Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Histoire & Miniatures

2 participants

Aller en bas

Histoire & Miniatures Empty Histoire & Miniatures

Message  jean le corbeau Jeu 19 Mar - 12:43

Je profite de cette période de confinement pour demander à cette auguste assemblée son avis, voir ses conseils que je sais toujours avisés.
(Asseyiez-vous, prenez un verre de votre boisson favorite ... pour moi ce sera un petit whisky).

Depuis l'an dernier, je travaille pour mon taf (guide et animateur de Fort l'Écluse / Ain) sur un projet d'atelier pédagogique sur "l'art de la guerre" au XVIIIème siècle sur la base d'un jeu de figs comme nous les affectionnons.
Cette idée a commencé à germer dans mon esprit malade suite à la lecture de plusieurs articles sur le sujet dans War Illus et sur le succès de mon petit stand sur la "Petite guerre en Nouvelle-France" pendant le Fest-Ain d'Histoire de 2018 (voir mon post sur les Clichés dans l'histoire).

Déjà , pourquoi le XVIIIème siècle ? Trois raisons :
1 : Pour être raccord avec le territoire sur lequel se trouve Fort l’Écluse. Le pays de Gex. Il se trouve que c'est aussi le territoire de Voltaire, grand critique de cette période et que les scolaires y sont très tôt sensibilisés par chez nous.
2 : Parce que le XVIIIème, c'est un peu l'apogée de la fortification moderne et que je travaille dans un fort.
3 : Surtout parce que j'aime bien cette période ... autant commencer par un truc que je maîtrise un peu.

But de la chose : Il ne faut pas se le cacher, le niveau de connaissance historique des scolaires (et plus globalement de nos contemporains) est gravement en chute libre.
On peut y trouver plusieurs facteurs, mais l'un des plus importants à mon sens est qu'il est toujours difficile de rendre tout ça attractif. Le côté ludique du jeu, la présentation par les figurines donne tout de suite un coté percutants (surtout sur le public visé par cette première tentative : 4ème et 3ème qui ont normalement cette période au programme).
S'ajouterais au côté purement "scolaire" de la chose divers concepts comme :
- Le travail en équipe (plusieurs "joueurs" par "camps" chacun devant remplir un rôle précis).
-Le respect d'une hiérarchie. Dans chaque équipe, je prévois de distribuer les rôles de commandants de l'armée, de bataillons, de régiments ... et il faudra donc respecter la chaîne de commandement (sans oublier de rester à l'écoute de ses subordonnés évidement).
-La gestion du temps. Histoire de mettre un peu de piment à la chose, je prévois de n'autorisé la communication qu'a l'écrit pour les unités qui seraient trop éloignés du Commandement avec une remise des ordres différés selon l'éloignement. Et oui ... pas de sms ni de radio les enfants. Twisted Evil
-Le respect des règles et on sait à quel point c’est parfois difficile.
-S’approprier les forces et les faiblesses de sa troupe pour en tirer le meilleur partie.

En ce qui concerne les règles , pour le moment, je pensais à BlackPowder. Elle reste simple mais demanderait quelques ajustements. Encore que …

Au niveau des figs , j'ai jeté mon dévolue sur le 15mm (Essex pour commencer) pour des raisons de coûts et de places. Déjà une brigade française a été peinte et je suis assez satisfait du résultat.

L’avenir : Parce quand on tape du temps de travail et de la tune, il faut aussi préparer l’avenir, je prévoie de déployer le truc sur l’Antique et la guerre de Gaule. Parce que toujours raccord avec le territoire du fort, c’est au pied de ses murs et sur les bords du Rhône que César colle une 1er rouste aux Helvètes. Ce qui me permettra de couvrir tout le secondaire avec les 6ème et 5ème.


Donc voilà le début de l’idée. Si vous avez des commentaires, des idées … je suis preneur. Peut-être même que certains ont déjà tenté l’expérience ? Au niveau de la deadline, je pensais mettre tout ça en route pour le retour des vacances de fin d’année 2021.
jean le corbeau
jean le corbeau

Messages : 414
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 46
Localisation : Le Rohan, pas très loin du gouffre du Helm (Haute Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Histoire & Miniatures Empty Re: Histoire & Miniatures

Message  Byblos Jeu 19 Mar - 13:36

Salut !

C'est une bonne idée !

Cela a déjà été fait avec du wargame sur carte, et dans de "grandes écoles" (il y avait eu des articles ds Casus Belli par ex)

Le travail en équipe, la hiérarchie, oui c'est intéressant !

Peut-être une fois que tu as un projet qui commence à tenir la route, t'"entrainer" avec un petit groupe d'enfants (de proches) !?

Byblos

Messages : 798
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 51
Localisation : Bully les mines (62)

Revenir en haut Aller en bas

Histoire & Miniatures Empty Re: Histoire & Miniatures

Message  jean le corbeau Jeu 19 Mar - 14:16

Pour l'entrainement, va falloir que je dégote du cobayes ... Mais pour le moment, c'est un peu mort. Razz Razz Razz
Mais je referais tourner le concept à la prochaine édition du Fest'Ain (avec si j'ai le temps de le préparer, l'ensemble du matos).
jean le corbeau
jean le corbeau

Messages : 414
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 46
Localisation : Le Rohan, pas très loin du gouffre du Helm (Haute Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Histoire & Miniatures Empty Re: Histoire & Miniatures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum