Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm)

+7
Ferrus
niko
The Miles
Gillou
Eric
Siaba
Jabba
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Empty Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm)

Message  Invité Lun 7 Avr - 13:42

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Face10
Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Arriar10
Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Profil10
Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Profil11
Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Profil13
Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Profil14

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Empty Re: Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm)

Message  Jabba Lun 7 Avr - 14:05

Ha ouaih,  bounce Bravo  king vivement le reste de l'armée
Jabba
Jabba

Messages : 174
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Empty Re: Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm)

Message  Invité Lun 7 Avr - 14:10

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) A110
Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) A210
Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) A310
Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) A412

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Empty Re: Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm)

Message  Invité Lun 7 Avr - 14:23

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) B110
Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) B210
Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) B310
Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) B410

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Empty Re: Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm)

Message  Siaba Lun 7 Avr - 14:37

Beau travail, particulièrement sur les lances  Very Happy 

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Empty Cavalier C

Message  Invité Lun 7 Avr - 14:39

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) C111
Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) C210
Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) C310
Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) C410

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Empty Re: Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm)

Message  Invité Lun 7 Avr - 14:41

Je vous fais un petit topo sur le projet par la suite ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Empty Re: Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm)

Message  Eric Lun 7 Avr - 16:12

Vraiment joliment peint  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers 
Pour les lances c ' est un travail très précis et gare à la bavure
Christophe Coquet ( que les parisiens doivent connaitre ) m ' a donné un " truc " qu ' il utilise :
Peindre les rayures en horizontal sur un papier puis coller ce papier en biseau sur la lance .
Je ne l'ai pas utilisé pour mes tibétains car les lances étaient sculptées
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Empty Re: Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm)

Message  Invité Lun 7 Avr - 16:22

C'est beaucoup plus simple que cela  Very Happy 

L'adage est : "C'est la lance qui tourne , pas le pinceau"

J'essaierai de faire une vidéo 1 de ces 4 !

En gros , il m'a peut-être fallu 20 minutes pour faire ces 4 lances  Surprised 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Empty Re: Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm)

Message  Eric Lun 7 Avr - 16:28

Byblos a écrit:C'est beaucoup plus simple que cela  Very Happy 

L'adage est : "C'est la lance qui tourne , pas le pinceau"

 
C ' est ce que je fais mais je bave .et ce n ' est pas à cause de mon âge  Laughing  Laughing  Laughing
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Empty Re: Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm)

Message  Gillou Lun 7 Avr - 18:39

C'est du travail soigné.

Il est plus facile de réussir les lances que les motifs des caparaçons.

Gillou

Messages : 400
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Empty Re: Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm)

Message  The Miles Lun 7 Avr - 18:45

Perso, je crain plus les lances que les motifs décoratif. Excellent boulot Byblos! J'attend le topo avec impatience!

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Empty Re: Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm)

Message  niko Lun 7 Avr - 19:46

Un bien beau travail Manu ! Very Happy  Vivement la suite ! Tu as des adversaires "historiques" pour tes gars de Palmyre ? Et avec quelle règle vas tu jouer ?
niko
niko

Messages : 1116
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 54
Localisation : Neuilly sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Empty Re: Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm)

Message  Ferrus Lun 7 Avr - 20:28

Salut l'ami...

Tes quatre cavaliers sont excellents, niveau peinture je ne me permettrai jamais de juger...

Par contre , et c'est un avis perso hein, je n'aurai pas peinte les lances comme tu l'as fait...Déjà , je pense que ca surcharge trop la figurine et puis pour la période renaissance je trouve cela déjà moyen , pour de l'antique et ben ca ne le fait pas...Mais après les gouts et les couleurs  Wink 
Ferrus
Ferrus

Messages : 201
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Medusa...Segmentum Obscurus

Revenir en haut Aller en bas

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Empty Re: Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm)

Message  Invité Lun 7 Avr - 20:31

Ferrus a écrit:
Par contre , et c'est un avis perso hein, je n'aurai pas peinte les lances comme tu l'as fait...Déjà , je pense que ca surcharge trop la figurine et puis pour la période renaissance je trouve cela déjà moyen , pour de l'antique et ben ca ne le fait pas...Mais après les gouts et les couleurs  Wink 

Non non l'ami , c'est bien toi qui a raison , mais là c'est de la "licence poétique" , surtout qu'avec des figurines toutes vêtues de fer , j'ai toujouts un peu peur que cela fasse un peu "tristounet" donc je n'hésite pas à ajouter de la couleur !

Aprés je me dis que ce sont des armées asiatiques , donc on peut se laisser un peu aller niveau couleur  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Empty Re: Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm)

Message  Invité Lun 7 Avr - 22:24

Projet 28mm : Orient romain IIIeS ApJC

Depuis le 1erS AvJC , la République Romaine est confrontée sur ses frontières orientales à l’Empire Parthe , et subit contre eux lui une de ses plus retentissantes défaites en -53 à Carrhae où le consul Crassus et son fils sont tués .

Mais l’Empire Parthe souffre d’une structure politique très lâche : décentralisé , peuplé de nombreuses tribus plus ou moins autonomes , il a bien du mal à rassembler de grandes armées sur de longues durées , et la République puis l’Empire Romain le tiendront à distance voire lui porteront régulièrement des coups sévères allant jusqu’à grignoter des portions de son territoire et lui ravir son influence sur le royaume-tampon d’Arménie : Trajan en 115/116 , Septime-sévère en 197/198 notemment .

Affaibli par des querelles internes , l’Empire Parthe s’effondre sous les coups des Perses Sassanides en 226 ApJC.

Les Sassanides établissent un empire bien différent de celui des Parthes : centralisé , il bénéficie en outre d’un développement économique et démographique qui en font un adversaire autrement redoutable que ses prédécesseurs , de plus les Empereurs Sassanides vont se révéler beaucoup plus agressifs que leurs homologues Parthes de jadis .

En 260 ApJC , l’Empereur Valérien est défait et capturé ( !) son fils et héritier Gallien refusant de payer sa rançon son sort est incertain …

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Sass110

Palmyre est une cité caravanière arabe (Nom arabe : Tadmor) idéalement située au croisement des routes caravanières vers la Syrie , l’Asie Mineure et l’Egypte . La présence d’une oasis lui permet en outre de faire vivre une population nombreuse . Entrée dans la dépendance romaine au 1erS ApJC , elle devient colonie romaine au second . La cité fournit un corps d’auxiliaires de 500 chameliers assurant essentiellement des tâches de protection des routes caravanières …

Entre 260 et 267 ApJC , un de ses principaux notables – Odénat – vainc les usurpateurs Macrien et Balliste avec l’aide des troupes romaines de Syrie. Devant le danger Sassanide –  l’époque est difficile pour Rome confrontée à des invasions germaniques et à la sécession de la Gaule sous Postumus et de la Bretagne sous Carausius - Il est nommé « Recteur de l’Orient romain » par l’Empereur Gallien , et en 263 puis 266/67 mène 2 campagnes victorieuses  contre les Perses. Après son assassinat  dans d’obscures circonstances , son épouse Zénobie place sur le trône leur fils Waballath et rompt avec Rome en 271 : avec son armée et des troupes romaines alliées , elle s’empare d'une partie de l’Asie mineure , de la Syrie , de la Palestine et de l’Egypte ! Elle se proclame Augusta et son fils Empereur de Rome !

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Carte_10

Mais l’Empereur Aurélien , monté sur le trône en 270 ApJC , ne l’entend pas de cette oreille et mène une expédition contre Palmyre , tandis que des troupes romaines restées fidèles chassent les garnisons Palmyriennes d’Egypte . Aurélien est vainqueur en Asie Mineure , puis à Antioche et enfin Emèse et en 272 ApJC , Palmyre tombe et Zénobie est capturée. Elle sera néanmoins , semble t-il , épargnée et finira sa vie libre en Italie.

Quelques faits ont retenu mon attention : en 261 ApJC , l’usurpateur Balliste rameute les navires romains des ports de Cilicie et défait les Perses prés de Pompéïopolis (Côte Nord de l’Asie Mineure !?) , mettant la main sur le harem de l’Empereur Perse Shapur Ier ! . En 268 Ap JC , le navarque romain Tenagino Probus défait l’armée palmyrienne devant Alexandrie.

Quelques éléments caractéristiques des forces en présence :

Sassanides : une importante cavalerie lourde de cataphractes / clibanaires et une nuée d’archers montés ! (La proportion varie de 1 pour 10 à … 1 pour 1 !). A la différence de leurs prédecesseurs Parthes , les Sassanides maîtrisent la poliorcétique . Ils n’utilisent de l’infanterie que pour la défense de leur territoire , les armées d’invasion étant constituées majoritairement de cavaliers.

Palmyriens : une importante cavalerie – cataphractes , clibanaires , cavaliers légers , archers montés – et un noyau d’infanterie de bonne qualité essentiellement des archers. A noter sous Odénat des contingents romains alliés.

Romains : l’habituelle infanterie lourde de grande qualité mais aussi des troupes légères (d’élite ?) : les Lanciarii . A noter la participation importante au combat des « Légionnaires de Marine » ! L’armée d’Aurélien compte des auxiliaires de cavalerie Maures , les Equites Illyricani et les Prétoriens !

Je vais utiliser essentiellement des figurines Armorum & Aquila , ainsi que des Warlord Games (Archers montés et cavalerie légère , machines de guerre) . Pour les « Légionaires de marine » , je vais utiliser des légionnaires en tuniques et en Lorica de cuir , et comme motif de boucliers une référence sur fond bleu avec un trident blanc où s’enroulent des poissons longs. Les cavaliers lourds Palmyriens peuvent aussi être utilisés pour faire des cavaliers lourds Sassanides , et l’inverse est en partie vrai ce qui m’autorisera un peu de morphing .

Pour les règles et les listes sans doute Piquet et son supplément antico-médiéval Archon , mâtinées des listes DBM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Empty Re: Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm)

Message  Siaba Mar 8 Avr - 7:34

Ca promet de belles choses Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Icon_biggrin

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Empty Re: Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm)

Message  Fallen_Angel Mar 8 Avr - 9:52

Travail de documentation impressionnant. Cela augure de belles unités très colorées !!
Fallen_Angel
Fallen_Angel

Messages : 201
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Empty Re: Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm)

Message  Tirailleur Mar 8 Avr - 12:27

Respect ! Ce projet très intéressant est superbement conduit !  cheers 
Tirailleur
Tirailleur

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 54
Localisation : Eslettes, près de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Empty Re: Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm)

Message  Eric Mar 8 Avr - 14:47

+1
car j'avais regardé les photos et zappé le texte .
Et quel texte !
C ' est bien bâti , documenté et m ' a appris un mot ( eh oui , j ' ai sorti e dico )
Ca , c'est du Manu tout craché . Monter un projet comme cela , bravo Manu .
Donne nous vite des nouvelles de ce projet
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Empty Re: Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm)

Message  llug Mar 8 Avr - 15:18

vi vi Smile
c'est toi qui a fait le dio avec les offrandes ?

llug

Messages : 659
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 52
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Empty Re: Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm)

Message  Invité Mar 8 Avr - 15:36

llug a écrit:vi vi Smile
c'est toi qui a fait le dio avec les offrandes ?

Non non ce n'est pas moi , j'ai trouvé ces photos sur le net , je crois qu'elles sont notemment sur le site Aventine !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Empty Re: Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm)

Message  Gillou Mar 8 Avr - 16:35

Joli projet, bien réfléchi.

Gillou

Messages : 400
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Empty Re: Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm)

Message  niko Mar 8 Avr - 20:10

Superbe projet !!! J'espère que tu vas nous abreuver de photos de tes armées à fur et à mesure de leur progression. Et puis aussi de nous faire de belle batailles commentées. Very Happy
niko
niko

Messages : 1116
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 54
Localisation : Neuilly sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Empty Re: Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm)

Message  llug Mer 9 Avr - 4:37

juste un truc : tu es sur pour les lorica en cuir ?
Je n'en ai jamais entendu parler.
mais ça m'intéresse fortement.

llug

Messages : 659
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 52
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm) Empty Re: Cataphractes / Clibanaires Palmyréniens vers 270 ApJC (A&A 28mm)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum