Peinture 1er Empire , vos Avis
+7
Oddball67
fredbbn
Ajax
Tirailleur
Ogier
Eric
Admin
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Peinture 1er Empire , vos Avis
Bonjours tout le monde .
Je me lance dans le premier empire au 28 mm , ( le 1/72 c'est trop petit ) .
je voulais vos avis pour la peinture , car j’hésite entre 1 sous couche blanche et des lavis puis des éclaircissement ou alors une sous couche noir puis les couleurs lavis brossage à sec ect ...( comme d'habitude ) .
Je me lance dans le premier empire au 28 mm , ( le 1/72 c'est trop petit ) .
je voulais vos avis pour la peinture , car j’hésite entre 1 sous couche blanche et des lavis puis des éclaircissement ou alors une sous couche noir puis les couleurs lavis brossage à sec ect ...( comme d'habitude ) .
Trando136- Messages : 273
Re: Peinture 1er Empire , vos Avis
J'ai une autre technique.
Plus de sous-couche, un à-plat de couleurs couvrantes Prince August, un lavis de ma mixture (analogue au Agrax Earthshade GW), et un éclaircissement (ou deux selon le rendu voulu).
Rapide et efficace
Plus de sous-couche, un à-plat de couleurs couvrantes Prince August, un lavis de ma mixture (analogue au Agrax Earthshade GW), et un éclaircissement (ou deux selon le rendu voulu).
Rapide et efficace
Il me faut essayer la méthode de notre Admin d'autant qu ' il peint plus vite que je n'écris
Pour ma part c'est sous-couche blanche puis lavis noir ou marron pour faire ressortir
Pour ma part c'est sous-couche blanche puis lavis noir ou marron pour faire ressortir
Eric- Messages : 7645
t'as mixture ?
alors j'essayerais toutes les technique pour voir
tu aurais une photo pour le rendu ?
alors j'essayerais toutes les technique pour voir
moi je préfère partir d'une sous couche noire. Les ombrages sont faits.
Ma peinture tire un peu sur les teintes foncées, C'est ainsi que j'aime mes armées !
Apres ... c'est un peu long quand les peintures n'ont pas un pouvoir couvrant de dingue.
Ma peinture tire un peu sur les teintes foncées, C'est ainsi que j'aime mes armées !
Apres ... c'est un peu long quand les peintures n'ont pas un pouvoir couvrant de dingue.
Ogier- Messages : 515
d'habitude moi aussi comme mes figurine sont souvent plutôt sombre . mais la des Napoléonien , sa vas être compliqué vue toute les couleur . je vais faire 2 technique différente et voire celle qui me convient le mieux au final je pense
Trando136 a écrit:ta mixture ?
...
Dans un bouchon de bouteille : une goutte d'encre noire, une goutte d'encre marron (encres Daller et Rowney achetées à Cultura), une goutte de vernie mat (Pébéo) et quelques gouttes d'eau. J'ai, pour beaucoup moins cher, l'équivalent du Devlan Mud/Agrax Earthshade de chez GW)
Trando136 a écrit:...
En cherchant bien sur le forum dans les galeries, tu devrais trouver une photo ou deux de mes figurines
A d'accord merci du conseil j'essayerais a l'occase .
J'ai vus tes création , elle sont franchement superbe .
après noël je voulais m'acheté un régiment ennemis et j'avais déjà un penchant pour les autrichien , mais avec tes photos ben tu ma fait craqué
Je vous porterais des photo des que j'aurais peint mon premier comme sa je pourrais soit être félicité soit être fusillé .
J'ai vus tes création , elle sont franchement superbe .
après noël je voulais m'acheté un régiment ennemis et j'avais déjà un penchant pour les autrichien , mais avec tes photos ben tu ma fait craqué
Je vous porterais des photo des que j'aurais peint mon premier comme sa je pourrais soit être félicité soit être fusillé .
Salut,
Deux techniques en général pour ma part :
- " rapide " (relativement) : sous-couche blanche à la bombe ou (au pinceau quand il n'y en a plus, mais c'est la galère) , puis un peu comme notre adm : un lavis GW pour les peaux sur les visages, les mains et toute partie dénudée, et un lavis global GW earth machin ( mais je vais essayer la mixture) ou sepia sur le reste, selon la teinte majoritaire, puis éclaircissements au pinceau fin
- plus long : sous-couche, lavis sur les peaux, puis à plats d'abord, et ensuite lavis général earth truc ou sépia, ou lavis GW différents selon les teintes , et ensuite éclaircissements.
Je pense que je vais utiliser cette deuxième technique pour les fantassins de Nassau, mais rien n'est encore certain...
Amuse-toi bien
Deux techniques en général pour ma part :
- " rapide " (relativement) : sous-couche blanche à la bombe ou (au pinceau quand il n'y en a plus, mais c'est la galère) , puis un peu comme notre adm : un lavis GW pour les peaux sur les visages, les mains et toute partie dénudée, et un lavis global GW earth machin ( mais je vais essayer la mixture) ou sepia sur le reste, selon la teinte majoritaire, puis éclaircissements au pinceau fin
- plus long : sous-couche, lavis sur les peaux, puis à plats d'abord, et ensuite lavis général earth truc ou sépia, ou lavis GW différents selon les teintes , et ensuite éclaircissements.
Je pense que je vais utiliser cette deuxième technique pour les fantassins de Nassau, mais rien n'est encore certain...
Amuse-toi bien
Tirailleur- Messages : 1379
vus tout ces idée je croit que je vais attendre la poste jusqu’à ce qu'elle arrive avec mes petit Français .
merci beaucoup à vous
merci beaucoup à vous
Salut à tous.
Y'a un truc qui m'échappe... pourquoi faites vous systématiquement un lavis par-dessus votre sous-couche ? Seulement pour faire ressortir les détails ?
Y'a un truc qui m'échappe... pourquoi faites vous systématiquement un lavis par-dessus votre sous-couche ? Seulement pour faire ressortir les détails ?
Ajax- Messages : 310
c'est pour les ombrage , mais en principe on le fait après avoir fait les couches de base
Ben oui, perso, je fais d'abord mes couches de base et les lavis ensuite... du coup, je comprends pas pourquoi faire des lavis en premier...
c'est ce qu'il fond je pense mais c'est juste pas expliqué clairement
Pas sûr... j'avais vu un gars qui sous-couchait en blanc, passait un lavis marron pour faire ressotir les reliefs, faisait ses aplats puis re-lavis et éclaircissements finaux... du coup, je me demande si cette technique est intéressante et si oui, pourquoi ? Uniquement faire ressortir les détails ?
c comme ceux qui sous-couchent en noir puis mettent un coup de bombe blanche pour faire la lumière zénithale. J'ai jamais essayé
Oddball67- Messages : 169
Bonjour,
Il faut surtout savoir TOI ce que tu cherches à peindre.
Ma réflexion est plutôt la suivante:
- Si tu cherches à faire du masterclass sur une figurine unique (ce qui est plutôt mon cas), on peut se poser la question de la méthode (sous-couche noire, blanche, double sous-couche noire + blanche, lavis....).
- Si tu cherches à faire de grandes armées, je ne pense pas que la question se pose de la même manière...
Comme le disait mon sensei: "tu dois trouver ta propre voix..." ( je suis aussi le fils de Yoda ).
Il faut surtout savoir TOI ce que tu cherches à peindre.
Ma réflexion est plutôt la suivante:
- Si tu cherches à faire du masterclass sur une figurine unique (ce qui est plutôt mon cas), on peut se poser la question de la méthode (sous-couche noire, blanche, double sous-couche noire + blanche, lavis....).
- Si tu cherches à faire de grandes armées, je ne pense pas que la question se pose de la même manière...
Comme le disait mon sensei: "tu dois trouver ta propre voix..." ( je suis aussi le fils de Yoda ).
réponse à Ajax
Pas uniquement .Cela permet de passer sa couleur principale sans risque de déborder sur une autre partie de l'uniforme car on ne va pas jusqu ' au lavis qui fait la partie ombrée
Et Fred a parfaitement raison ( bonjour à toi Fred )
Pas uniquement .Cela permet de passer sa couleur principale sans risque de déborder sur une autre partie de l'uniforme car on ne va pas jusqu ' au lavis qui fait la partie ombrée
Et Fred a parfaitement raison ( bonjour à toi Fred )
Eric- Messages : 7645
Tout cela est très instructif
Oddball67 a écrit:c comme ceux qui sous-couchent en noir puis mettent un coup de bombe blanche pour faire la lumière zénithale. J'ai jamais essayé
C'est pratique comme technique, ça m'est arrivé de l'utiliser. Du coup, quand tu poses tes aplats bien dilués en 3 ou quatre passages, tu as déjà des contrastes qui apparaissent et qui seront renforcés par les lavis puis les éclaircissements.
Ok, merci Eric pour l'éclaircissement. Je comprends l'idée de la technique. C'est pas con en faiteric1 a écrit:réponse à Ajax
Et pour rebondir ce que disait Fred, je connais pas mal de techniques sans pour autant les utiliser et j'ai mes "préférences", mais celle-là était un peu obscure à mes yeux.
Il y a bien d'autres approches encore:
- Démarrer avec une première sous-couche de la couleur principale du résultat final (bleu pour du français, rouge foncé pour de l'anglais...).
- utiliser de la bombe grise ou ocre. C'est plutôt une approche neutre: ni orientée vers des teintes sombres (couche noire) ni orientée vers l'exploitation de la lumière (couche blanche).
J'ai pour ma part, souvent sous-couché systématiquement à la bombe noire mais maintenant, de plus en plus, je fais mes sous couches (souvent 3) au pinceau de la couleur approchant le plus du résultat final (même si parfois, je les fais en noir comme pour les russes napoléoniens...).
Et le mieux, c'est encore d'alterner les techniques, c'est ainsi que l'on apprend à contrôler la matière.
- Démarrer avec une première sous-couche de la couleur principale du résultat final (bleu pour du français, rouge foncé pour de l'anglais...).
- utiliser de la bombe grise ou ocre. C'est plutôt une approche neutre: ni orientée vers des teintes sombres (couche noire) ni orientée vers l'exploitation de la lumière (couche blanche).
J'ai pour ma part, souvent sous-couché systématiquement à la bombe noire mais maintenant, de plus en plus, je fais mes sous couches (souvent 3) au pinceau de la couleur approchant le plus du résultat final (même si parfois, je les fais en noir comme pour les russes napoléoniens...).
Et le mieux, c'est encore d'alterner les techniques, c'est ainsi que l'on apprend à contrôler la matière.
peut on sous coucher avec n'importe quelle peinture ou bien certaines sont déconseillées à cause d'une mauvaise adhérence ou autre ?
Peut on carrément se passer de sous couche (plastique) ?
au final, quel intérêt a la sous couche ?
Oddball67 a écrit:peut on sous coucher avec n'importe quelle peinture ou bien certaines sont déconseillées à cause d'une mauvaise adhérence ou autre ?
Pour les figurines plastiques, je crois qu'il n'y a pas de contre-indication à la bombe (tant que c'est de la bombe "figurines").
Je parle des figurines plastiques 28mm car le 1/72, je crois que le plastique est différent. et là, je ne maitrise pas.
La sous-couche sert principalement à 2 choses:
- faire tenir correctement les couches suivantes sur la figurine.
- donner une orientation générale à la teinte. Je m'explique:
la peinture acrylique est une succession de couches de couleurs de plus en plus fines et transparentes. De ce fait, la dernière couche est une modification de l'avant-dernière couche. il y a interaction entre 2 couches qui se suivent.
Ex. en schématisant:
- première sous-couche bleu foncé.
- couche suivante bleu moyen.
- couche finale bleu clair.
On trouvera dans le bleu clair final, des reflets venant du bleu moyen qui lui même aura été influencé par le bleu foncé.
Bien sûr, ceci est vrai si on peint avec "subtilité et finesse" (c'est le but).
Si on utilise à chaque fois, la même épaisseur de peinture pour chaque couche, la seule interaction des couches ne sera que le fait de la différence d'opacité de la peinture de chaque couche. C'est compliqué mais en gros c'est ça!
ok. mais je dois avouer avoir tjrs douter que la sous-couche transparait encore sous al couche de base (soit très couvrante soit passée en plusieurs couche, pour ma part), d'où la question sur l'intérêt de la sous-couche, au final
je sous couche en noir plus par habitude qu'autre chose... encore que sur les figs métalliques ca me permet de m'assurer d'enlever tout recoin brillant, mais sur le plastique je doute de l'intérêt : si le plastique est gris (couleur neutre) et que ca nous convient comme base, a-t-on besoin d'une sous couche, selon vous ? de même pour d'autres couleurs. TYpiquement les autrichiens empire de Victrix qui sont blanc cassé : quel intérêt de sous-coucher ?
Aussi, la grosse majorité de mes fig sont en 28mm, mais j'ai un petit stock de 1/72 italeri à peindre (du jeu de "plateau" Battles of Napoleon si vous connaissez). Là aussi je me pose la question
je sous couche en noir plus par habitude qu'autre chose... encore que sur les figs métalliques ca me permet de m'assurer d'enlever tout recoin brillant, mais sur le plastique je doute de l'intérêt : si le plastique est gris (couleur neutre) et que ca nous convient comme base, a-t-on besoin d'une sous couche, selon vous ? de même pour d'autres couleurs. TYpiquement les autrichiens empire de Victrix qui sont blanc cassé : quel intérêt de sous-coucher ?
Aussi, la grosse majorité de mes fig sont en 28mm, mais j'ai un petit stock de 1/72 italeri à peindre (du jeu de "plateau" Battles of Napoleon si vous connaissez). Là aussi je me pose la question
Page 1 sur 2 • 1, 2