Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

C ' est juste une idée comme une autre

2 participants

Aller en bas

C ' est juste une idée comme une autre  Empty C ' est juste une idée comme une autre

Message  Eric Sam 8 Juin - 9:39

Je viens de recevoir un prospectus et cela m ' a donné cette idée qui vaut ce qu ' elle vaut .
Nous sommes disséminés aux six coins de la France ( on n ' est dans un hexagone ou pas ? )et si en guise de complément à notre présentations nous ajoutions un message pour présenter une particularité de l ' endroit ou nous vivons ( ou proche ) .Mais il faut que ce soit en rapport soit avec la figurine soit avec l ' Histoire ou la petite histoire..
Je commence :
Uchaud , village qui m ' a acceuilli , se trouve entre Nimes et Montpellier , à 14 km de Nimes .
Dans ce village se trouve une des 67 bornes encore existantes de la Via Domitia , construite vers 120 av.J.C. par le Général romain Dimitius Ahenobarbus .Cela permettait aux romains de se rendre de l ' Italie en Espagne en passant par vle Languedoc et notamment Narbo Martius ( Narbonne ) qui fut la première colonie romaine du sud de la Gaule .
La Via Domitia était donc jalonnée de bornes milliaires , tous les 1.000 pas romains ( 1 pas romain = 1 double enjambée )soit tous les 1.481 mètres .
Cette borne , toujours à sa place d ' origine , est la huitième à partir de Nimes .
C ' est ainsi qu ' est né Octavum qui devint Uchaud . Ici , L ' empereur Hadrien fit établir un relais pour changer les chevaux .

j ' espère que cela vous a diverti et vous poussera à continuer cette série .

Si " The Big Chief " veut déplacer ce message ou lui créer un espace spécial , je ne m ' y opposerai pas .Je ne m ' oppose jamais aux grands chefs............. surtout quand je suis en minorité Laughing Laughing Laughing Laughing
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

C ' est juste une idée comme une autre  Empty Re: C ' est juste une idée comme une autre

Message  Eric Sam 8 Juin - 16:01

et voici la borne

C ' est juste une idée comme une autre  Uchaud10
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

C ' est juste une idée comme une autre  Empty Re: C ' est juste une idée comme une autre

Message  tsi na pah Dim 9 Juin - 12:36

bonne idée Smile
j'habite à Fixin,entre Dijon et Gevrey chambertin,là le capitaine claude Noisot des fusillers grenadiers de la vieille garde,chevalier de la légion d'honneur est venu prendre sa retraite. cet officier qui s’était engagé comme simple soldat a fait 8 campagnes et a été blessé 2 fois. il ira en exil à l’île d’Elbe avec l'empereur.sa dernière bataille sera waterloo

à Fixin le capitaine Noisot a acheté une terre sur les hauteurs du village et a créé un parc en l'honneur de l'empereur,il y fit planter des pins importés de corse et ouvrit un musé dans le bâtiment ,autrefois résidence du garde chasse, modifié pour être l'exacte réplique de la maison de l'empereur à l’île d’Elbe (mais en moins grand à mon avis Smile ),le musée "Napoléon 1er" qui fut inauguré par Napoléon III (pas encore empereur à ce moment là).c'est le plus petit musée de france avec seulement 2 salles,une dédiée à claude noisot et une à l'empereur
au bout du parc,il fit tailler dans la roche 100 marches pour rappeler les 100 jours et qui permettent d’accéder au plateau boisé au dessus
pour finir il fit réaliser par François Rude une statue de l'empereur intitulée "Eveil de l'empereur à l'immortalité" représentant l'empereur enchaîné au rocher de saint hellène s’éveillant
sa dernière volonté fut d’être enterré debout et sabre au clair face à la statue de l'empereur,mais la dureté de la roche ne permit pas de sculpter cela et il repose un peu plus loin dans le parc sous un buste le représentant en uniforme de grenadier de la garde,son épitaphe disant "un soldat de Napoléon 1 er". la tombe et la statue se situent dans le coin du parc où il fit ériger un bastion de pierre (comme pour protéger la battisse) et aussi inspiré des fortifications de l’île d’Elbe.

de nos jours les chemins de randonnée forestiers qui sillonnent la contrée entourant le village et reliant les différentes combes des environs, portent le noms de campagnes de l'empereur (campagne d’Égypte, campagne d'Italie...)

photos à venir Smile
tsi na pah
tsi na pah

Messages : 311
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

C ' est juste une idée comme une autre  Empty Re: C ' est juste une idée comme une autre

Message  Eric Lun 10 Juin - 11:31

Merci à toi .Me voilà moins idiot qu ' hier .
C ' est incroyable ce que l' on peut découvrir autour de chez soi .
Merci à toi
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

C ' est juste une idée comme une autre  Empty Re: C ' est juste une idée comme une autre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum