Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Maliens XIV - XVeme S

3 participants

Maliens XIV - XVeme S Empty Maliens XIV - XVeme S

Message  flush Ven 16 Nov - 8:35

Autre sujet rapatrié du forum WAB, si Nicolus passe par là, histoire d'y ajouter son propre post, ce serait super!

WEST SUDANESE

Pour ce qui est des West Sudanese (et je ne parlerais que d'eux), il faut d'abord rappeler que l'empire du Mali du XIVeme siècle s'étend sur un territoire deux fois plus grand que celui de la France actuelle et qu'il regroupait en conséquence des peuples fort divers, et comme dit ailleurs, deux cultures fort différentes s'y cottoyaient.

La première est arabo-bèrbère, sans doute que les peuples du nord du Mali, comme ceux de l'est, et assez largement les populations urbaines devaient être à la mode arabe. Donc, sans trop de difficultés, on peut inclure des troupes typées arabes. Perry croisades, Musketeer Miniatures ou -ce sera mon choix pour la cavalerie lourde que j'utiliserai, Berber et Andalous de Artizan Design.

L'autre est andogène, mais a sans doute été +ou- touchée par la première.

Les sources écrites arabes effectivement décrivent certains guerriers comme enturbannés, richement habillés, avec une bonne scellerie, et même des étriers. On sait par ailleurs (qq traces archéologiques l'atestent) que les plus riches devaient disposer de cote de mailles, et même d'épée européenne d'importation.

Un exemple d'un cavalier portant turbant (signe de son statu social élevé):

Maliens XIV - XVeme S 2256_c10

Une photo du XIXeme qui donne sans doute une idée de ce à quoi pouvait ressembler les Yan Lifida Baka:

Maliens XIV - XVeme S Africa10

Par contre, la totalité ou presque des statues (souvent d'ethnie dogon) que j'ai pu voir montre des guerriers montés très légèrement vêtus, presque toujours jambes nues, sans étrier, qq fois casqués, et équipés, parfois de carquois... L'arnachement des chevaux est généralement assez soigné...

Maliens XIV - XVeme S 904_ca10 Maliens XIV - XVeme S Cavali10 Maliens XIV - XVeme S 2252_g10

Un des rares exemples que j'ai trouvé de cavalier portant -p-être- une armure légère...

Maliens XIV - XVeme S 2114_c10
C'est pourquoi j'ai pris le parti de les représenter en bidouillant des scots ou des Numides jambes nues, et rééquipés sauce africaine.

Pour ce qui est de l'infanterie, même chose. On sait que le Mansa (roi) avait une garde d'esclaves portant lance et arc. Richement habillés de tuniques rouges. Pour eux, comme pour les peuples du nord du Mali, je pense que les Berberes ou les Arabes (Perry ou Artizan Design), tout comme les Soudanais de Musketeer Miniatures, peuvent coller parfaitement, si on leur donne un grand bouclier.

Cependant, le peuple des campagnes et la majorité du pays a dû rester proche de la civilisation qui a précédée l'influence arabe. On sait que, même à la cour de Kankan Moussa, on accueillait des chefs animistes -même canibales, selon un géographe arabe affraid - et que certains rites non islamiques, comme le révèle l'importance des griots et la pratique de la danse des masques, y étaient pratiqués. Pour cette population, les Dark Africa de Foundry sont p-e adaptés, mais je les trouve pour ma part un peu trop tribaux... je les verrais plutôt représenter des tribus "mineures", vivant dans les forêts tropicales.

Qq statues... nous montrent des guerriers casqués (à noter son poignard, attaché au bras):

Maliens XIV - XVeme S Dt121910

Et beaucoup représentent des archers (à noter le carquois dans le dos)...

Maliens XIV - XVeme S 4088_f10

Bref, pour ces guerriers notamment, les Perry plastique flushisés me semblent être une excellente base... Sachant qu'ils permettent sans trop de mal de faire des javeliniers, des archers, ou des lanciers.

Ceci dit, je pense que la part de l'interprétation reste fort grande, l'iconographie ne nous donnant que très peu de chose...
flush
flush

Revenir en haut Aller en bas

Maliens XIV - XVeme S Empty Re: Maliens XIV - XVeme S

Message  Admin Ven 16 Nov - 15:49

Super sujet mon Flushounet cheers
Je me suis permis de le diviser, ici je laisse la doc qui est du "jeu et Histoire" et je bascule les photos dans la galerie.
Je vais faire de même avce tes Bretons

Si ça te pose soucis, je refais machine arrière, c'est juste que comme ça je trouve plus clair de mettre les posts dans les rubriques idoines Wink
Admin
Admin
Admin

https://new-wab.forumactif.org

Message  Eric Ven 16 Nov - 17:36

est ce que " tes " enturbanés ne pourraient ètre des ascendants des touareg et non des arabes( ou des Kabyles ) ?

Je te pose la question car , moi , je n ' y connais rien !!!
et c ' est pour cela que j ' ai lu ton texte avec un grand intéret .
Merci de nous faire partager une partie de tes connaissances
Eric
Eric

Message  flush Ven 16 Nov - 18:11

Non, Eric, il s'agit de Maliens sub sahariens, apparentés aux peuples vivant actuellement au Mali et au Sénégal. L'influence arabe, du fait du commerce et parce que beaucoup embrassèrent l'Islam, notamment, est cependant très forte.
flush
flush

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé