Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos !

+27
kogaratsu
Le bim
domitim
Le rat débile
TOF
Byblos
Celebrimbor
llug
niko
biak40
halbarad
-Gamot-
Fifof
mrnouillat
Philippe
Tirailleur
Ferrus
Sargon II
lenwelin
Poulppy
argrom le boucher
The Miles
olivier
Siaba
Gillou
Admin
Eric
31 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Empty Re: [DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos !

Message  kogaratsu Lun 18 Fév - 16:52

oh, oh, c'est 100 boites pas 1000 ! Shocked

et pas mal de jeux thématique Japon d'ailleurs.
donc le chef d'oeuvre Sekigahara Unification of Japan.

Un seul vrai wargame Tenkatoitsu mais je n'ai rien compris donc si quelqu'un peut m'expliquer je suis preneur. Embarassed
kogaratsu
kogaratsu

Messages : 217
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : ORGNAC CORREZE

Revenir en haut Aller en bas

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Empty Re: [DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos !

Message  Byblos Lun 18 Fév - 17:46

kogaratsu a écrit:

Un seul vrai wargame Tenkatoitsu mais je n'ai rien compris donc si quelqu'un peut m'expliquer je suis preneur. Embarassed

Ah ben oui évidemment, tu commences pas par le plus simple Razz

Tu peux poser des questions, ou lire tout simplement là :

http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=8&t=16211

http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=8&t=23992

Ca t'aidera déjà pas mal je pense !

Byblos

Messages : 798
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 51
Localisation : Bully les mines (62)

Revenir en haut Aller en bas

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Empty Re: [DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos !

Message  kogaratsu Lun 18 Fév - 20:31

merci, je vais aller voir cela à tête reposée…
kogaratsu
kogaratsu

Messages : 217
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : ORGNAC CORREZE

Revenir en haut Aller en bas

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Empty Re: [DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos !

Message  Byblos Mer 6 Mar - 16:48

Bon avec mes recherches je me suis rendu compte qu'au début de la période que je voudrai jouer (disons entre 1515 et 1575), il y avait encore trés peu de château avec murs et tours à soubassement de pierres !

En plus dans la région des Mori - le Chugoku -  la densité de population et le niveau de vie étaient moins élevés que dans les plaines du centre du Japon, car le Chugoku était (et est toujours !) une région trés montagneuse !

De fait on y trouvait surtout des Yamashiro en bois et en plâtre, et par contre assez vaste car constitués de plusieurs plateaux aménagés (et fortifiés) reliés les uns aux autres !

C'est trés intéressant !

De fait je vais bâtir tout une série de tours, murs et bâtiments simples, en carton-plume et balsa, modulables : c'est relativement long à faire, mais pas trés coûteux, donc petit à petit il y a moyen de faire quelque chose de trés sympa !

Un prototype : une portion de mur de 20 cm de long :

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Dscf0032
[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Dscf0033
[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Dscf0031

Bien sûr mon château à soubassement de pierres reste tout à fait valable pour les forteresses les plus puissantes ou la période plus tardive, disons aprés 1550 ...

Byblos

Messages : 798
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 51
Localisation : Bully les mines (62)

Revenir en haut Aller en bas

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Empty Re: [DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos !

Message  kogaratsu Mer 6 Mar - 17:22

Comme d'habitude c'est magnifique.

Pour être franc, quand j'ai fait mon château de savoir s'il correspondait stricto sensu à la période.
entre 1530 et 1615.
C'est différent  pour l'invasion mongole car là il y a un grand écart de période.
kogaratsu
kogaratsu

Messages : 217
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : ORGNAC CORREZE

Revenir en haut Aller en bas

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Empty Re: [DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos !

Message  Byblos Mer 6 Mar - 17:37

Salut !

C'est surtout que dans le Chugoku clairement on est dans une région ou le Yamashiro domine !

Si tu joues dans le Kanto , tu peux te permettre de ne pas lésiner sur les moyens Very Happy

(Espèce de bourge va What a Face )

Pour les invasions Mongoles là oui le bois prédominera !

Byblos

Messages : 798
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 51
Localisation : Bully les mines (62)

Revenir en haut Aller en bas

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Empty Re: [DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos !

Message  Eric Mer 6 Mar - 17:43

Cela donne envie
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Empty Re: [DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos !

Message  Byblos Mar 12 Mar - 10:51

Salut !

Voici quelques longueurs de murailles de plus dont un "coin"

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Dscf0039
[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Dscf0040
[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Dscf0038
[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Dscf0042
[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Dscf0041

Prochaine réalisation : une porte

Pour l'instant je réalise ces pans de murailles en n'utilisant que des chutes de carton-plume et balsa ! (Je garde précieusement les chutes à partir d'une certaine taille, hé bien je fais bien en fait !)

J'ai de quoi réaliser au moins 3 voire 4 mètres de murailles, je vais travailler sur des plans de Yamashiro pour rendre l'ensemble le plus modulable possible ...

A suivre ...

Byblos

Messages : 798
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 51
Localisation : Bully les mines (62)

Revenir en haut Aller en bas

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Empty Re: [DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos !

Message  Siaba Mar 12 Mar - 12:16

Très beau travail Very Happy

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Empty Re: [DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos !

Message  Eric Mar 12 Mar - 12:24

Splendide boulot comme d' hab .
Mais dis moi , tes " marche-pieds seront bien à l' intérieur de la muraille car ce n' est pas évident sur ton coin .
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Empty Re: [DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos !

Message  Byblos Mar 12 Mar - 12:43

Salut !

Ils sont à l'extérieur, ce n'est pas vraiment un marche-pied c'est plutôt un rebord, je ne sais pas trop à quoi ils servaient mais à priori ils y étaient !?

Ce qu'il y a de bien c'est que cela "habille" un peu plus l'ensemble ...

Byblos

Messages : 798
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 51
Localisation : Bully les mines (62)

Revenir en haut Aller en bas

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Empty Re: [DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos !

Message  Eric Mar 12 Mar - 14:04

Ah bon ? Cela doit bien aider les assaillants
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Empty Re: [DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos !

Message  Byblos Mar 12 Mar - 14:27

Oh non pas vraiment parce qu'au dessus il y a le toit qui fait saillie ! Aucune chance de passer, et en plus si tu essaies tu es fusillé à travers les meurtrières !

Je pense que le seul moyen de s'emparer de ce genre de murailles était un assaut décidé, avec des effectifs importants, et l'acceptation d'un niveau de pertes élevé ...

(Du moins jusqu'à l'apparition de l'artillerie Sad )

Byblos

Messages : 798
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 51
Localisation : Bully les mines (62)

Revenir en haut Aller en bas

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Empty Re: [DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos !

Message  Eric Mar 12 Mar - 14:34

HUM ! je croyais que c' était un chemin de ronde . Je suis dubitatif .
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Empty On continue sur la lancée !

Message  Byblos Dim 28 Avr - 17:02

Salut !

De retour aprés une absence due à mon PC en panne !

Je continue à expérimenter, toujours dans l'optique de construire des éléments modulables me permettant de constituer des châteaux japonais aussi bien du début du XVIe S (Bois et plâtre) que de la seconde moitié du XVIe S (avec la multiplication des bases en pierres et des tuiles)

Voici donc 2 portes fortifiées : notez que la porte en elle même (le RDC quoi) est le même, j'ai simplement interchangé l'étage ...

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Dscf0044
[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Dscf0043
[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Dscf0045
[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Dscf0046
[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Dscf0047
[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Dscf0048
[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Dscf0048

Pour les versions plus tardives, j'ai d'abord pensé à m'inspirer du château de Tsuwano :

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Tsuwan10
[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Tsuwan11
[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Tuwano10

Bon, c'est un beau château, il est dans le Chugoku, je peux adapter les dimensions pour le faire tenir sur une grande table 240 X 180, la cour la plus haute culminera vers 40 / 45 cm de haut, il y a des enchainements d'escaliers et des flanquements trés intéressants ...

Mais cela fait longtemps que j'avais repéré aussi le château de Bitchu - Matsuyama !

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Bitchu10

Pareil : Chugoku, adaptable sur grande table, différents niveaux, flanquements, de quoi faire une belle pièce !

Je pense que je vais travailler au maximum la modularité pour pouvoir plus ou moins faire les 2 ...

On va y aller lentement mais sûrement : je vais commencer par assembler qqs longueurs de murailles (2 types différents), un e tour de garde (Yagura) d'environ 15 cm de côté et 2 niveaux, un donjon (Tensho) de 3 niveaux au moins, et 25 cm de côté (ce sera mon maximum) plus quelques portes plus ou moins complexes/fortifiées, et je commencerai à travailler sur les socles pierreux pour voir comment je travaillerai sur la modularité et les différences de niveau ...

Y'a du boulot, c'est assez stressant, mais c'est passionnant, et au niveau matériaux ce n'est pas trés coûteux ...

A suivre ...

PS N'hésitez pas à me dire lequel des 2 châteaux vous préférez, et pourquoi !

PPS Niveau figs j'ai de quoi faire une grande armée Mori (déjà bien avancée), une trés grande armée d'Ikkis (Moines combattants, Ronins et paysans en armes) d'environ 205 figurines qui ont la particularité d'être toutes différentes les unes les autres (!), et une petite armée Amako. (J'ai aussi une grande armée Ming, il faut que je monte une armée de Coréens Choson). Et je continue à travailler sur un système de campagne, petit à petit c'est assez complexe, je vais sûrement créer plusieurs situations de départ selon les époques ...

Voilà, à suivre Very Happy

Byblos

Messages : 798
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 51
Localisation : Bully les mines (62)

Revenir en haut Aller en bas

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Empty Re: [DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos !

Message  kogaratsu Lun 29 Avr - 8:28

Un travail sublime ! Shocked Shocked Shocked
A coté les éléments de mon château font vraiment amateur...
Je suis totalement abasourdi par la qualité de la réalisation.
Chapeau bas...
kogaratsu
kogaratsu

Messages : 217
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : ORGNAC CORREZE

Revenir en haut Aller en bas

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Empty Re: [DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos !

Message  Byblos Lun 29 Avr - 9:16

Tu sais, en fait, une grande partie de mes réalisations ont été inspirées par une photo vue dans le premier Vae Victis en 1995 :

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Yamash10

Alors en fait ce projet te dois beaucoup Wink

Bon là petite difficulté quand même : le donjon ...

Je l'ai commencé ...

Si je veux l'inclure dans un projet de taille raisonnable, il faut au maximum que le RDC aie un côté de 25 cm

Or il faudrait qu'il y ait au moins 3 étages, voire plus ...

Je me demande si 25 cm de côté pour un donjon de 3 à 5 étages , cela ne va pas être un peu juste ...

Je pourrais peut-être tenté de faire un donjon avec un RDC rectangulaire de 30 X 25 pour augmenter un peu la garde au sol ...

Il faut que je réfléchisse, fasse qqs calculs et croquis / comparaisons ...

Byblos

Messages : 798
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 51
Localisation : Bully les mines (62)

Revenir en haut Aller en bas

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Empty Re: [DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos !

Message  kogaratsu Lun 29 Avr - 12:34

Je suis flatté...  Embarassed

Attention, pour être allé sur place, les plafonds sont bas.
A cette époque les japonais étaient petits.
Les escaliers sont hyper raides et très étroits.
C'est fait exprès... Twisted Evil
Inspires toi des photos des châteaux actuels et essaye de calculer un rapport largeur/hauteur
25 cm c'est à peu près ce que fait mon donjon en base de RDC
Je parle de la base en bois situé juste au dessus des pierres.

Le vrai problème c'est que l'aspect ne correspond pas forcément à l'intérieur
Il y a souvent décalage entre les niveaux.
A Himeji le nombre de niveaux extérieur est différent de ceux de l'intérieur
Perso j'ai laissé tomber cet aspect des choses, c'est de la folie.

Concentres toi sur le rendu général...
Parfois il faut savoir tricher pour améliorer ce rendu.
kogaratsu
kogaratsu

Messages : 217
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : ORGNAC CORREZE

Revenir en haut Aller en bas

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Empty Re: [DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos !

Message  Byblos Lun 29 Avr - 12:45

Ben je suis rassuré car en comparant avec mon premier donjon, je me suis rendu compte que ma surface au sol était déjà plus importante avec la réalisation en cours !

Et je vais utiliser le bon vieux truc (tout à fait réaliste sur les Tenshu d'ailleurs) du "faux second étage" ! (D'ailleurs sur la photo de ta réalisation tu l'as déjà utilisé !)

Cela devrait me permettre de réaliser 3 et même sûrement 4 étages (je voudrais essayer d'avoir au moins 4 étages) !

Byblos

Messages : 798
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 51
Localisation : Bully les mines (62)

Revenir en haut Aller en bas

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Empty Re: [DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos !

Message  kogaratsu Lun 29 Avr - 15:41

je n'ai pas de faux second étage.
Il y a bien 4 étages en tout...
A l'époque je me suis inspiré du donjon de la BD Tako de Michetz.
kogaratsu
kogaratsu

Messages : 217
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : ORGNAC CORREZE

Revenir en haut Aller en bas

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Empty Re: [DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos !

Message  Byblos Lun 29 Avr - 15:56

Oui , je sais , c'est une expression !

Entre ton premier et ton second étage, il y a une sorte de "faux toit" et entre les 2 étages la surface au sol ne change pas !

Parce que le problème c'est que pour chaque étage la surface se réduit, et si tu pars d'un RDC trop petit, arrivé au 4é ou 5é étage il n'y a plus assez de surface pour apposer un étage d'une surface crédible sur le précédent !

Du coup ce RDC et ce 1er étage de même surface séparé par un "faux toit" visuellement cela sépare bien les 2 étages tout en gardant la même (grande) surface jusqu'au 1 er étage !

on le voit là sur le Tenshu :

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 C_0110

Je vais appliquer la même structure !

Autre chose : qqun sait ce que c'est qu'un "Bansho" !? (Cf le plan du château de Bitchu-Matsuyama)

Byblos

Messages : 798
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 51
Localisation : Bully les mines (62)

Revenir en haut Aller en bas

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Empty Re: [DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos !

Message  kogaratsu Lun 29 Avr - 18:45

Apparemment, c'est un poste de garde.
kogaratsu
kogaratsu

Messages : 217
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : ORGNAC CORREZE

Revenir en haut Aller en bas

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Empty Re: [DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos !

Message  Byblos Jeu 2 Mai - 14:30

Je continue mes recherches !

Voici quelques illustrations tirées de Rekishi Gunzo (les volumes sur Mori Motonari et le clan Mori)

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Img11
[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Img_0011
[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Img_0010
[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Img_0012
[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Img_0013
[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Img_0014

Outre que ces illustrations sont superbes et inspirantes, elle me confirment ce que m'ont révélées mes recherches : que ces fameux châteaux, tout en plâtre, tuiles et bases de pierres, monumentaux, datent de la fin du XVIe au moins, et représentent surtout la période suivante dite "Edo"...

Jusque vers au moins 1550, les châteaux japonais sont essentiellement fait en bois !

Le premier donjon date de ... 1557 !

Par contre on peut voir sur certaines illustrations qu'à partir de 1550 (environ) il y a une période intermédiaire ou au pied de la montagne on trouve déjà des bâtiments plus évolués tandis que sur les hauteurs le Yamajiro en bois continue à dominer ...

C'est trés intéressant, et cela m'encourage à réaliser tout une série de bâtiments en bois et plâtre, ainsi que des murailles de cet acabit, pour reproduire ces fameux châteaux en bois type Yamajiro qui semblent longtemps avoir été la norme, et encore plus au Chugoku.

Et si vous regardez bien une des illustrations, on voit un de ces Yamajiro "hybrides" (avec qqs bases en pierre, lme reste en bois) soumis à un feu d'artillerie ! On est donc nettement avancé dans le XVIe S !

Je vais quand même réaliser un beau château "noir" avec ses diverses cours, son donjon et ses bases en pierre, mais je vais à coup sûr réaliser de quoi faire ces fameux Yamajiro en bois !

Vous n'avez pas fini de voir mes réalisations Wink


Dernière édition par Byblos le Sam 4 Mai - 7:30, édité 1 fois

Byblos

Messages : 798
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 51
Localisation : Bully les mines (62)

Revenir en haut Aller en bas

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Empty Re: [DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos !

Message  kogaratsu Jeu 2 Mai - 14:55

Oui, c'est pour cela, que mon château est partiellement en bois. Wink
Notamment les donjons...
Le style Himeji c'est du pur EDO-MOMOYAMA
Avec Matsumoto on est plus proche de ce que tu cherches.

Dans la campagne opposant les TAKEDA au UESUGI, on parle plutôt de forts que de châteaux d'ailleurs...
D'ailleurs dans le cadre de représenter l'invasion mongole, j'ai envisagé non seulement de changer de figurines japonaises avec la gamme Assault group mais aussi de ne pas utiliser mon château pour adapter certains éléments à des fortifications plus sommaires.
Smile

Sinon, pas fâché de voir la suite... Rolling Eyes
kogaratsu
kogaratsu

Messages : 217
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : ORGNAC CORREZE

Revenir en haut Aller en bas

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Empty Re: [DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos !

Message  Byblos Jeu 2 Mai - 15:34

Il faudra que tu nous fasses un "shooting" de ton château un de ces quatre !

Ou que dans un post tu regroupes des photos où on peut le voir !

Et un petit plan même trés simple ce serait sympa !

Byblos

Messages : 798
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 51
Localisation : Bully les mines (62)

Revenir en haut Aller en bas

[DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos ! - Page 6 Empty Re: [DECOR] Yamashiro japonais , époque Sengoku Jidaï ! MàJ 05/01/15 + Photos !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum