Formations et tactiques Napo à Black Powder
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Ogier
Celebrimbor
6 participants
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Formations et tactiques Napo à Black Powder
Hello Intelligence collective!
Je lance un post pour faire un bilan de vos formations préférées et de vos tactiques pour jouer Napoléonien à Black Powder.
Je suis en train de lire "Clash Of Eagles" qui enrichit encore le livre de base au niveau des formations. Cette richesse rend intéressant de connaître les tactiques et les contre-tactiques pour les différentes armées.
Je lance un post pour faire un bilan de vos formations préférées et de vos tactiques pour jouer Napoléonien à Black Powder.
Je suis en train de lire "Clash Of Eagles" qui enrichit encore le livre de base au niveau des formations. Cette richesse rend intéressant de connaître les tactiques et les contre-tactiques pour les différentes armées.
Re: Formations et tactiques Napo à Black Powder
hello.
Tu devrais déjà lancer ta propre analyse pour laisser les autres, éventuellement rebondir.
Je trouve qu'avec Clash of eagles, c'est le bazard. trop de formation.
Soit on les maitrise mal, soit on peut se faire induire en erreur par l'adversaire (même de bonne foi).
Qui plus est, certaines n'apportent pas de bénéfices suffisant pour justifier leur présence.
Tu devrais déjà lancer ta propre analyse pour laisser les autres, éventuellement rebondir.
Je trouve qu'avec Clash of eagles, c'est le bazard. trop de formation.
Soit on les maitrise mal, soit on peut se faire induire en erreur par l'adversaire (même de bonne foi).
Qui plus est, certaines n'apportent pas de bénéfices suffisant pour justifier leur présence.
Ogier- Messages : 515
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 40
Localisation : Rueil-Malmaison
Re: Formations et tactiques Napo à Black Powder
Merci Ogier.
Personnellement, je pense qu'il s'agit de propositions dans lesquelles chaque groupe de joueurs peut choisir, en fonction du type de scénario joué, des conventions d'échelle et de soclage, etc.
Donc, bien évidemment certaines propositions sont à trier quand on n'en voit pas l'intérêt immédiat ou lorsque ça alourdirait le jeu. Mais je n'ai pas encore vu matière à être induit en erreur par l'adversaire.
Charité bien ordonnée, je vais commencer à rappeler les nouveautés introduites par CoE.
Je copie-colle ici des passages de ma traduction de BP que je suis en train de mettre à jour en intégrant les nouveautés du supplément.
A terme, je songe à rédiger un "manuel" pour expliquer comment optimiser les formations en fonction des troupes et du terrain.
Tout d'abord les formations:
Personnellement, je pense qu'il s'agit de propositions dans lesquelles chaque groupe de joueurs peut choisir, en fonction du type de scénario joué, des conventions d'échelle et de soclage, etc.
Donc, bien évidemment certaines propositions sont à trier quand on n'en voit pas l'intérêt immédiat ou lorsque ça alourdirait le jeu. Mais je n'ai pas encore vu matière à être induit en erreur par l'adversaire.
Charité bien ordonnée, je vais commencer à rappeler les nouveautés introduites par CoE.
Je copie-colle ici des passages de ma traduction de BP que je suis en train de mettre à jour en intégrant les nouveautés du supplément.
A terme, je songe à rédiger un "manuel" pour expliquer comment optimiser les formations en fonction des troupes et du terrain.
Tout d'abord les formations:
Infanterie en ligne double : c’est une formation inhabituelle qui était utilisée lorsque le terrain ne permettait pas d’utiliser la formation en ligne simple, ou lorsque l’unité craignait d’être surprise par de la cavalerie et souhaitait pouvoir rapidement se mettre en carré.
*Disposition : En ligne double, vous pouvez disposer les figurines sur 3 ou 4 rangs, du moment que le front est plus large que la profondeur. Par exemple, pour un bataillon de 24 figurines soclées sur des carrés de 4cm, vous pouvez disposer 3 socles de front et 2 en profondeur.
*Une unité d’infanterie en ligne double réduit sa capacité de tir de 1 et sa capacité de corps-à-corps de 1.
*Une unité en ligne double ne compte pas comme étant en colonne lorsqu’elle est atteinte par des tirs d’artillerie.
*Une unité en ligne double peut en plus déployer des tirailleurs en formation mixte.
*Une unité en ligne double peut relancer un jet raté lors du test pour passer en carré.
*Les unités britanniques (et assimilées) conservent les bonus de Steady line et de First fire, même quand elles sont en ligne double.
Re: Formations et tactiques Napo à Black Powder
Formation mixte d’infanterie légère : pouvait être adoptée par des unités qui étaient entrainées à servir en tirailleurs, mais aussi en infanterie formée (ex. infanterie légère française, Jägers russes, Grenzer autrichiens).
*Adopter cette formation suppose la réussite d’un ordre et prend un mouvement standard.
*Dans cette formation, la moitié de l’unité (3 socles) restent en ligne, l’autre moitié est avancée en tirailleurs en écartant les socles afin que la ligne de tirailleurs corresponde à deux fois la distance occupée par le reste de l’unité principale.
*L’écran de tirailleurs est situé à 4 pouces en avant de l’unité principale.
*Comme pour une formation mixte classique, les tirailleurs et l’unité principale avance à la m^me vitesse.
*Chaque socle dans la ligne de tirailleurs peut tirer et lance un dé (donc 3 dés de tirs contre un seul dans le cas d’une unité en formation mixte classique). L’unité principale ne peut pas tirer à travers son écran de tirailleurs.
*Tout tir reçu par l’unité sur son front subit le malus de tir contre des tirailleurs (-1). Les tirs venant des flancs ou de l’arrière prennent en considération la formation en ligne de l’unité principale.
*Toutes les touches sur l’écran de tirailleurs sont affectées à l’unité principale à l’arrière.
*Dès qu’une unité adverse déclare une charge sur une unité en formation mixte d’infanterie légère (ou sur les tirailleurs de celle-ci), les tirailleurs doivent automatiquement réintégrer leur unité.
*Si l’unité est chargée par de la cavalerie, le test pour passer en carré se fait comme si l’unité était en ligne.
NB: voilà une bonne nouvelle pour les fans de la Légère! je trouve plus réaliste de donner aux unités d'infanterie légère l'accès à cette formation que de leur accorder le bonus de sharpshooters.Re: Formations et tactiques Napo à Black Powder
Carré:
*Une unité d’infanterie (qui a la règle "doit se former en carré") qui n’est pas en carré (ou une unité autrichienne qui n'est pas en "Division masse") et qui combat de la cavalerie subit un -3 au résultat du combat.
Si elle doit effectuer un test de rupture, elle subit un malus de -1.
*Une unité d’infanterie (qui a la règle "doit se former en carré") qui n’est pas en carré (ou une unité autrichienne qui n'est pas en "Division masse") et qui combat de la cavalerie subit un -3 au résultat du combat.
Si elle doit effectuer un test de rupture, elle subit un malus de -1.
NB: pinaise! Murat avec nous!
Re: Formations et tactiques Napo à Black Powder
Une formation d'infanterie qui n'est pas en carré face à la cavalerie n'a aucune raison d'exister ....
Un carré est purement défensif et une belle cible pour notre artillerie .....
Bataille de KRASNOIE pour ceux qui veulent savoir comment se comporter face à la cavalerie de MURAT ( C'est bien de lui kon parle )
Après BLACK POWDER c'est juste une règle de jeu pour figurines métalliques. Rien de mieux que la réalité du terrain
C'EST LE TERRAIN QUI COMMANDE !!!!!!!!!!!!!!!!
Les Emoticones remplacent beaucoup de texte inutile
Et VIVE L'EMPEREUR !!!!!!!!!!!!!!!!
Un carré est purement défensif et une belle cible pour notre artillerie .....
Bataille de KRASNOIE pour ceux qui veulent savoir comment se comporter face à la cavalerie de MURAT ( C'est bien de lui kon parle )
Après BLACK POWDER c'est juste une règle de jeu pour figurines métalliques. Rien de mieux que la réalité du terrain
C'EST LE TERRAIN QUI COMMANDE !!!!!!!!!!!!!!!!
Les Emoticones remplacent beaucoup de texte inutile
Et VIVE L'EMPEREUR !!!!!!!!!!!!!!!!
la batterie des 4 moulins- Messages : 822
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 51
Localisation : MENDE
Re: Formations et tactiques Napo à Black Powder
Merci Celebrimbor pour ces premières descriptions. Tu décris beaucoup les règles, sans parler de l’utilisation que tu en fais.
Par exemple : Infanterie en ligne double
C’est exactement le genre de formation que je ne comprends pas.
- Perte de tir : la ligne est supérieure
- Perte d’attaque la colonne est supérieure
Et je ne vois pas la contrepartie. (Relancer le test des carrés, ça me parait léger).
Formation mixte d’infanterie légère
Idem. Je ne comprends pas cette formation.
En gros, c’est comme avoir son bataillon en tirailleurs, sauf que seule une compagnie peut tirer.
Tout l’intérêt des tirailleurs c’est de harceler par leurs tirs les bataillons formés. Perdre de la puissance de feu, c’est perdre de l’intérêt.
Si quelqu’un a compris l’utilité, qu’il me le dise.
Concernant le carré. J’avais oublié ces règles quand le carré est foiré. Intéressant !
Toutefois, j’ai une petite technique avec les carrés.
Déjà : je joue français. J’ai donc pas mal de cavalerie et j’ai la grande batterie. A noter que je joue la réserve de cavalerie derrière la grande batterie.
Quand l’infanterie ennemie entre dans le périmètre « portée moyenne » de la grande batterie, je lance ma cavalerie dessus. L’ennemi se forme en carré. Je peux alors faire un mouvement (s’il m’en reste) avec la cavalerie pour la décaler latéralement.
Objectif : garder la cavalerie dans les 12 pas de l’infanterie (ce qui l’interdit de changer de formation) et donner une bonne ligne de tir à la grande batterie pour qu’elle déclenche les enfers.
En toute objectivité. La technique marche, mais nécessite perfectionnement.
1. Le carré, même ratiboisé, ne craque pas. Il faudrait le finir avec une charge d’infanterie.
2. J’ai tendance à lancer la charge avec les cuirassiers. Ce qui n’est pas sage. Car s’ils sont résistant, ils se retrouvent en plein milieu du champ de bataille et finissent en aimants à tirs (et habituellement, ils sont en désordre tour après tour). 2 small unité de hussards feraient aussi bien pour moins cher.
A mes yeux les 4 formations utiles du jeu sont :
- Ligne : pour envoyer du tir avec une option décente au corps à corps
- Tirailleurs : pour envoyer du tir
- Colonne d’assaut* : pour avoir une unité fiable et percutante en charge
- Colonne de cavalerie : ça donne +1 en commandement et +1 en résolution de combat. Ça fiabilise l’unité. En revanche, c’est +1 pour les tirs d’artillerie (à garder pour les unités en réserve ou moins sous le feu de l’artillerie)
*A noter : dans mes premières parties je mettais presque toute l’infanterie en colonne d’assaut. C’est tentant car avec le « pas de charge » les Français ont +2 en commandement.
Mais ERREUR !
On passe son temps à prendre des dragées, à finir en désordre… voir shaken.
Black Powder est un jeu d’attrition. Il faut finir l’ennemi au Corps à corps à mon avis, pas tout miser dessus (je pense que les russes ne doivent pas être facile à jouer).
Voici pour mes remarques à deux sous.
Par exemple : Infanterie en ligne double
C’est exactement le genre de formation que je ne comprends pas.
- Perte de tir : la ligne est supérieure
- Perte d’attaque la colonne est supérieure
Et je ne vois pas la contrepartie. (Relancer le test des carrés, ça me parait léger).
Formation mixte d’infanterie légère
Idem. Je ne comprends pas cette formation.
En gros, c’est comme avoir son bataillon en tirailleurs, sauf que seule une compagnie peut tirer.
Tout l’intérêt des tirailleurs c’est de harceler par leurs tirs les bataillons formés. Perdre de la puissance de feu, c’est perdre de l’intérêt.
Si quelqu’un a compris l’utilité, qu’il me le dise.
Concernant le carré. J’avais oublié ces règles quand le carré est foiré. Intéressant !
Toutefois, j’ai une petite technique avec les carrés.
Déjà : je joue français. J’ai donc pas mal de cavalerie et j’ai la grande batterie. A noter que je joue la réserve de cavalerie derrière la grande batterie.
Quand l’infanterie ennemie entre dans le périmètre « portée moyenne » de la grande batterie, je lance ma cavalerie dessus. L’ennemi se forme en carré. Je peux alors faire un mouvement (s’il m’en reste) avec la cavalerie pour la décaler latéralement.
Objectif : garder la cavalerie dans les 12 pas de l’infanterie (ce qui l’interdit de changer de formation) et donner une bonne ligne de tir à la grande batterie pour qu’elle déclenche les enfers.
En toute objectivité. La technique marche, mais nécessite perfectionnement.
1. Le carré, même ratiboisé, ne craque pas. Il faudrait le finir avec une charge d’infanterie.
2. J’ai tendance à lancer la charge avec les cuirassiers. Ce qui n’est pas sage. Car s’ils sont résistant, ils se retrouvent en plein milieu du champ de bataille et finissent en aimants à tirs (et habituellement, ils sont en désordre tour après tour). 2 small unité de hussards feraient aussi bien pour moins cher.
A mes yeux les 4 formations utiles du jeu sont :
- Ligne : pour envoyer du tir avec une option décente au corps à corps
- Tirailleurs : pour envoyer du tir
- Colonne d’assaut* : pour avoir une unité fiable et percutante en charge
- Colonne de cavalerie : ça donne +1 en commandement et +1 en résolution de combat. Ça fiabilise l’unité. En revanche, c’est +1 pour les tirs d’artillerie (à garder pour les unités en réserve ou moins sous le feu de l’artillerie)
*A noter : dans mes premières parties je mettais presque toute l’infanterie en colonne d’assaut. C’est tentant car avec le « pas de charge » les Français ont +2 en commandement.
Mais ERREUR !
On passe son temps à prendre des dragées, à finir en désordre… voir shaken.
Black Powder est un jeu d’attrition. Il faut finir l’ennemi au Corps à corps à mon avis, pas tout miser dessus (je pense que les russes ne doivent pas être facile à jouer).
Voici pour mes remarques à deux sous.
Ogier- Messages : 515
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 40
Localisation : Rueil-Malmaison
Re: Formations et tactiques Napo à Black Powder
Voilà qui est à méditer
Eric- Messages : 7645
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82
Re: Formations et tactiques Napo à Black Powder
la batterie des 4 moulins a écrit:Une formation d'infanterie qui n'est pas en carré face à la cavalerie n'a aucune raison d'exister ....
Je saisis pas cette phrase.
Apa- Messages : 124
Date d'inscription : 20/11/2014
Re: Formations et tactiques Napo à Black Powder
Merci Ogier pour tes réponses:
- Pour la ligne double: je n'ai pas encore testé. Mais il me semble que c'est une formation potentiellement utile lorsqu'on manque de place pour aligner les troupes (notamment les Britanniques, que je peins mais que je n'ai pas encore joué), et lorsqu'on s'attend soit à une attaque de cavalerie (passage en carré plus facile) soit à être pris pour cible par l'artillerie (ça ne compte pas comme colonne). Bref, c'est plutôt fait pour les Brits qui ont peur d'être tournés ou qui n'ont pas d'écran face aux canons.
- Pour la Formation mixte d’infanterie légère: je n'ai pas non plus testé, mais je pense que cela correspond mieux aux unités d'infanterie légère (comme la légère française, les Jägers, les Grenzer, etc.). Les avantages se comparent par rapport aux autres formations:
* en formation mixte classique, le bataillon déploie un écran de tirailleurs équivalent à une compagnie (ou un socle, ou 1 à 4 figs). Cet écran ne tire qu'un seul dé et occupe un front équivalent à celui du reste de l'unité.
*en formation mixte d'infanterie légère, la nouveauté, c'est que c'est l'équivalent de la moitié de l'unité qui est déployée en tirailleurs, soit 3 socles sur 6. L'écran tire 3 dés au lieu d'1 et occupe un front équivalent à celui du reste de l'unité toute entière: donc on couvre plus, y compris pour une unité amie adjacente.
* la formation "skirmish" reste, selon la règle et le supplément, accessible, par exemple pour l'infanterie légère française. Dans ce cas, toute l'unité passe en tirailleurs. Cependant, je ne trouve pas que cela soit réaliste historiquement pour les années 1812-1815. Bien sûr, il y a des cas où cela s'est produit (notamment dans des terrains denses), mais l'infanterie légère française, par manque d'entrainement, a perdu sa souplesse et les cadres ont de moins en moins utilisé cette manière de disperser toute une unité. Aussi, dans les parties que j'organiserai, je préfère proposer la formation mixte d'infanterie légère en limitant le passage complet en "skirmish" uniquement lorsque le terrain dense le justifie.
- Pour la ligne double: je n'ai pas encore testé. Mais il me semble que c'est une formation potentiellement utile lorsqu'on manque de place pour aligner les troupes (notamment les Britanniques, que je peins mais que je n'ai pas encore joué), et lorsqu'on s'attend soit à une attaque de cavalerie (passage en carré plus facile) soit à être pris pour cible par l'artillerie (ça ne compte pas comme colonne). Bref, c'est plutôt fait pour les Brits qui ont peur d'être tournés ou qui n'ont pas d'écran face aux canons.
- Pour la Formation mixte d’infanterie légère: je n'ai pas non plus testé, mais je pense que cela correspond mieux aux unités d'infanterie légère (comme la légère française, les Jägers, les Grenzer, etc.). Les avantages se comparent par rapport aux autres formations:
* en formation mixte classique, le bataillon déploie un écran de tirailleurs équivalent à une compagnie (ou un socle, ou 1 à 4 figs). Cet écran ne tire qu'un seul dé et occupe un front équivalent à celui du reste de l'unité.
*en formation mixte d'infanterie légère, la nouveauté, c'est que c'est l'équivalent de la moitié de l'unité qui est déployée en tirailleurs, soit 3 socles sur 6. L'écran tire 3 dés au lieu d'1 et occupe un front équivalent à celui du reste de l'unité toute entière: donc on couvre plus, y compris pour une unité amie adjacente.
* la formation "skirmish" reste, selon la règle et le supplément, accessible, par exemple pour l'infanterie légère française. Dans ce cas, toute l'unité passe en tirailleurs. Cependant, je ne trouve pas que cela soit réaliste historiquement pour les années 1812-1815. Bien sûr, il y a des cas où cela s'est produit (notamment dans des terrains denses), mais l'infanterie légère française, par manque d'entrainement, a perdu sa souplesse et les cadres ont de moins en moins utilisé cette manière de disperser toute une unité. Aussi, dans les parties que j'organiserai, je préfère proposer la formation mixte d'infanterie légère en limitant le passage complet en "skirmish" uniquement lorsque le terrain dense le justifie.
Re: Formations et tactiques Napo à Black Powder
Apa a écrit:la batterie des 4 moulins a écrit:Une formation d'infanterie qui n'est pas en carré face à la cavalerie n'a aucune raison d'exister ....
Je saisis pas cette phrase.
Je pense qu'il veut dire que de l'infanterie qui n'est pas en carré face à la cavalerie se fait piétiner....
_________________
- Do you ever feel lonely?
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Re: Formations et tactiques Napo à Black Powder
Oui, à cet égard, je ne trouve pas que ce malus au résultat du combat pour de l'infanterie non en carré soit abusé.
Ce qui me choque plus, c'est quand on joue la règle pour les périodes XVIIIe siècle où l'infanterie n'a pas accès à la formation en carré et ne subit que -1 contre de la cavalerie. Résultat: les lignes de biffe encaissent trop bien. Je serais d'avis d'appliquer aussi ce malus pour les périodes antérieures au Premier Empire. Après tout, pour équilibrer, le soutien arrière et sur les 2 flancs autorisent un bonus jusqu'à un maximum de +3 au résultat du combat.
Ce qui me choque plus, c'est quand on joue la règle pour les périodes XVIIIe siècle où l'infanterie n'a pas accès à la formation en carré et ne subit que -1 contre de la cavalerie. Résultat: les lignes de biffe encaissent trop bien. Je serais d'avis d'appliquer aussi ce malus pour les périodes antérieures au Premier Empire. Après tout, pour équilibrer, le soutien arrière et sur les 2 flancs autorisent un bonus jusqu'à un maximum de +3 au résultat du combat.
Re: Formations et tactiques Napo à Black Powder
Parmi les nouvelles formations proposées par CoE dont j'ai du mal à voir l'intérêt, il y a:
- la colonne de compagnies (ou colonne double de sections): ça a les avantages et les inconvénients d'une colonne de marche, compte comme une colonne d'attaque contre l'artillerie, mais n'en a pas les bonus (à la sauvegarde) contre les tirs d'armes légères. Bref, quel intérêt? je zappe: la colonne de marche et la colonne d'attaque suffisent.
- la colonne fermée. Certes, les sources en font mention (c'est une colonne d'assaut sans les intervalles), et de sa capacité à passer en carré plein. Mais pour BP, le supplément dit qu'elle a toutes les caractéristiques d'une colonne d'assaut, mais qu'elle se déplace à demi-vitesse. Or, la capacité de déplacement est notamment le point fort de la colonne d'assaut (surtout pour les Français avec "au pas de charge"). Donc quel intérêt? Passer en carré plus facilement? ça paraît minime. Donc, je ne prends pas.
- la colonne de compagnies (ou colonne double de sections): ça a les avantages et les inconvénients d'une colonne de marche, compte comme une colonne d'attaque contre l'artillerie, mais n'en a pas les bonus (à la sauvegarde) contre les tirs d'armes légères. Bref, quel intérêt? je zappe: la colonne de marche et la colonne d'attaque suffisent.
- la colonne fermée. Certes, les sources en font mention (c'est une colonne d'assaut sans les intervalles), et de sa capacité à passer en carré plein. Mais pour BP, le supplément dit qu'elle a toutes les caractéristiques d'une colonne d'assaut, mais qu'elle se déplace à demi-vitesse. Or, la capacité de déplacement est notamment le point fort de la colonne d'assaut (surtout pour les Français avec "au pas de charge"). Donc quel intérêt? Passer en carré plus facilement? ça paraît minime. Donc, je ne prends pas.
Re: Formations et tactiques Napo à Black Powder
CoE propose également:
Cavalerie en colonne d’escadrons : ou "cavalry deep formation".
une formation utilisée lorsque l’espace manque pour se mettre en ligne.
*Disposition : 4 figurines de front sur 3 rangs ou plus.
*A l'origine, seules certaines nations peuvent utiliser cette formation. Ex. : les Anglais, les Français.
*Pour donner un ordre à une unité en colonne d’escadrons, ajouter +1 à la valeur de commandement de votre général.
*L’artillerie visant une colonne d’escadrons reçoit un bonus de +1 pour tirer (comme pour n’importe quelle colonne).
*Au corps-à-corps, une colonne d’escadrons réduit d’1 point sa capacité de corps-à-corps.
*Après une mêlée, une colonne d’escadrons reçoit un bonus de +1 lors de la détermination du résultat du combat.
*
En fait, ce n'est pas une nouveauté car c'était déjà proposé dans les suppléments "Albion triumphant. La nouveauté, c'est que cette formation est désormais accessible aussi aux Russes, aux Autrichiens, aux Prussiens et aux alliés de la France.
Comme le décrit Ogier, c'est une alternative très intéressante à la ligne classique: plus facile à manoeuvrer, et bénéficiant d'un bonus au résultat du combat.
Comme le décrit Ogier, c'est une alternative très intéressante à la ligne classique: plus facile à manoeuvrer, et bénéficiant d'un bonus au résultat du combat.
Re: Formations et tactiques Napo à Black Powder
Continuons la revue des nouveautés:
Cavalerie en formation mixte : une unité de cavalerie en ligne ou en colonne d’escadrons détache une partie de son effectif pour servir d’écrans de tirailleurs.
*Disposition : au moins 2 figurines (soclées individuellement ou par deux) sont placées devant le front de l’unité principale.
*Se mettre en formation mixte suppose de réussir un ordre et prend un mouvement entier. De même, faire revenir les tirailleurs suppose la réussite d’un jet d’ordre.
*Le front, l’arrière et les flancs de la cavalerie en formation mixte sont calculés à partir de l’unité principale, non de son écran de tirailleurs.
*Lorsque l’unité est en formation mixte, les tirs sur son front sont considérés comme visant les tirailleurs à cheval (malus de -1). Toutes distances de tir (subi ou délivré) sont calculées à partir de la position des tirailleurs.
*Les tirailleurs à cheval ont une valeur de tir de 1. L’unité principale ne peut pas tirer. Le dé lancé subit une pénalité de -1 (pour tireur à cheval) et ne bénéficie pas du +1 des tirailleurs à pied.
*Dès qu’une unité adverse charge de front sur une unité en formation mixte, les tirailleurs doivent automatiquement réintégrer leur unité.
maintenant, quel est l'intérêt de la chose?
Dans le supplément, toutes les armées peuvent utiliser cette formation pour toutes les unités de cavalerie régulière. Personnellement, j'aurais mis des restrictions d'accès pour les unités de cavalerie lourde (je doute que des cuirassiers aient adopté cette formation) et pour les unités peu expérimentées de la fin de la période (Landwehr, cavalerie française de 1814...).
Quelques avantages apparaissent: écran contre les tirs, harcèlement des cavaliers adverses (pour les inciter à charger?). L'inconvénient principal est la faiblesse du tir.
Re: Formations et tactiques Napo à Black Powder
Cela me semble logique comme raisonement
Penses tu à voir les réactions des joueurs de cette règle et , si besoin , sortir une version en tenant compte de tes remarques ?
Penses tu à voir les réactions des joueurs de cette règle et , si besoin , sortir une version en tenant compte de tes remarques ?
Eric- Messages : 7645
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82
Re: Formations et tactiques Napo à Black Powder
+1 SIABA concernant ma phrase.
Le "Must Form Square" de BP est une façon de faire comprendre à ceux qui ne veulent pas comprendre que rester en ligne ou en colonne face à de la Cavalerie est une hérésie ....
Qui plus est si cette cavalerie est lourde..... ( la boule de Bowling n'a jamais reculé face aux quilles alignées si parfaitement devant elle )
Après Pour jouer du NAPO, je pense sincèrement que si l'on n'a aucun background histo, on peut pas faire grand chose. Mais je peux me tromper.
Et on en apprend tous les jours. Je ne suis qu'un jeune padawan face à l'idole des idoles.
VIVE L'EMPEREUR
Le "Must Form Square" de BP est une façon de faire comprendre à ceux qui ne veulent pas comprendre que rester en ligne ou en colonne face à de la Cavalerie est une hérésie ....
Qui plus est si cette cavalerie est lourde..... ( la boule de Bowling n'a jamais reculé face aux quilles alignées si parfaitement devant elle )
Après Pour jouer du NAPO, je pense sincèrement que si l'on n'a aucun background histo, on peut pas faire grand chose. Mais je peux me tromper.
Et on en apprend tous les jours. Je ne suis qu'un jeune padawan face à l'idole des idoles.
VIVE L'EMPEREUR
la batterie des 4 moulins- Messages : 822
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 51
Localisation : MENDE
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