Débutant dans WAB
+2
llug
Remoraz_cool
6 participants
Page 1 sur 1
Débutant dans WAB
Bonjour à tous !
Je me présente, Anthony, 21 ans et Lorrain émigré dans les terres de feu Gaston Phoebus!
Je suis un passionné d'histoire médiévale, passion née grâce à mes professeurs d'histoires et plus particulièrement l'un de mes professeurs d'université qui m'a fait redécouvrir l'histoire médiévale!
Etant à la base joueur de Warhammer et Warhammer 40 000 j'ai décidé de faire le pas et de me lancer dans la collection d'une armée médiévale.
J'ai zieuté à droite à gauche sur internet pour trouver des gammes de figurines, et j'ai eu un coup de coeur pour la série "Agincourt" des frères Perry.
Toutefois, j'aimerai savoir où je puis trouver une version française des règles qui me permettraient de jouer différentes batailles situées entre le XII et le XVe siècle?
J'en appelle aussi aux grands connaisseurs.. j'ai fait quelques recherches dans plusieurs librairies et n'ai pas trouvé un seul ouvrage traitant des armes et armoiries au Moyen-âge.. l'une de mes connaissances en a déniché un mais axée sur le Béarn.. et mes recherches google n'ont pas vraiment été concluantes..
Je vous remercie par avance de l'aide que vous m'apporterez et espère trouver des joueurs pour m'initier (une fois ma collection faîte) et m'amuser à guerroyer!
PS: j'espère que je suis dans la bonne section.. j'ai hésité avec le forum "les joueurs et les clubs" mais vu que je cherche aussi des infos règles.. :/
Je me présente, Anthony, 21 ans et Lorrain émigré dans les terres de feu Gaston Phoebus!
Je suis un passionné d'histoire médiévale, passion née grâce à mes professeurs d'histoires et plus particulièrement l'un de mes professeurs d'université qui m'a fait redécouvrir l'histoire médiévale!
Etant à la base joueur de Warhammer et Warhammer 40 000 j'ai décidé de faire le pas et de me lancer dans la collection d'une armée médiévale.
J'ai zieuté à droite à gauche sur internet pour trouver des gammes de figurines, et j'ai eu un coup de coeur pour la série "Agincourt" des frères Perry.
Toutefois, j'aimerai savoir où je puis trouver une version française des règles qui me permettraient de jouer différentes batailles situées entre le XII et le XVe siècle?
J'en appelle aussi aux grands connaisseurs.. j'ai fait quelques recherches dans plusieurs librairies et n'ai pas trouvé un seul ouvrage traitant des armes et armoiries au Moyen-âge.. l'une de mes connaissances en a déniché un mais axée sur le Béarn.. et mes recherches google n'ont pas vraiment été concluantes..
Je vous remercie par avance de l'aide que vous m'apporterez et espère trouver des joueurs pour m'initier (une fois ma collection faîte) et m'amuser à guerroyer!
PS: j'espère que je suis dans la bonne section.. j'ai hésité avec le forum "les joueurs et les clubs" mais vu que je cherche aussi des infos règles.. :/
Remoraz_cool- Messages : 2
Re: Débutant dans WAB
Salut et bienvenu à toi.
Attention, cette collection Perry a une particularité, les armoiries sont sculptés en relief.
il est donc difficile, à moins de recourir au dremmel, de représenter les gars que tu veux.
ceci dit, ils vont bientôt étoffer la gamme avec du plastique.
Attention, cette collection Perry a une particularité, les armoiries sont sculptés en relief.
il est donc difficile, à moins de recourir au dremmel, de représenter les gars que tu veux.
ceci dit, ils vont bientôt étoffer la gamme avec du plastique.
llug- Messages : 659
Je ne te serai pas d'une grande aide mais je te souhaite la bienvenue et salue ton projet bien interessant
Eric- Messages : 7645
Bienvenue sur ce forum, je pense que tu y trouveras sans problème ce que tu cherches
Pour le médiéval, la bible à mon avis est l'encyclopédie de Violet le Duc.
Quant aux figs, je suis un inconditionnel des Hells Twins, leur gamme Azincourt/Orlean ets une tuerie, et ce qu'il vpont encore sortir en plastique promet énormement
Ca c'est pas bien grave
Pour le médiéval, la bible à mon avis est l'encyclopédie de Violet le Duc.
Quant aux figs, je suis un inconditionnel des Hells Twins, leur gamme Azincourt/Orlean ets une tuerie, et ce qu'il vpont encore sortir en plastique promet énormement
Remoraz_cool a écrit:...
Ca c'est pas bien grave
D'accord avec l'admin mais je verse une petite larme quant au fait que les nouvelles figs seront anglaises
Voici l'adresse d ' un livre consacré à Azincourt que tu peux consulter librement sur internet
http://archive.org/stream/azincourt00bellgoog#page/n341/mode/2up
http://archive.org/stream/azincourt00bellgoog#page/n341/mode/2up
Remoraz_cool a écrit:Bonjour à tous !
(...)j'ai fait quelques recherches dans plusieurs librairies et n'ai pas trouvé un seul ouvrage traitant des armes et armoiries au Moyen-âge.. l'une de mes connaissances en a déniché un mais axée sur le Béarn.. et mes recherches google n'ont pas vraiment été concluantes..(...)
Ce n'est pourtant pas ce qui manque.
Jette par exemple un oeil ici: http://jean-claude.colrat.pagesperso-orange.fr/bibliographie.htm#heraldique.
Pour une armée de figs période Azincourt, les bouquins des Aquilinia sont incontournables. Ils sont truffés d' erreurs mineures mais représentent un boulot très important et permettent d'aligner près de 600 blasons français différents (AQUILINA (René et Maguy) – L’héraldique de la chevalerie française à Azincourt, 1415, 2 tomes, Le Briquet, Orléans 2001 et 2002.)
Pour les Anglais (et les Français), les 2 volumes de Mario Venturi sont pas mal (attention, ils comportent aussi quelques errreurs) ( Venturi Mario et Luca Cristini La battaglia di Azincourt, soldiershop publishing2012. Pas besoin d'être italophone. Je ne parle pas l'Italien mais j'arrive à lire sans souci ces bouquins.
Wow merci beaucoup pour cet accueil et toutes ces réponses
Je m'en vais de ce pas consulter cette bibliographie et les livres qui m'ont été recommandés! Je sens que je ne vais pas sortir de ma grotte avant un bon bout de temps
Les erreurs que je peux trouver dans les livres sont fréquentes? Sont-elles dues à des inexactitudes historiques ou juste des erreurs provenant d'une source primaire? (genre un micheton qui a mal recopié son parchemin ou autre..) Je ne sais pas si je suis très clair là..
Je m'en vais de ce pas consulter cette bibliographie et les livres qui m'ont été recommandés! Je sens que je ne vais pas sortir de ma grotte avant un bon bout de temps
Les erreurs que je peux trouver dans les livres sont fréquentes? Sont-elles dues à des inexactitudes historiques ou juste des erreurs provenant d'une source primaire? (genre un micheton qui a mal recopié son parchemin ou autre..) Je ne sais pas si je suis très clair là..
Remoraz_cool- Messages : 2
Remoraz_cool a écrit:Wow merci beaucoup pour cet accueil et toutes ces réponses
C'est varié selon les auteurs.
Afin d'étayer mon propos précédent je vais donner un exemple pour deux bouquins différents:
Bouquins d' Aquilinia: Il dote les blasons des Bournonville (de sable au lion d'argent pour la branche principale) d'une couronne et d'une queue fourchue car c'est ce que l'on trouve comme blason pour cette famille dans la plupart des ouvrages et des sources tardives (pierres tombales). Or ces attributs ont été ajoutés au lion qu'au XVII ème siècle lorsque cette famille a accédé à la pairie.
Bouquin italien: l'auteur interprète faussement le blason de Boucicaut tel qu'il qu'il apparait dans le livre d'heures de celui ci. L'auteur prétend que Boucicaut porte un parti associant son blason à celui de son épouse. Or le blason attribué à celle ci est en fait celui d'un héritier de Boucicaut ayant hérité du livre d'heures et ayant fait repeindre les blasons initiaux pour représenter les siens propres. Même les sources premières, comme ce livre d' heures, peuvent être faussées. Il y a d'ailleurs un vieil Osprey qui a fait la même erreur.
Je rebondis sur ton propos, Gamot: que valent les FUNCKEN et les ARMIES OF....(les livres du WRG) au niveau des blasons ?
J'y mèle mon grain de sel
Oui , les Armies of et les Funcken ont quelques erreurs . Mais sur la masse d ' informations correctes qu ' ils contiennent je les excus e bien volontiers .
Heureusement il y a des passionnés qui peuvent les identifier
Oui , les Armies of et les Funcken ont quelques erreurs . Mais sur la masse d ' informations correctes qu ' ils contiennent je les excus e bien volontiers .
Heureusement il y a des passionnés qui peuvent les identifier
Siaba a écrit:Je rebondis sur ton propos, Gamot: que valent les FUNCKEN et les ARMIES OF....(les livres du WRG) au niveau des blasons ?
Beaucoup d' erreurs chez les Funcken (en fait, ils se reposent beaucoup sur Viollet-le-Duc et celui ci est loin d'être irréprochable) Je ne connais les livres WRG que de nom. Jamais vraiment consulté et je n'ai donc pas d'avis sur la question;