avoir découvert LE SITE de M. Rawkins j'ai commandé 17 livrets !
Prix d'un livret : 3,99 £ soit environ 4,70 € au cours actuel de Paypal, et ce quel que soit le nombre de pages puisque c'est un fichier PDF (on peut aussi commander un DVD).
Description du livret sur la Suède (armée qui m'intéresse depuis 1987 et en ce moment plus particulièrement), 3e édition :
• format A4 (je l'ai imprimé sans souci)
• 105 pages
• 40 drapeaux en couleurs
• 2 cartes en couleurs (Suède-Finlande)
• 38 images et photos en couleurs
• une dizaine de tableaux occupant parfois une ou plusieurs pages A4 (organisation et effectifs, distinctives par régiment, insignes officiers et sous-officiers, descriptions drapeaux)
• 17 pages comprenant un ou plusieurs croquis en couleurs d'uniformes, coiffures et même guêtres !
C'est en anglais mais le PDF n'est pas verrouillé on peut donc copier le ou les paragraphes qui nous intéressent pour les coller dans Google Translate (ça dégrossit le travail mais une connaissance même sommaire de l'anglais est quand même nécessaire).
Un achat que je conseille pour soutenir Mister Rawkins dans sa démarche, à ce prix-là le piratage est vraiment malvenu.
Deux ans et demi après avoir découvert LE SITE de M. Rawkins j'ai commandé 17 livrets !
Prix d'un livret : 3,99 £ soit environ 4,70 € au cours actuel de Paypal, et ce quel que soit le nombre de pages puisque c'est un fichier PDF (on peut aussi commander un DVD).
Description du livret sur la Suède (armée qui m'intéresse depuis 1987 et en ce moment plus particulièrement), 3e édition :
• format A4 (je l'ai imprimé sans souci)
• 105 pages
• 40 drapeaux en couleurs
• 2 cartes en couleurs (Suède-Finlande)
• 38 images et photos en couleurs
• une dizaine de tableaux occupant parfois une ou plusieurs pages A4 (organisation et effectifs, distinctives par régiment, insignes officiers et sous-officiers, descriptions drapeaux)
• 17 pages comprenant un ou plusieurs croquis en couleurs d'uniformes, coiffures et même guêtres !
C'est en anglais mais le PDF n'est pas verrouillé on peut donc copier le ou les paragraphes qui nous intéressent pour les coller dans Google Translate (ça dégrossit le travail mais une connaissance même sommaire de l'anglais est quand même nécessaire).
Un achat que je conseille pour soutenir Mister Rawkins dans sa démarche, à ce prix-là le piratage est vraiment malvenu.
Re: Le must en uniformologie napoléonienne : les livrets de M. Rawkins
Excellent.
Merci pour le lien.
Merci pour le lien.
Et j' avais perdu l' adresse de son site . Alors merci encore
Eric- Messages : 7645
Peux-tu me dire si :
- Dans le volume consacré à la Bavière, il y a un tableau présentant les uniformes des différents régiments de chevau-légers avec leurs couleurs distinctives?
- Même question pour le Duché de Varsovie et les lanciers (Ulhans).
A l'avance merci.
- Dans le volume consacré à la Bavière, il y a un tableau présentant les uniformes des différents régiments de chevau-légers avec leurs couleurs distinctives?
- Même question pour le Duché de Varsovie et les lanciers (Ulhans).
A l'avance merci.
Charlemagne a écrit:
Description du livret sur la Suède (armée qui m'intéresse depuis 1987 et en ce moment plus particulièrement)
Mais existe t-il des figurines 28mm pour l'armée de Bernadotte en 1813?
Ce qui est génial c'est qu'on peut chercher dans le texte !
Bavière
Alors, les chevau-légers (chevauxlegers dans le Rawkins) ont eu une vie agitée : création, fusion, recréation, les uniformes et les distinctives ont suivi le mouvement !
Les titres :
‘Rumford’ Cavalry Coat 1789-1799
Cavalry Regimental Facings 1789-1799
Cavalry Regimental Facings 1799-1803
Cavalry Regimental Facings 1804-1811
Chevauxleger Regimental Facings 1811-1814
Chevauxleger Regiment 1806-1814
La planche d'uniformes ci-dessus est consacrée aux chevau-légers
Known Individual Regimental Trumpeter’s Uniforms
Pour tous les régiments de cavalerie !
Duché de Varsovie
Pas beaucoup de tableaux mais beaucoup de texte
THE LEGIA CAVALRY REGIMENTS 1807
REGIMENTAL FACINGS
Distinctives des 15 lanciers
Pennon Colours
Les pennons de lance de tous les régiments (les drapeaux sont décrits plus loin)
MUSICIANS
Évidemment !
À mon humble avis tu peux investir dans ces deux livrets, tu seras agréablement surpris par leur richesse.
À ton service, cher Fred.
Bavière
Alors, les chevau-légers (chevauxlegers dans le Rawkins) ont eu une vie agitée : création, fusion, recréation, les uniformes et les distinctives ont suivi le mouvement !
Les titres :
‘Rumford’ Cavalry Coat 1789-1799
Cavalry Regimental Facings 1789-1799
Cavalry Regimental Facings 1799-1803
Cavalry Regimental Facings 1804-1811
Chevauxleger Regimental Facings 1811-1814
Chevauxleger Regiment 1806-1814
La planche d'uniformes ci-dessus est consacrée aux chevau-légers
Known Individual Regimental Trumpeter’s Uniforms
Pour tous les régiments de cavalerie !
Duché de Varsovie
Pas beaucoup de tableaux mais beaucoup de texte
THE LEGIA CAVALRY REGIMENTS 1807
REGIMENTAL FACINGS
Distinctives des 15 lanciers
Pennon Colours
Les pennons de lance de tous les régiments (les drapeaux sont décrits plus loin)
MUSICIANS
Évidemment !
À mon humble avis tu peux investir dans ces deux livrets, tu seras agréablement surpris par leur richesse.
À ton service, cher Fred.
Dernière édition par Charlemagne le Dim 14 Jan - 8:49, édité 2 fois
Ah, je l'ignore ?fredbbn a écrit:Mais existe t-il des figurines 28mm pour l'armée de Bernadotte en 1813?
Mon armée est en 15 mm, désolé Fred.
J'ai parcouru rapidement le livret en cherchant « 1813 », les unités n'avaient pas toutes le nouvel uniforme en 1813.
Divers extraits :
« The uniformology of the Swedish army during the Napoleonic Wars has always been complicated as there were a multitude of changes to the dress regulations, many of which were never rolled out across all regiments and due to the very nature of the indelningsverket system which allowed for the de-centralisation of uniform manufacture, each indelta regiment having many of its uniforms made by local tailors. Colour and quality of cloth varied considerably as in any army and the situation was made worse by King Gustavus who was obsessive about uniforms and constantly changing the dress regulations to suit his whims of fancy and new regulations were issued in 1795, 1802, 1807. After his removal a new dress code was ordered by Bernadotte in 1810 and most units had received their new uniforms by the start of the 1813 campaign. In reality most indelta regiments usually had to make do with older pattern uniforms which had been returned to the quartermaster’s stores and new recruits were frequently issued with ill-fitting hand-me-down items from the man that they were replacing in the rotering. The värvade regiments fared somewhat better, particularly the three guard units which were stationed at Stockholm and under the constant eye of the critical and obsessive king but even so a mixture of items from the whole of the period 1795-1814 could be found on the men of any regiment in the field. The newest and smartest uniforms tended to be held back for special occasions and parades, and it was common practice for soldiers of the indelta units to wear civilian coats, shirts or smocks when on the march giving the army on the move a rather rag-tag beggarly appearance and it was not unknown for soldiers to appear on the battlefield as late as 1813 still wearing items of civilian apparel.
By the end of 1812 various units had started to issue pieces of equipment and uniform which had been captured from the enemy and pressed into service or supplied by Sweden’s allies. In 1813 the Norra skanska regemente was wearing a French m. 1806 pattern shako with black leather trim to the upper and lower edges and V stiffeners at the sides, brass chinscales and a French style brass lozenge plate, probably with the original engraving erased, although sometimes described as being stamped with the Swedish coat of arms. A short yellow plume was worn above a yellow and blue rosette cockade.
Although Bernadotte was enthusiastic to see the whole army redressed as quickly as possible, as usual the Swedish system of de-centralisation made a universal change impossible. Again, there was some overlap with many units not being completely re-equipped with the new uniforms until 1812 and wearing a mixture of uniform styles, although by the commencement of the 1813 campaign most had been fully redressed. The Sodermanlands regemente retained the 1807 uniform until 1814 and the Upland regemente was still wearing the 1802 coat pattern until the beginning of 1813. Most of the värvade regiments continued to wear the 1807 uniform until 1813 when they finally received issues of the 1810 pattern coat. »
Comme pour les autres nations le changement d'uniforme ne s'est pas fait instantanément.
Dernière édition par Charlemagne le Dim 14 Jan - 8:50, édité 2 fois
Bonsoir Éric,eric1 a écrit:Merci Thierry . J' ai déjà beaucoup de ses titres et je les ai acheté un peu plus chers à l' époque , environ 7 euros .
Tu as raison, j'ai omis de préciser que Monsieur Rawkins est un passionné d'histoire militaire depuis très longtemps, ces livrets au format PDF sont des rééditions revues, corrigées, colorisées et surtout augmentées de ses productions des années 70.
Il est bien connu des Grands Anciens comme Éric ou le distingué Diégo Mané.
Elite miniatures fait des Suédois en uniformes 1810. J'ignore totalement si l'uniforme suédois a évolué entre 1810 et 1813.fredbbn a écrit:Mais existe t-il des figurines 28mm pour l'armée de Bernadotte en 1813?
Description du livret sur la Suède (armée qui m'intéresse depuis 1987 et en ce moment plus particulièrement)
Mais existe t-il des figurines 28mm pour l'armée de Bernadotte en 1813?
Vu que les frères PERRY sont en train de faire toutes les nations de la période napoléonienne, nul doute que les suédois arrivent bientot....en fait, je crois qu'il ne reste plus qu'eux à faire.
Merci à tous,
Comme j'ai dans mon agenda des chevaux-légers Bavarois et des uhlans polonais de chez Front Rank à faire et que la seule doc que je possède sur ces nations est composée des 2 bien maigres fascicules Osprey, je suis content de savoir que je vais trouver sur ce site quelque chose qui tient la route.
Merci à tous.
Comme j'ai dans mon agenda des chevaux-légers Bavarois et des uhlans polonais de chez Front Rank à faire et que la seule doc que je possède sur ces nations est composée des 2 bien maigres fascicules Osprey, je suis content de savoir que je vais trouver sur ce site quelque chose qui tient la route.
Merci à tous.
Bonjour,
Je viens de recevoir mes 2 CD sur la Bavière et la Pologne et j'avoue ne pas être déçue.
Il y a plein d'infos plutôt inédites ou "confidentielles" que je n'arrivait pas à trouver (uniformes des trompettes, tapis de selle...)
Je recommande à tous les peintres ***
Je viens de recevoir mes 2 CD sur la Bavière et la Pologne et j'avoue ne pas être déçue.
Il y a plein d'infos plutôt inédites ou "confidentielles" que je n'arrivait pas à trouver (uniformes des trompettes, tapis de selle...)
Je recommande à tous les peintres ***